Foire aux questions

Quels sont les coûts associés au programme?

Toute l’information portant sur les frais de scolarité peut être retrouvée à la page suivante (version anglaise).

Vous y retrouverez une description des frais de scolarité et des frais semestriels exigibles. Ceux-ci peuvent toutefois varier sur une base annuelle.

Pour les résidents du Québec, ces frais représentent environ 900 $CAD par cours entrepris, soit une somme totale d’environ 4500 $CAD.

Pour les résidents canadiens demeurant au Québec, ces frais représentent environ 3000 $CAD par cours, soit une somme totale d’environ 15000 $CAD.

Pour les autres Canadiens et résidents internationaux, ces frais représentent environ 3 800 $CAD par cours, soit une somme totale d’environ
19 000 $CAD

Un total de 5 cours est exigible afin de compléter le programme.

Quelles sont les procédures d’application?

Le formulaire d’application en ligne est disponible au lien suivant :

https://cas.mcgill.ca/cas/login?service=https%3A%2F%2Fnimbus.mcgill.ca%2FuApply%2Fj_spring_cas_security_check%3Flang%3Den&locale=en

Pour toute assistance supplémentaire, veuillez adresser vos questions à l’adresse courriel suivante : gradcertificates.spot [at] mcgill.ca. Il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Dans quelles langues les cours sont-ils disponibles? 

Les cours sont offerts en anglais et en français.

Des crédits académiques sont-ils associés aux cours entrepris?

Les professionnels de la santé ayant complété avec succès les cinq cours du programme se verront décerner un certificat d’études supérieures et 15 crédits universitaires. Chaque cours est associé à l’obtention de 3 crédits.

Comment se déroule un cours en ligne?

La participation aux cours en ligne est principalement asynchrone. Le contenu académique est accessible à tout moment à l’aide d’une simple connexion Internet. L’approche pédagogique est similaire à celle d’un séminaire puisque l’apprenant évolue au sein d’un processus d’apprentissage constructiviste semi-structuré. Les apprenants travaillent indépendamment sur des lectures et modules hebdomadaires conçus à des fins d’analyse, de questionnement, de recherche et de réflexion. Les étudiants collaborent aussi sur certaines tâches et discussions de groupe, comme dans un cadre d’enseignement plus traditionnel. Le cours est conçu afin d’optimiser les échanges d’idées et d’engendrer un dialogue riche et interactif entre professionnels de la santé. L’information pédagogique sera disponible sur le site web sous différentes formes : contenu scientifique, documents audiovisuels, hyperliens, vidéos, études de cas, tests de progression, etc. Certains tuteurs seront responsables de la gestion de la classe et du contenu académique.

Les apprenants seront invités à :
a. converser avec leurs pairs et leurs instructeurs
b. prendre part aux discussions
c. faire part de leurs interrogations tout en offrant certaines pistes de réponse
d. se familiariser avec certaines études cliniques

Combien d’heures devront être consacrées au cours chaque semaine?

Le temps nécessaire à la lecture, l’analyse et la complétion de modules et de tâches diverses dépendra du niveau d’assiduité, de la motivation et de la gestion du temps de chaque apprenant. L’investissement hebdomadaire sera donc variable d’un individu à l’autre. Les étudiants précédemment interrogés sur la question ont rapporté une moyenne de 5 à 7 heures par semaine durant un semestre de 14 semaines.

Devrai-je être connecté à Internet à certains moments précis?

Non. Puisque les cours sont asynchrones, il ne sera pas nécessaire de se connecter au contenu du cours au même moment que vos instructeurs ou collègues de classe. Le travail devra ainsi être accompli sur une base autonome.

Certains rendez-vous interactifs pourraient toutefois être fixés advenant l’organisation d’une session de clavardage en ligne.

Pour ce qui est des projets de groupe, il sera aussi possible de collaborer de manière synchrone avec vos collègues si cette méthode de travail vous convient davantage.

Est-il possible d’échanger avec d’autres apprenants sur certains sujets ciblés?

Oui. Des discussions de groupe auront lieu sous la forme de tables rondes ou sur les forums en ligne. Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des messages précédemment envoyés par les autres apprenants ou instructeurs. Vous pourrez aussi publier à tout moment vos commentaires, questions ou messages divers afin d’entretenir une discussion interactive. Les tuteurs pourraient employer diverses stratégies afin de faciliter les discussions avec et entre les membres de la classe.

Est-il possible de contacter un instructeur de manière privée?

Oui. Chaque instructeur fournira un courriel auquel il/elle pourra être rejoint(e). Des heures d’accessibilité téléphonique seront aussi spécifiées au début du cours.

Est-il possible de reprendre un cours?

Seule une reprise est acceptée. Vous devez soumettre une demande au bureau des études supérieures et certains frais pourraient être exigibles afin de reprendre un examen. Si vous échouez l’examen de reprise ou un second cours, vous devrez conséquemment vous retirer du programme.

Sera-t-il possible d’obtenir une extension de cours?

Oui. Une extension de cours est possible avec la permission de l’instructeur. Si vous faites une demande d’extension, il est important de d’abord établir avec l’instructeur ou le coordonnateur des affaires étudiantes si l’extension aura une influence sur votre date de complétion du programme ou sur votre admissibilité au cours suivant de la séquence académique.

Qu’adviendra-t-il si un contretemps ou un problème de santé m’empêche de travailler sur le cours durant plusieurs semaines? 

Dans de telles circonstances, l’instructeur et le directeur des études supérieures devront tous deux être informés de la situation et un billet justificatif du médecin devra être fourni. Une requête devra ensuite être soumise afin d’obtenir une demande de congé ou de confirmer l’abandon du cours en question. Le coordonnateur des affaires étudiantes devra être contacté afin de confirmer les étapes, formulaires et approbations nécessaires.

Que sera-t-il attendu de moi après mon admission à un cours?

Le coordonnateur des affaires étudiantes contactera les différents candidats afin de les informer de leur admission au programme et de la date du début des cours. Chaque étudiant recevra un kit de bienvenue incluant un code d’identification et un mot de passe permettant l’accès au site web du cours en question.

Qu’adviendra-t-il si j’abandonne le cours sans en aviser le directeur de programme avant la date butoir?

La note finale « F » apparaîtra au relevé de notes et aucun remboursement ne sera possible pour les frais de scolarité déboursés.

Quel type de document administratif sera diffusé si je complète un (ou plusieurs) cours avec succès?

Un certificat d’études supérieures sera émis advenant la réussite des cinq cours du programme. Chacun des cours sera aussi mentionné au niveau du relevé de notes.

Qu’adviendra-t-il si le cours ne convient pas à mes attentes et que je souhaite l’abandonner?

Toute demande d’abandon doit être soumise par l’intermédiaire d’un formulaire électronique acheminé au directeur de programme. Une demande d’abandon officiel entraînera la mention « W » au niveau du relevé de notes. Si un apprenant cessait de se présenter au cours sans soumettre une demande d’abandon formelle, la note « F » lui sera automatique attribuée.

Suis-je admissible à un remboursement en cas d’annulation ou d’abandon d’un cours?

Oui. Un remboursement partiel des frais de scolarité sera conféré si une demande d’abandon officielle est soumise avant la date butoir.

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