Dotation d’une chaire d’études sur la démocratie : Garvin Brown et Steffanie Diamond Brown dynamisent les politiques publiques à McGill

News

Une nouvelle chaire à l’École de politiques publiques Max Bell permettra de mieux comprendre les démocraties et les institutions démocratiques

Un don de 5 millions de dollars de diplômés mcgillois, Garvin Brown IV (B.A. 1991) et sa femme Steffanie Diamond Brown, apportera une importante contribution à la recherche et à l’enseignement à l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill grâce à la création d’une chaire d’études sur la démocratie. Cette chaire dotée permettra de promouvoir la recherche, le savoir et le rayonnement public, de favoriser les débats publics sur les principaux enjeux auxquels doivent faire face les démocraties du monde et de contribuer au processus décisionnel fondé sur des données probantes en matière de politiques publiques.

Outre la création de la Chaire d’études sur la démocratie Diamond-Brown, ce don permettra la tenue d’une conférence annuelle à Montréal visant à promouvoir les débats d’idées publics et les solutions guidées par des données susceptibles d’améliorer les processus électoraux et de favoriser la mobilisation citoyenne.

« Nous sommes reconnaissants envers Garvin Brown et Steffanie Diamond Brown pour ce don généreux qui arrive à point nommé pour appuyer la nouvelle École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill », affirme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. « Ce don permettra aux chercheurs et aux étudiants de notre institution de se pencher sur certains des enjeux les plus pressants auxquels doivent actuellement faire face les institutions démocratiques partout dans le monde. »

Le titulaire de la Chaire sera affecté à la fois à l’École de politiques publiques Max Bell et au Département de sciences politiques de l’Université McGill. Il enseignera dans ces deux unités en collaboration avec le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, groupe d’experts provenant de cinq universités québécoises qui collaborent à des projets de recherche sur la citoyenneté démocratique.

« La Chaire viendra appuyer l’un des principaux sujets d’étude de l’École et fera appel à l’expertise existante au sein du Département de sciences politiques et du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique afin d’optimiser sa portée publique », souligne Chris Ragan, directeur de l’École de politiques publiques Max Bell et professeur agrégé d’économie à McGill.

D’origine canado-américaine, Garvin Brown a grandi à Montréal et est maintenant établi au Royaume-Uni. En 1870, son arrière-arrière-grand-père, qui possédait des racines américaines – il s’était installé au Kentucky –, a fondé la maison de spiritueux Brown-Forman, qui commercialise notamment le whiskey Jack Daniel’s Tennessee. Garvin Brown préside le conseil d’administration de Brown-Forman depuis 2007. L’appui indéfectible de M. Brown à McGill s’est notamment traduit par la création du Prix de stage en arts Paul et Yvonne Casey, qui porte le nom de ses grands-parents, et du Fonds Susan Casey Brown, qui porte le nom de sa mère et qui vise à soutenir des stages pour les étudiants internationaux à la Faculté des arts. Féru de sciences politiques et d’histoire, ce diplômé de la Faculté des arts a également agi à titre de juré pour le Prix de littérature historique Cundill de l’Université McGill.

« Steffanie et moi sommes ravis d’appuyer l’Université McGill qui, grâce à cette initiative, pourra contribuer à la formation de la prochaine génération de décideurs et offrir une tribune pour le dialogue et le débat en matière d’études sur la démocratie », affirme Garvin Brown. « À l’heure où l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill prend véritablement son envol, nous espérons que cette chaire saura servir de catalyseur pour le renforcement, à long terme, de nos institutions démocratiques. »

L’École de politiques publiques Max Bell

Créée en 2017 grâce à la générosité de la Fondation Max Bell, l’École de politiques publiques Max Bell, hébergée à la Faculté des arts de l’Université McGill, réunit sous un même toit des professeurs et des étudiants venus de toutes les régions du Canada et du monde afin de former la prochaine génération de chefs de file en matière de politiques nationales et internationales dans une multitude de domaines et de disciplines. Sous l’impulsion de son tout premier directeur, Christopher Ragan, professeur agrégé d’économie à l’Université McGill, l’École aura pour mission de soutenir la recherche et l’enseignement en matière de politiques publiques judicieuses, de favoriser le rayonnement public des idées sur les grands enjeux en matière de politiques et, enfin, de resserrer les liens avec les décideurs pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques.

L’Université McGill: www.mcgill.ca

Contact : Cynthia Lee
Relations avec les médias
Université McGill
Tél. : 514 398-6754