Inspections de l’équipement de protection incendie

Les inspections se font chaque année, habituellement entre 6 h et 14 h 30, du mercredi au vendredi.

Comme les essais, les inspections et les réparations peuvent causer des dérangements, les mesures suivantes font partie des procédures.

  • Nous avertissons à l’avance les gestionnaires d’immeuble par courriel, de la tenue d’essais ou de travaux.
  • Nous posons des panneaux de signalisation aux entrées des immeubles pour aviser la collectivité de visites des lieux et d’essais en cours.
  • Nous limitons le laps de temps où les occupants de l’immeuble sont exposés au bruit causé par les essais d’équipement.

Nous demandons la collaboration des gestionnaires d’immeuble pour effectuer les inspections annuelles et nous leur demandons d’aviser tous les occupants de l’immeuble de la tenue d’une inspection, et de nous dire le plus tôt possible :

  1. s’il y a des pièces où on ne peut entrer en raison d’expériences sensibles, de restrictions d’accès, etc.
  2. si ces inspections pourraient perturber des activités importantes (examens, activités spéciales, etc.) dans l’immeuble.

Les personnes qui procèdent à l’inspection sont avisées de respecter les activités en cours dans l’immeuble et de coopérer avec les utilisateurs et les occupants.

Une signalisation adéquate sera posée à des endroits stratégiques dans tout l’immeuble, pour aviser le personnel, les étudiants et les visiteurs qui arrivent, que des essais sont en cours.

En quoi consiste l’inspection des alarmes incendie?

  • Faire sonner les sonnettes d’alarme pour vérifier leur bon fonctionnement. Selon la taille de l’immeuble, les essais dureront de 5 minutes à 1 heure.
  • Essai dans chaque pièce de tous les détecteurs de fumée/chaleur : le processus comprend l’enfumage ou le chauffage de chaque détecteur jusqu’à ce qu’il réagisse et envoie un signal au panneau d’alarme incendie. Ce processus dure de 1 à 3 minutes par détecteur.
  • Un essai de tous les dispositifs d’alarme manuels. Tous les dispositifs d’alarme manuels sont activés et réinitialisés.

En quoi consiste l’inspection des gicleurs?

  • Inspection visuelle dans chaque pièce de chaque tête de gicleur.
  • D’autres essais menés dans le local du système des gicleurs n’affectent pas les activités à l’intérieur de l’immeuble.

Entretien de l’équipement de sécurité incendie 

Après chaque inspection, un rapport détaillé est envoyé au bureau des Opérations et analysé par le Bureau de prévention des incendies qui recommande ou demande des réparations du matériel, le cas échéant. Par la suite, un spécialiste doit effectuer les réparations et remettre le matériel en état de fonctionner, conformément au code NFPA.


Avis d'inspection de l'équipement de protection incendie

Cliquer sur la vignette à droite pour voir l’avis complet d’inspection de l’équipement de protection incendie.

Cet avis est apposé aux entrées d’un immeuble pour informer la collectivité d’une inspection en cours.

Bien que la sécurité de la collectivité de McGill soit sa priorité, l’équipe des Opérations s’efforcera toujours de limiter les perturbations potentielles des activités quotidiennes normales.