Recherche médicale

Dans cette population, la réduction de la stigmatisation pourrait favoriser le traitement des troubles cognitifs

 

Une nouvelle étude a permis d’établir un lien direct entre l’ampleur de la stigmatisation dont dit être victime un homme vivant avec le VIH et son score aux épreuves d’évaluation de la fonction cognitive, qui mesurent des capacités telles la mémoire et l’attention.

Classified as: AIDS, HIV, human immunodeficiency virus, Cognitive neuroscience, Lesley Fellows, stigma, psychology
Publié le: 27 nov 2018

Une nouvelle étude soulève des préoccupations au sujet de l’efficacité hors indication de médicaments déjà approuvés

Un nouvel article publié par des chercheurs de l’Université McGill dans la revue JAMA-Internal Medicine suggère que certains essais cliniques pourraient favoriser le recours à des traitements inefficaces et dispendieux, alors que l’objectif des essais est justement d’empêcher que de tels traitements soient adoptés en pratique clinique.

Publié le: 26 nov 2018

Concerns raised about efficacy of off-label use of already approved drugs

A new paper published by McGill University researchers in JAMA Internal Medicine suggests that some clinical trials may promote the use of ineffective and costly treatments. That’s the opposite of what clinical trials are aimed at, namely preventing ineffective and costly treatments from being taken up by physicians and patients.

Publié le: 26 nov 2018

Le projet de Gary Armstrong utilisera des modèles uniques de SLA

La Société canadienne de la SLA annonce aujourd'hui un investissement d'un million de dollars dans huit nouveaux projets de recherche financés en 2018 dans le cadre du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, comprennent celui de Gary Armstrong du Neuro. Armstrong a reçu 125000$.

Son project utilisera des modèles uniques de SLA chez les poissons pour comprendre la signalisation du système nerveux en présence de la SLA.

Classified as: Échos de la recherche, Recherche médicale, INM, Recherche, SLA, Gary Armstrong, Société canadienne de la SLA
Publié le: 16 nov 2018

Une étude identifie un nouveau mécanisme de régulation du sommeil chez les mouches du fruit utilisant un ingrédient fréquemment trouvé dans les boissons énergisantes

Source: Salle de presse du CUSM

Publié le: 16 nov 2018
  • Un dépistage régulier par cytologie (test Pap ou frottis) demeure la méthode de dépistage du VPH la plus utilisée et il peut prévenir les cancers jusqu’à l’âge de 75 ans, bien que les avantages diminuent avec l’âge.
  • Avec les nouveaux tests de dépistage de l’ADN du VPH (tests VPH), qui offrent un plus grand degré de précision, on a déterminé que les femmes de 55 ans dont le résultat est négatif présentaient peu de risque de développer un cancer du col de l’utérus.
Classified as: PVH, Département d'oncologie de l’Université McGill portera le nom de Gerald Bronfman
Publié le: 2 nov 2018

Le ciblage des cellules souches, où prend naissance le cancer du cerveau, pourrait prévenir la croissance tumorale

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (LeNeuro) ont réalisé une percée dans le traitement du cancer du cerveau.

Classified as: cancer du cerveau, Kevin Petrecca
Publié le: 15 oct 2018

Des chercheurs découvrent d’autres cibles pour des médicaments servant à traiter un mélanome précis 

Classified as: Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill
Publié le: 5 oct 2018

Les porteurs de cette mutation sont exposés à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives

Une équipe de scientifiques canadiens composée notamment de chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) a découvert la première mutation génétique fondatrice liée aux synucléinopathies chez les Canadiens français; ce groupe de maladies neurodégénératives comprend la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et l’atrophie multisystématisée.

Classified as: Dr. Ziv Gan-Or., MNI, genetics, Parkinson's disease, atrophy, PD, Recherche
Publié le: 1 oct 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Pour faire suite à la mise à jour de la semaine dernière, où nous confirmions que les amphithéâtres des 5e et 6e étages ainsi que les salles de classe du 2e étage étaient désormais rouverts, nous sommes ravis d’annoncer les réouvertures suivantes:

Publié le: 10 sep 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

En ce début d’année universitaire, j’ai le plaisir de vous informer qu’énormément de progrès ont été réalisés dans la remise en état du Pavillon McIntyre à la suite de l’incendie du 13 juillet dernier. Je tiens à remercier l’équipe de revue de projet de l’Université, qui a pris la relève du Comité des opérations d’urgence et poursuit son travail minutieux afin de minimiser les perturbations pour la communauté facultaire.

Veuillez prendre note des mises à jour suivantes:

Accès au bâtiment

Publié le: 31 aoû 2018

Le problème du gain pondéral pourrait principalement venir de notre tête et de nos gènes

Selon une nouvelle étude, les cliniciens doivent envisager que le mode de pensée peut ouvrir la voie à l’obésité et comment, par l’entremise de nos gènes, elle est étroitement liée à la structure et au fonctionnement du cerveau.

Classified as: Alain Dagher, Uku Vainik, obesity, brain volume, MRI, human connectome project, PNAS
Publié le: 28 aoû 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Publié le: 10 aoû 2018

Pages