Une étude menée par l’Université McGill remet en cause une théorie largement acceptée sur le rôle de la dopamine dans la régulation des mouvements et pourrait transformer l’approche thérapeutique de la maladie de Parkinson.


Une nouvelle étude a permis d’établir un lien entre l’exposition à la pollution atmosphérique et les modifications du système immunitaire qui précèdent souvent l’apparition de maladies auto-immunes.
Une équipe de recherche de l’Université McGill a analysé des données provenant de l’Ontario – province la plus populeuse du pays – et constaté que les particules fines présentes dans la pollution atmosphérique sont associées à des concentrations plus élevées d’un biomarqueur lié à des maladies auto-immunes, comme le lupus systémique.

Sept chercheurs de McGill reçoivent des subventions de fonctionnement prestigieuses de la Société de recherche sur le cancer, annoncées le 20 novembre.
Les projets retenus s’attaquent à certains des enjeux les plus pressants en oncologie, allant de la résistance aux thérapies dans les cancers du cerveau à la biologie de la progression tumorale dans les cancers du sein et de la prostate.

Mis sur pied par une chercheuse de l’Université McGill, un programme visant à aider les survivants et survivantes du cancer à faire face à la peur d’une éventuelle récidive élargit sa portée au Canada.
Le programme Fear of Recurrence Therapy (FORT ou thérapie de la peur de la récidive du cancer) offre un soutien fondé sur des données probantes pour ce que Christine Maheu, cofondatrice, qualifie de l’un des aspects les plus négligés du rétablissement.

La liste Highly Cited Researchers™ de Clarivate reconnaît l’influence mondiale de la recherche à McGill, le Canada se maintient dans le top dix.

Une nouvelle étude a mis au jour des stratégies thérapeutiques prometteuses contre l’une des formes de cancer de la prostate les plus mortelles.
Une équipe de recherche de l’Institut du cancer Rosalind-et-Morris-Goodman de l’Université McGill a découvert un mécanisme à l’origine du cancer neuroendocrinien de la prostate, un sous-type rare et très agressif contre lequel il n’existe actuellement aucun traitement efficace.

La consommation élevée de cannabis pendant la grossesse associée au retard du développement cognitif
Une équipe du Centre de recherche Douglas a constaté qu’une consommation élevée de cannabis pendant la grossesse peut provoquer des retards de développement du cerveau du fœtus qui persistent à l’âge adulte.
À l’aide de techniques avancées d’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’équipe a observé chez la souris les effets de l’exposition prénatale au cannabis à différentes étapes clés du développement.


Chaque année, des milliards de dollars sont investis par des organismes de financement dans la recherche fondamentale et translationnelle. Pourtant, le passage de la découverte académique à l’investissement privé, nécessaire à la création de nouvelles entreprises, est rarement simple. Dans ce séminaire, vous aurez un aperçu privilégié du fonctionnement des investisseur·e·s, de ce qui fait ressortir une idée de recherche aux yeux des capital-risqueur·euse·s et de la manière dont ils et elles évaluent la valeur translationnelle des opportunités scientifiques.

Selon une étude préclinique menée par l’Université McGill, les lésions nerveuses pourraient avoir des effets à long terme sur le système immunitaire, et ces répercussions différeraient chez les hommes et les femmes.

Une équipe de recherche établit un lien entre consommation précoce de cannabis et problèmes de santé
Selon une étude menée à l’Université McGill, les adolescents qui consomment précocement et fréquemment du cannabis sont plus susceptibles d’avoir besoin de soins de santé physique et mentale à l’âge adulte.

Un essai clinique dirigé par l’Université McGill a permis de montrer, pour la toute première fois chez l’être humain, que des exercices d’entraînement cérébral en ligne pouvaient améliorer les réseaux cérébraux associés à l’apprentissage et à la mémoire.

Trente-deux projets de recherche de McGill ont reçu un nouveau financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin d’investir dans des infrastructures de recherche soutenant leurs projets novateurs, pour un investissement fédéral total de 9,7 millions de dollars.

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouvel hydrogel qui semble prometteur dans le traitement de personnes souffrant de lésions des cordes vocales.
Lorsque des cicatrices se forment sur les cordes vocales, la perte de la voix est souvent permanente. Les traitements injectables actuels se dégradent rapidement, ce qui peut obliger les patientes et les patients à subir des interventions répétées, lesquelles peuvent endommager davantage les tissus délicats.

Une équipe de recherche du Centre de génomique et politiques (CGP) de l’Université McGill vient de lancer un guide unique en son genre pour aider les prestataires de soins du Canada à offrir aux adultes intersexes des soins plus inclusifs et respectueux dans le cadre d’une communication affirmative.
