Le syndrome d'Asperger

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger?

Introduction

Le syndrome d’Asperger est un trouble complexe que l’on confond souvent avec l'autisme en raison de certains comportements semblables. Les principales caractéristiques du syndrome d’Asperger sont les difficultés à acquérir des habiletés et comportements sociaux qui contrastent avec le développement du langage et un fonctionnement intellectuel manifestement bons.

Causes

On s'entend généralement pour attribuer au syndrome d’Asperger une origine d’abord génétique, mais pour l’heure aucune cause n'a pu être définie.

Critères diagnostiques

Le syndrome d’Asperger est souvent diagnostiqué plus tardivement dans le développement que l'autisme, car le langage et les fonctions cognitives se situent dans l’éventail normal, faisant en sorte que les signes précoces de difficultés dans les compétences sociales passent inaperçus. Un diagnostic formel peut ne pas être posé avant les études primaires, secondaires, voire la vie adulte, une fois que les différences dans la capacité individuelle à socialiser deviennent plus notables.

 Le diagnostic repose sur une approche exhaustive et multidisciplinaire comportant la collecte d’information auprès de différentes sources :

  • Parents – les gènes familiaux et les antécédents développementaux de l'enfant;
  • Professionnels (p. ex., équipes de pédopsychiatres et de pédopsychologues) – à l’aide d’instruments d’évaluation normalisés comme l'Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS-G) et l’Autism Diagnostic Interview – Revised (ADI–R). On fera également remplir une liste de vérification des comportements par les parents, et les enseignants, afin de documenter divers comportements (interaction sociale, communication, comportement et capacités d’adaptation);
  • Professionnels auxiliaires – une évaluation approfondie des fonctions cognitives et langagières à l’aide de tests normalisés appropriés;
  • Équipes de diagnostic – on demandera souvent à la famille de se prêter à des tests génétiques pour exclure les troubles apparentés, comme le syndrome de l’X fragile.

Zones de difficultés  

Le syndrome d’Asperger peut atteindre l'enfant de diverses façons. Les principales difficultés éprouvées sont notamment les suivantes :

  • Difficulté dans les interactions sociales réciproques et dans la compréhension des règles qui régissent ces interactions (p. ex., interprétation des expressions du visage et du langage corporel, respect de l’alternance dans les conversations);
  • Retrait social;
  • Rare contact visuel;
  • Sens de la responsabilité sociale peu développé;
  • Peu d’expressions du visage (absence de certaines mimiques communes ou expressions extrêmes);
  • Anomalies de la parole (p. ex., peu de modulation dans l’accent de la voix, ton monocorde ou exagéré, le fait de parler trop fort ou trop bas);
  • Le contenu des propos ou les préférences dans les activités peuvent se limiter à un ou deux champs d’intérêt particuliers, nuisant à la capacité de communiquer avec autrui et de s’intéresser à d’autres sujets;
  • Degré d’anxiété élevé, surtout dans les situations sociales;
  • Perfectionnisme;
  • Préférence pour les contextes structurés et résistance aux changements dans les habitudes ou l’environnement;
  • Champs d’intérêt sensoriels inhabituels (p. ex., aversion pour certains sons ou textures ou encore recherche de sons ou de textures particuliers);
  • Maniérisme des mains et des doigts ou autres gestes complexes (p. ex., petits mouvements des mains, mouvements de la tête, du cou ou des doigts);
  • Difficulté à porter attention.

Importants points forts des enfants atteints du syndrome d'Asperger

  • Bon développement du langage dans la petite enfance, voire acquisition rapide (p. ex., emploi d’un langage formel et d’un vocabulaire complexe à un jeune âge);
  • Excellente mémoire verbale des faits, surtout dans certains champs d'intérêt;
  • La bonne mémoire factuelle peut aider à la réussite dans des disciplines comme les mathématiques et les sciences;
  • Expertise dans certains champs d'intérêt;
  • Capacité d’acquérir certaines compétences (p. ex., des habiletés sociales) difficiles pour le sujet avec un enseignement spécialisé et le recours à des méthodes concrètes et visuelles.

Références

Berney, T. (2004). Asperger syndrome from childhood into adulthood. Advances in Psychiatric Treatment, 10, 341-351.

Blakemore, S., Tavassoli, T., Calò, S., Thomas, R.M., Catmur, C., Frith, U., & Haggard, P. (2006). Tactile sensitivity in Asperger syndrome. Brain and Cognition, 61(1), 5-13.

Frith, U. (2004). Emanuel Miller lecture: Confusions and controversies about Asperger syndrome. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 45(4), 672-686.

Lang, R., Shogrena, K.A., Machalicek, W., Rispolia, M., O’Reilly, M., Bakera, S., & Regester, A. (2008, in press). Video self-modeling to teach classroom rules to two students with Asperger's. Research in Autism Spectrum Disorders. Sous presse.

Lee, H.J., & Park, H.R. (2007). An integrated literature review on the adaptive behavior of individuals with Asperger syndrome. Remedial and Special Education, 28(3), 132-139.

Myles, B.S., Hagiwara, T., Dunn, W., Rinner, L., Reese, M., Huggins, A., Becker, S. (2004). Sensory Issues in Children with Asperger Syndrome and Autism. Education and Training in Developmental Disabilities, 39(4), 283-290.

Rogers, S.J., Hepburn, S., & Wehner, E. (2003). Parent Reports of Sensory Symptoms in Toddlers with Autism and Those with Other Developmental Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, 33(6), 631-642.

Toth, K., & King, B.H. (2008). Asperger’s Syndrome: Diagnosis and treatment. American Journal of Psychiatry, 165(8), 958-963.

Woodbury-Smith, M.R., & Volkmar, F.R. (2008). Asperger syndrome. European Child & Adolescent Psychiatry, 18(1), 2-11.


 

Back to top