Remercier votre donatrice/donateur

Avez-vous reçu une bourse de l’Université McGill du service des bourses et d’aide aux étudiants? Voulez-vous montrer votre appréciation? Chaque année, le Bureau des relations avec les donateurs de McGill informe les bienfaiteurs de l’impact de leur philanthropie sur l’Université et vous pouvez aider en écrivant une lettre de remerciement.

Pourquoi devrais-je écrire une lettre de remerciement?

Remercier votre donateur(trice) vous donne l’occasion de vous présenter et est un excellent moyen d’exprimer votre reconnaissance. De plus, ce geste encourage les donateurs(trices) actuels à continuer à faire des dons généreux pour aider les étudiants(es) de McGill comme vous!

D’où vient l’argent?

Plusieurs des bourses administrées par le service des bourses et d’aide aux étudiants sont fourni par les donateurs(trices) généreux qui souhaitent à aider les étudiants(es) ayant un besoin financier. Par exemple, certains donateurs(trices) donnent des fonds annuellement ou sous forme de somme forfaitaire. D’autres laissent des dons à l’Université dans leur testament ou à la mémoire de leur proches. Vous pouvez consulter les descriptions des bourses que vous avez reçus et/ou disponible en consultant le calendrier des bourses pour les premier cycle (en anglais seulement).

Qu’est-ce que j’écris dans la lettre de remerciement?

Voici quelques suggestions pour vous aider à conduire votre lettre de remerciement:

  • Comment les dons vous aider à réussir vos études cette année;
  • Comment les dons ont contribué à atténuer la pression financière ou à réduire votre dette;
  • Votre programme d’études ou les cours suivis;
  • Vos objectifs et aspirations scolaires;
  • Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à McGill;
  • Toutes informations personnelles pertinente que vous souhaitez partager avec la donatrice ou le donateur.

A qui est-ce que j’écris?

Vous avez des options:

  • Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne disponible sur la page des anciens élèves de McGill (en anglais seulement)
  • Vous pouvez écrire une note manuscrite et déposer au service des bourses et d’aide financière aux étudiants
  • Vous pouvez envoyer une lettre par courriel à student.aid [at] mcgill.ca

Je reçois la même bourse chaque année. Dois-je écrire une lettre de remerciement chaque année?

Oui. Si vous avez reçu la même bourse plusieurs fois et que vous avez déjà envoyer une lettre de remerciement, songez à envoyer une brève mise à jour à votre donateur(trice). Les donateurs(trices) sont heureux de connaître les progrès et les succès des étudiants(es) qu’ils aident à soutenir.

Je suis une bénéficiaire ou un bénéficiaire de plus qu’une bourse. Dois-je écrire une lettre de remerciement pour chaque bourse que je reçois?

Le formulaire en ligne disponible sur la page des anciens élèves de McGill fournit les options pour inclure 3 bourses. Vous n’avez donc qu’à écrire une lettre de remerciement.

À la fin de chaque année scolaire, le service des bourses et d’aide financière aux étudiants envoie un courriel à chaque étudiant(e) ayant reçu une ou plusieurs bourses nécessitant le remerciement du donateur(trice). Si vous recevez un courriel, cela signifie que vous avez été spécifiquement sélectionné pour recevoir une bourse en fonction des conditions requise et votre profil d’étudiant (faculté, programme, etc.).

Je ne veux pas que la donateur(trice) connaisse mon identité, mais je veux écrire une lettre de remerciement. Puis-je écrire une lettre anonyme?

Oui. Vous pouvez choisir de soumettre votre lettre de façon anonyme sur le formulaire en ligne sur la page des anciens élèves de McGill (en anglais seulement).

 

Le service des bourses et d’aide financière aux étudiants

Université McGill

Pavillon Brown (service aux étudiants)

3600 rue McTavish, Bureau 3200

Montreal, QC, H3A 0G3

Back to top