Communiqués

The 4th Industrial Revolution topped the agenda at The World Economic Forum’s Annual Meeting of New Champions as leaders met to shape the impact and use of sci & tech on geopolitical, economic & social agendas. McGill Principal Suzanne Fortier co-chaired the Meeting which took place in Tianjin, People’s Republic of China

On video:

Panel with the co-chairs 

Publié le: 20 sep 2018

Xebec Adsorption inc. (TSXV : XBC) (« Xebec »), un fournisseur mondial de solutions énergétiques propres a annoncé aujourd’hui qu’elle développera en collaboration avec l’Université McGill un prototype de réacteur pour la production de gaz naturel renouvelable utilisant un processus de transformation de l’énergie en gaz. Ce processus combine l’électricité produite à partir de sources renouvelables et le dioxyde de carbone (CO2) généré par les déchets municipaux.

Catégorie:
Publié le: 20 sep 2018

Imaginez-vous en plein cœur d’un quartier inconnu. Votre cellulaire est à plat, votre voiture est en panne, et vous cherchez désespérément le garage le plus près. Des passants tentent de vous venir en aide, mais leurs indications sont contradictoires. L’un deux semble venir du coin et parle d’un ton nonchalant, tandis que l’autre, visiblement sûr de lui, parle haut et fort, mais a un accent à couper au couteau. Auquel des deux ferez-vous confiance?

Classified as: research, school of communication sciences and disorders, Faculty of Medicine
Catégorie:
Publié le: 19 sep 2018

Cerveau vieillissant: plasticité accrue, mais déréglée

Selon un vieil adage, on n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, mais une nouvelle étude révèle qu’on peut apprendre à un vieux rat à réagir à de nouveaux sons, même s’il ne retient pas la leçon très longtemps.

Classified as: GABA, Étienne de Villers-Sidani, Mike Cisneros-Franco
Publié le: 19 sep 2018

Une équipe de scientifiques qui a calculé la résistance de la matière contenue dans la croûte des étoiles à neutrons constate qu’elle constitue la substance connue la plus dure de l’Univers.

Matthew Caplan, boursier postdoctoral à l’Université McGill, et ses collègues de l’Université de l’Indiana et de l’Institut de technologie de Californie ont réalisé les plus longues simulations informatiques jamais menées sur la croute des étoiles à neutrons, devenant ainsi les premiers à décrire la manière dont leur croûte se brise.

Classified as: pâtes nucléaires, étoiles à neutrons, ondes gravitationnelles, Matthew Caplan
Catégorie:
Publié le: 18 sep 2018

Une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a identifié de nouveaux moyens de lutter contre les bactéries tolérantes aux antibiotiques, qui constituent une menace mondiale grandissante aussi grave que la résistance aux antibiotiques. On sait peu de choses sur les mécanismes conduisant à la tolérance, une stratégie qui rend les microbes comme « indifférents » aux antibiotiques, voire « in-tuables », et qui entraîne des infections chroniques extrêmement difficiles à traiter et à guérir.

Classified as: les bactéries tolérantes aux antibiotiques, P. aeruginosa, centre universitaire de santé McGill, Dao Nguyen
Catégorie:
Publié le: 13 sep 2018

Plusieurs nouveaux médicaments s’avèrent plus efficaces que les médicaments traditionnels utilisés pour traiter la tuberculose multirésistante,selon une nouvelle étude internationale menée par le Dr Dick Menzies de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santéMcGill (IR-CUSM), à Montréal. Ces conclusions entraînent une révision en profondeur des lignes directrices mondiales en matière de traitement de la TB.

Classified as: Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM), tuberculose, TB-MR, dick menzies
Publié le: 7 sep 2018

Moins de la moitié des adultes et des enfants faisant une réaction anaphylactique attribuable à des aliments («allergie alimentaire») utilisent leur auto-injecteur d’épinéphrine avant d’être traités aux urgences d’un hôpital, selon une nouvelle étudecanadienne.

Classified as: epinephrine, réaction anaphylactique attribuable à des aliments, nstitut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Moshe Ben-Shoshan
Catégorie:
Publié le: 7 sep 2018

Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Classified as: Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg
Publié le: 4 sep 2018

L’accouchement prématuré représente un problème majeur de santé publique. Chaque année, environ 15 millions de bébés naissent prématurément dans le monde et parmi eux, nombreux sont qui souffriront de complications neurodégénératives, incluant la paralysie cérébrale, des difficultés d’apprentissage, des troubles visuels ou comportementaux.

Classified as: Accouchement prématuré, IR-CUSM, Nodal, Daniel Dufort
Catégorie:
Publié le: 4 sep 2018

L’Université McGill a choisi de décerner les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader à Miasya Bulger et à Raphael Hotter.

Cette année, 1 400 étudiants choisis parmi un bassin de quelque 350 000 candidats éventuels convoitaient ces 50 bourses de marque.

Catégorie:
Publié le: 30 aoû 2018

La plus vaste étude jamais entreprise pour étudier la génétique de l’ostéoporose et le risque de fracture a démontré que seulement deux des facteurs examinés, la densité minérale osseuse (DMO) et la force musculaire, avaient un lien de cause à effet avec le risque de subir une fracture liée a l’ostéoporose, un problème de santé majeur qui touche plus de neuf millions de personnes dans le monde, chaque année.

Classified as: osteoporosis, Brent Richards, fractures, Faculty of Medicine, vitamine D
Catégorie:
Publié le: 30 aoû 2018

Le problème du gain pondéral pourrait principalement venir de notre tête et de nos gènes

Selon une nouvelle étude, les cliniciens doivent envisager que le mode de pensée peut ouvrir la voie à l’obésité et comment, par l’entremise de nos gènes, elle est étroitement liée à la structure et au fonctionnement du cerveau.

Classified as: Alain Dagher, Uku Vainik, obesity, brain volume, MRI, human connectome project, PNAS
Publié le: 28 aoû 2018

On soupçonnait déjà la déforestation d’avoir contribué au mystérieux effondrement de la civilisation maya, il y a plus de mille ans. Or, une nouvelle étude révèle que la coupe des forêts a également décimé les stocks de carbone contenu dans le sol de la péninsule du Yucatan, et ce, longtemps après l’abandon des anciennes cités et la régénération des forêts.

Catégorie:
Publié le: 20 aoû 2018

Une nouvelle technologie mise au point par une équipe de scientifiques de l’Université McGill pourrait simplifier l’analyse des protéines et offrir aux hôpitaux et aux laboratoires de recherche un outil permettant d’obtenir des résultats en quantité, rapidement et à moindre coût.

Les protéines qu’on trouve dans le sang fournissent aux scientifiques et aux cliniciens des renseignements importants à propos de notre santé. Ces marqueurs biologiques peuvent par exemple indiquer si une douleur à la poitrine est causée par un accident cardiaque ou par un cancer.

Classified as: David Juncker, Milad Dagher, fluorescent dyes, analyse protéique, algorithme, nplex biosciences
Catégorie:
Publié le: 13 aoû 2018

Pages