Communiqués

Des chercheurs du Département de chimie de l’Université McGill ont découvert un moyen plus simple et plus propre de produire des composés biaryliques, ingrédients importants employés en chimie de synthèse dans une vaste gamme d’applications, notamment la fabrication de produits pharmaceutiques et agrochimiques, de pigments, de produits naturels et de polymères. Les procédés traditionnels de fabrication des composés biaryliques reposent sur l’emploi de réactifs métalliques stœchiométriques, ce qui engendre une grande quantité de déchets métalliques.

Catégorie:
Publié le: 16 nov 2018

Alors que ce secteur de l’économie fait face à de grands bouleversements, la toute nouvelle École Bensadoun de commerce au détail (EBCD) de l’Université McGill deviendra un centre unique et exceptionnel situé au cœur de Montréal destiné aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels. Ces derniers travailleront en collaboration pour résoudre les problèmes auxquels les détaillants sont confrontés.

Classified as: bensadoun school, aldo bensadoun, retail, school of retail management
Catégorie:
Publié le: 16 nov 2018

Maya Jasanoff présente l’écrivain britannique d’origine polonaise comme un parfait témoin de l’époque tumultueuse dans laquelle il a vécu: migration, terrorisme, tensions entre le capitalisme mondial et le nationalisme, ainsi que promesse et danger d’une révolution des communications. The Dawn Watch nous entraîne dans une expédition envoûtante au cœur du monde de Joseph Conrad, et de notre propre monde par la même occasion.

Catégorie:
Publié le: 15 nov 2018

Les nouveaux parents s’attendent généralement à ce que leur nourrisson fasse ses nuits vers l’âge de six mois. Qui plus est, les pédiatres et autres intervenants insistent souvent auprès des parents sur l’importance d’une consolidation du sommeil en bas âge. Cela dit, les auteurs d’une étude publiée dans le numéro de décembre 2018 de la revue Pediatrics ont constaté qu’une grande proportion de nourrissons en bonne santé n’avaient pas atteint ce jalon avant l’âge de six, voire douze mois.

Catégorie:
Publié le: 12 nov 2018

Montréal, le jeudi 8 novembre 2018 – Avec le soutien financier de L’Appui national pour les proches aidants d’aînés et la collaboration du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) de l’Université McGill, la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec est fière de mettre en ligne son programme de formation numérique Prendre Soin, destiné aux proches aidants de personnes atteintes de la SLA.

Du soutien virtuel sur demande

Classified as: Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, SLA
Publié le: 8 nov 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouveau type de nanoparticule de cellulose offrant une solution plus efficace et plus écologique à l’un des principaux problèmes des industries utilisant des ressources hydriques : l’accumulation de tartre.

Classified as: nanoparticule de cellulose, tartre, nanocellulose chevelue, développement durable
Catégorie:
Publié le: 6 nov 2018

La participation à des activités musicales telles que le chant et la pratique d’instruments de musique dans le cadre d’une thérapie individuelle peut améliorer les capacités de communication sociale des enfants autistes, améliorer la qualité de leur vie de famille et accroître certains réseaux clés de leur connectivité cérébrale, selon des chercheuses de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.

Classified as: autisme, musique, Aparna Nadig, Krista Hyde, Megha Sharda, communication
Catégorie:
Publié le: 5 nov 2018
  • Un dépistage régulier par cytologie (test Pap ou frottis) demeure la méthode de dépistage du VPH la plus utilisée et il peut prévenir les cancers jusqu’à l’âge de 75 ans, bien que les avantages diminuent avec l’âge.
  • Avec les nouveaux tests de dépistage de l’ADN du VPH (tests VPH), qui offrent un plus grand degré de précision, on a déterminé que les femmes de 55 ans dont le résultat est négatif présentaient peu de risque de développer un cancer du col de l’utérus.
Classified as: PVH, Département d'oncologie de l’Université McGill portera le nom de Gerald Bronfman
Publié le: 2 nov 2018

Trois historiens américains exceptionnels – auteurs d’ouvrages historiques passionnants et novateurs évoquant de nouvelles frontières à des époques de changements bouleversants – ont été sélectionnés à titre de finalistes du prix de littérature historique le plus prestigieux au monde, administré par l’Université McGill.

Lors d’un événement exclusif qui s’est tenu ce soir à Toronto, l’éminent journaliste et auteur canadien Jeffrey Simpson a fait cette annonce au nom du jury :

Catégorie:
Publié le: 31 oct 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouveau type de nanoparticule de cellulose offrant une solution plus efficace et plus écologique à l’un des principaux problèmes des industries utilisant des ressources hydriques : l’accumulation de tartre.

Publié le: 31 oct 2018

Alors que l’attention mondiale, à la suite du prix Nobel 2018 de médecine, est plus que jamais tournée vers les promesses de l’immunothérapie en cancérologie, les travaux d’une équipe internationale jettent un nouvel éclairage sur une molécule appelée TIM-3 qui jouerait un rôle clé dans la régulation de la réponse immunitaire.

Catégorie:
Publié le: 30 oct 2018

Au cours d’une étude de grande envergure réalisée dans le nord du Canada, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert plus d’une centaine d’espèces d’araignées dans des provinces et des territoires où leur présence n’avait jamais été observée. Les observations des chercheurs deviendront une référence précieuse pour le suivi de la biodiversité dans les vastes régions sauvages du Nord canadien.

Classified as: spiders, biodiversity
Catégorie:
Publié le: 29 oct 2018

Naomi Azrieli, ardente défenseure du soutien à la recherche sur le cerveau, et Ken Dryden, légende du hockey ayant occupé des fonctions au sein de l’État, seront honorés à l’occasion des cérémonies de collation des grades de l’automne de l’Université McGill.

Les deux récipiendaires de doctorats honorifiques s’adresseront aux finissants lors des cérémonies de collation des grades qui se dérouleront le 26 novembre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Plus de 1 640 étudiants recevront leur diplôme cet automne.

Catégorie:
Publié le: 24 oct 2018

Pages