Communiqués

En collaboration avec Universities Allied for Essential Medicines (UAEM), l’Université McGill s’est engagée à améliorer l’accès aux médicaments essentiels en adoptant des principes d’octroi de licences pour un accès universel. McGill, qui devient la troisième université à suivre ces principes, prouve ainsi qu’elle tient à ce que les recherches et les technologies mises au point sur son campus et ayant le potentiel de devenir un médicament, un vaccin ou une technique de diagnostic médical soient accessibles à tous.

Classified as: health and lifestyle, santé et style de vie
Catégorie:
Publié le: 23 mai 2019

Découverte d’un nouvel indice des causes d’une maladie génétique rare

La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) est une forme de perte visuelle qui cause une détérioration de la vision des couleurs et du champ visuel central. En raison de l’effet fondateur associé aux Filles du roi, on constate une prépondérance d’une mutation particulière liée à la NOHL dans la population franco-canadienne.

Classified as: ophthalmology
Publié le: 22 mai 2019

Des scientifiques de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont développé et testé une nouvelle méthodologie génomique qui a permis de révéler la présence d’un écosystème bactérien présent dans la Station spatiale internationale (SSI). À ce jour, peu était connu sur les différents types de microbes présents sur la station spatiale. La nouvelle approche permet d’identifier et de cartographier les différentes espèces de bactéries à l’intérieur de la station.

Classified as: science et technology, science et technologie, l'espace, La station spatiale internationale, microbiologie, diversité bactérien
Catégorie:
Publié le: 22 mai 2019

Les hausses des températures estivales observées dans les déserts polaires du Haut-Arctique canadien entraînent des changements rapides dans le sol.

Classified as: Science et techonolgie, science and technology, Food and Sustainability, nourriture et durabilité, NSERC, AUCEN, CRSNG, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Catégorie:
Publié le: 22 mai 2019

Chez de nombreuses personnes, le système immunitaire parvient à éliminer le virus de l’influenza de type A, couramment appelé grippe. Toutefois, dans certains cas, la réponse immunitaire au virus de la grippe devient incontrôlable et l’inflammation causée par nos propres cellules immunitaires entraîne des lésions importantes dans les poumons, conduisant à un taux de morbidité et de mortalité accru.

Classified as: influenza, résistance de l'hôte, Maziar Divangahi, IR-CUSM, Erwan Pernet
Catégorie:
Publié le: 22 mai 2019

par Meaghan Thurston, Recherche et innovation

Classified as: Research and Innovation, CRSNG, discovery grands
Catégorie:
Publié le: 21 mai 2019

Elwyn était un bébé de 13 mois qui paraissait en pleine santé lorsqu’elle a commencé à boire de l’eau dans la baignoire. Elle avait de plus en plus soif et exigeait de plus en plus souvent d’être allaitée, et ses couches devenaient plus lourdes. Ses parents n’y voyaient là que des signes de croissance. Toutefois, ils ont un jour remarqué que leur fille était anormalement faible et ils se sont précipités à l’urgence. Elwyn a reçu un diagnostic de diabète de type 1; elle avait déjà développé une complication potentiellement mortelle de cette maladie : l’acidocétose diabétique.

Classified as: l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Faculte de Medicine, diabète de type 1, Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, Dre Meranda Nakhla, Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH), acidocétose diabétique, Dre Marie-Ève Robinson, science et technologie, santé et style de vie, health and lifestyle
Publié le: 14 mai 2019

De nombreuses études indiquant que les nanostructures d’ADN peuvent pénétrer les membranes cellulaires plus rapidement que les simples brins d’ADN seraient erronées, selon un article publié par des chercheurs de l’Université McGill dans la revue ACS Central Science, de l’American Chemical Society.

 

Classified as: nanostructures d'ADN, technologie de libération des médicaments, Hanadi Sleiman, Aurélie Lacroix
Catégorie:
Publié le: 10 mai 2019

Une étude pourrait mener à la mise au point de biomarqueurs et de traitements personnalisés

Les sujets qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont souvent amalgamés dans un seul et même groupe, bien qu’ils exhibent des différences significatives sur le plan des symptômes et de la gravité de leur trouble. Bon nombre d’études sur le sujet ont donné des résultats significativement différents, ce qui brouille davantage les pistes lorsque vient le temps de comprendre et de traiter le TSA.

Classified as: McGill Department of Psychiatry
Publié le: 8 mai 2019

Le 3 mai 2019, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a dévoilé les lauréats les plus récents de ses Subventions de partenariat stratégique. Au total, plus de 3,7 millions de dollars ont été octroyés à sept projets dirigés par l’Université McGill – six à la Faculté de génie et un à la Faculté de médecine – et réalisés en collaboration avec un organisme d’appui.

Classified as: Subvention de partenariat stratégique, CRSNG, résistance aux antimicrobiens, batteries au lithium, légionellose
Catégorie:
Publié le: 8 mai 2019

Une nouvelle étude sur les récepteurs des neurotransmetteurs cérébraux a des répercussions sur la découverte de médicaments

Selon une nouvelle étude, des mouvements étonnamment complexes dans un important récepteur de neurotransmetteurs pourraient expliquer la réponse imprévisible du cerveau aux médicaments. Les résultats de travaux menés par une équipe internationale et publiés cette semaine dans la revue Neuron révèlent que les protéines de signalisation au repos sont beaucoup plus dynamiques qu’on pouvait le penser.

Classified as: Department of Pharmacology and Therapeutics, neuroscience
Publié le: 30 avr 2019

Imaginez un ordinateur capable de traiter des données 300 000 fois plus rapidement que votre ordinateur portable et doté d’une capacité de stockage 67 000 fois plus élevée. Voici quelques-unes des caractéristiques de Béluga, le nouveau superordinateur que Calcul Québec (CQ) met désormais à la disposition des chercheurs de l'Université McGill, du Québec, et plus largement du Canada.

Classified as: superordinateurs, Université McGill
Catégorie:
Publié le: 26 avr 2019

Les Canadiens et les Canadiennes s’attendent à ce que la langue officielle qu’ils parlent ne soit pas un obstacle à l’accès à la justice. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’emploie à renforcer la capacité du système de justice canadien d’offrir des services et des renseignements juridiques aux Canadiens d’expression française ou anglaise partout au pays.

Catégorie:
Publié le: 25 avr 2019

Pages