Les résultats provenant du Projet Verglas ont démontré que des niveaux modérés de stress prénatal peuvent engendrer des effets positifs sur les habilités à mémoriser, le QI, et le développement du langage chez les enfants. Tous ces effets sont profitables pour le développement de l’enfant. Inversement, un niveau élevé de stress objectif prénatal pourraient être lié à un léger retard dans le développement des habiletés intellectuelles et langagières chez les enfants à l’âge de 2 et 5½ ans. De plus, l’exposition au stress in utero peut influencer le style de jeu du bébé durant l’enfance.
*Stress objectif prénatal – mesuré par le nombre de jours où la participante a manqué d’électricité, le montant total des pertes financières dues au désastre, le nombre de jours où la famille a dû résider à l'extérieur de son domicile, etc.
- Laplante, D.P., Brunet, A., Schmitz, N., Ciampi, A. King, S. (2008). Project ice storm: prenatal maternal stress affects cognitive and linguistic functioning in 5 ½ year old children. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 47(9), 1063 - 1072.
- Laplante, D.P., Zelazo, P.R. et al. (2007). Functional play at 2 years of age: Effects of prenatal maternal stress. Infancy, 12(1), 69-93.
- King, S. and Laplante, D.P. (2005). The effects of prenatal maternal stress on children's cognitive development: Project Ice Storm. Stress-the International Journal on the Biology of Stress, 8(1), 35-45.
- Laplante, D.P., Barr, R.G. et al. (2004). Stress during pregnancy affects general intellectual and language functioning in human toddlers. Pediatric Research, 56(3), 400-410.