Les troubles envahissants du développement (TED)

Qu'est-ce que les Troubles Envahissants du Développement (TED)?

Introduction

Les troubles envahissants du développement (TED) forment un terme diagnostique qui décrit une catégorie de cinq troubles caractérisés par une altération fonctionnelle dans trois zones, connues sous le nom de « spectre autistique » :

1) Communication et langage 

  • Retard de langage ou façons inhabituelles de parler;
  • Écholalie (répétition immédiate de ce qu’un interlocuteur vient de dire);
  • Compréhension littérale du discours;
  • Langage stéréotypé et répétitif;
  • Le fait de parler trop fort ou trop bas;
  • Rythme ou ton inhabituels de la parole.

2) Interaction sociale réciproque

  • Évitement social;
  • Difficultés dans les relations sociales;
  • Évitement du contact visuel;
  • Difficulté à créer et à entretenir des relations véritables;
  • Difficulté à interpréter les « signaux sociaux »;  
  • Difficulté à faire montre d’empathie ou à saisir que les autres sont malades, blessés ou malheureux.

3) Modèles de comportement, champs d’intérêt ou habitudes restreints ou répétitifs

  • Dépendance excessive à des habitudes ou résistance au changement;
  • Comportements répétitifs et ritualisés;
  • Intérêt intense pour quelque chose, à l'exclusion d'autres activités
  • Jeu stéréotypé et répétitif;
  • Attention inhabituelle aux détails (p. ex., aux roues d'une voiture) ou à des objets précis (p. ex., forte attirance pour les bandes vidéos ou le nombre de serrures dans une pièce).

D’après un récent rapport de Fombonne (2009), le taux de prévalence de l’ensemble des TED est de 60 à 70 sur 10 000, ce qui indique que les TED comptent parmi les troubles de développement des enfants les plus fréquents.

Selon le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV; APA 1994), les cinq catégories de TED sont :

  • l’autisme
  • le syndrome d’Asperger;
  • le trouble envahissant du développement non spécifié;
  • le syndrome de Rett;
  • le syndrome désintégratif de l’enfant (syndrome de Heller).

Il importe de noter que ces troubles n’ont peut-être pas de liens génétiques et que certains peuvent n’avoir que des caractéristiques comportementales en commun. Il est donc crucial de reconnaître aussi rapidement que possible les caractéristiques et les déficiences particulières à chacun des troubles chez les enfants d’âge préscolaire afin que des programmes éducatifs répondant aux besoins particuliers de l’enfant puissent être élaborés.

Parmi les excellents outils d’information, on compte le site Web ACT-NOW. Cette ressource en ligne présente de l’information sur les différents TED afin de favoriser la compréhension de ces troubles dans l’ensemble de la collectivité. On peut accéder à ce site Web en cliquant ici.

Dans la section ci-dessous, nous décrivons brièvement les cinq troubles qui font partie des TED. Pour plus de renseignements sur l’autisme, cliquez ici; pour plus de renseignements sur le syndrome d’Asperger, cliquez ici.

L’autisme

L’autisme est un trouble du développement grave et complexe, dont la prévalence est estimée à 20 cas sur 10 000 enfants (Fombonne, 2009). Ses principales caractéristiques sont les difficultés d’interaction sociale et de communication, ainsi qu’un répertoire restreint de comportements, stéréotypés et répétitifs. Pour plus de renseignements sur l’autisme, cliquez ici.

Le syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est un trouble qui est souvent confondu avec l’autisme, en raison des simitudes de certains comportements. On estime sa prévalence à 6 cas sur 10 000 enfants (Fombonne, 2009). Les principales caractéristiques du syndrome d’Asperger sont une difficulté à acquérir des habiletés et comportements sociaux qui contraste avec le développement du langage et un fonctionnement intellectuel manifestement bons. Pour plus de renseignements sur le syndrome d’Asperger, cliquez ici.

Le trouble envahissant du développement non spécifié

Le trouble envahissant du développement non spécifié est une catégorie un peu vague utilisée pour décrire un éventail de comportements qui n’entraînent pas nécessairement un diagnostic d’autisme ou de syndrome d’Asperger, peut-être parce qu’il survient à un âge plus avancé ou parce que les symptômes ne répondent à aucun critère d’un TED particulier. De plus, de nombreux professionnels croient, à tort, que cela signifie qu’il s’agit toujours d’un cas « atténué » (ou ressemblant davantage au syndrome d’Asperger), et bien que cela soit en partie vrai, ce n’est pas le cas de tous les troubles envahissants du développement non spécifiés. Par conséquent, supposer qu’un élève qui reçoit un diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié aura besoin de moins de modifications à l’école ou nécessitera moins de services, est injustifié et peut désavantager l’élève.

Le syndrome de Rett

Le syndrome de Rett est un trouble rare qui ne touche que les filles. Le développement semble normal pendant les 6 à 18 premiers mois, puis il est suivi d’une régression. L’une des caractéristiques les plus évidentes est la perte de la motricité fine, qui est remplacée par de mouvements répétitifs de torsion des mains. Ces changements sont accompagnés de la perte de la socialisation, de l’apparition d'une incoordination de la marche ou des mouvements du tronc, et d’une altération grave du développement du langage de type expressif et réceptif. Les problèmes de communication et de compétences sociales, communs à tous les TED, apparaissent très tôt dans l’enfance, et leurs similitudes avec ceux de l’autisme et du syndrome désintégratif de l’enfant peuvent mener à une erreur de diagnostic, dans les débuts. Il existe des sites Web informatifs, notamment ceux de l’International Rett Syndrome Foundation et de l’Ontario Rett Syndrome Association.

Le syndrome désintégratif de l’enfant (syndrome de Heller)

Le syndrome désintégratif de l’enfant est un trouble rare qui apparaît assez tard, souvent après l’âge de trois ans, et parfois même jusqu’à l’âge de 10 ans. L’enfant semble se développer normalement au cours de ses trois ou quatre premières années, puis perd ses acquisitions préalables (dans les domaines du langage, de la motricité et des compétences sociales). Contrairement au syndrome de Rett, qui ne touche que les filles, le syndrome désintégratif de l’enfant peut toucher autant les garçons que les filles. Les difficultés du langage et de la communication ressemblent beaucoup à celles de l’autisme, mais en raison de l’apparition particulière des symptômes et du type de difficultés, ce trouble se classe dans une catégorie à part.

Vous trouverez une liste de ressources utiles liées aux TED en cliquant ici.

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