Recherche médicale

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Pour faire suite à la mise à jour de la semaine dernière, où nous confirmions que les amphithéâtres des 5e et 6e étages ainsi que les salles de classe du 2e étage étaient désormais rouverts, nous sommes ravis d’annoncer les réouvertures suivantes:

Publié le: 10 sep 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

En ce début d’année universitaire, j’ai le plaisir de vous informer qu’énormément de progrès ont été réalisés dans la remise en état du Pavillon McIntyre à la suite de l’incendie du 13 juillet dernier. Je tiens à remercier l’équipe de revue de projet de l’Université, qui a pris la relève du Comité des opérations d’urgence et poursuit son travail minutieux afin de minimiser les perturbations pour la communauté facultaire.

Veuillez prendre note des mises à jour suivantes:

Accès au bâtiment

Publié le: 31 aoû 2018

Le problème du gain pondéral pourrait principalement venir de notre tête et de nos gènes

Selon une nouvelle étude, les cliniciens doivent envisager que le mode de pensée peut ouvrir la voie à l’obésité et comment, par l’entremise de nos gènes, elle est étroitement liée à la structure et au fonctionnement du cerveau.

Classified as: Alain Dagher, Uku Vainik, obesity, brain volume, MRI, human connectome project, PNAS
Publié le: 28 aoû 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Publié le: 10 aoû 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Publié le: 28 juil 2018

Aux occupants du Pavillon des sciences médicales McIntyre et à tous ceux qui sont touchés par la fermeture du bâtiment,

Classified as: McIntyre, incendie
Publié le: 18 juil 2018

À la suite de l’incendie qui s’est déclaré au cours de la fin de semaine dans le Pavillon des sciences médicales McIntyre, le bâtiment demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous nous employons à nous assurer de l’intégrité de la structure, à remplacer les systèmes de protection contre les incendies ayant été endommagés, à réaliser les évaluations nécessaires et à apporter les correctifs essentiels.

Publié le: 15 juil 2018

Une technique novatrice permet de mieux catégoriser les patients atteints d’une maladie neurologique en fonction de leurs besoins thérapeutiques

Depuis longtemps, les chercheurs et les médecins aspirent à la médecine personnalisée – l’administration de traitements spécialement adaptés à la physiologie de chaque patient. Une nouvelle étude propose une façon d’administrer des traitements personnalisés aux patients atteints d’une maladie neurologique.

Classified as: Ludmer Centre, neuroinformatics, The Neuro, Neuro, MNI
Catégorie:
Publié le: 10 juil 2018

Une découverte clé pour de futurs traitements et un diagnostic plus précoce

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) de l’Université McGill ont eu recours à une approche unique pour suivre la dégénérescence du cerveau dans la maladie d’Alzheimer et ont ainsi élucidé une voie par laquelle elle se propage d’une région à l’autre.

Classified as: Alzheimer's, MNI, Montreal Neurological Institute & Hospital
Catégorie:
Publié le: 4 juil 2018

Pages