Communiqués

L’intensification du trafic maritime international pourrait entraîner une forte augmentation des espèces envahissantes partout dans le monde au cours des 30 prochaines années, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université McGill.

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Nature Sustainability, semblent indiquer que la croissance du commerce maritime jouera un bien plus grand rôle que le changement climatique dans la propagation d’organismes nuisibles non indigènes dans de nouveaux milieux au cours des prochaines décennies.

Classified as: espèces envahissantes, trafic maritime, Leung, environnement, invasions biologiques, changement climatique
Publié le: 18 mar 2019

Selon une nouvelle étude de l’Université McGill, le glyphosate, herbicide très répandu, pourrait avoir un effet jusqu’à présent insoupçonné sur l’environnement.

Catégorie:
Publié le: 14 mar 2019

Un diagnostic de démence peut s’avérer une expérience déconcertante pour la personne qui le reçoit et sa famille. Ce diagnostic laisse souvent le patient et sa famille à la recherche d’information et de conseils sur les services sociaux et les services de santé disponibles pour les aider au quotidien.

Classified as: CIHR, Faculty of Medicine, Isabelle Vedel, Tamara Sussman, School of Social Work, dementia, neurodegenerative disease
Catégorie:
Publié le: 13 mar 2019

Une étude internationale d’envergure permettra de choisir et de catégoriser plus judicieusement les participants aux essais cliniques pour une meilleure efficacité de ces derniers

Une étude multicentrique d’envergure regroupant plus de 1 200 patients définit d’importants facteurs prédictifs de l’évolution de la maladie de Parkinson, ce qui permettra de mieux choisir les participants aux essais cliniques et de mettre au point des traitements plus efficaces.

Classified as: Parkinson's disease, Parkinson's, Ron Postuma, REM sleep disorder, research
Publié le: 4 mar 2019

Dirigée par une chercheuse de l’Université McGill, l’équipe internationale a reproduit en toute simplicité une interaction naturelle entre les règnes végétal et animal : elle a répandu des graines et est revenue sur les lieux 24 heures plus tard pour vérifier la quantité de semences qui avaient été mangées. Les 7 000 lits de semences ainsi aménagés se déployaient sur un immense territoire de 70 emplacements, franchissant par monts et par vaux 18 montagnes, de l’Alaska à l’équateur.

Catégorie:
Publié le: 20 fév 2019

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et l’Université McGill, célébrera demain 50 nouveaux citoyens provenant de 22 pays, au cours d’une cérémonie spéciale de citoyenneté marquant le Mois de l’histoire des Noirs.

L’ICC animera des tables rondes où les nouveaux citoyens canadiens feront part de leur parcours vers la citoyenneté et réfléchiront à ce que la citoyenneté canadienne signifie pour eux. Le personnel et les étudiants de l’Université McGill participeront aux discussions.

Catégorie:
Publié le: 19 fév 2019

Des scientifiques prouvent que l’écart entre le résultat attendu et le résultat réel est perçu comme une récompense

Vous aimez vous faire surprendre par cette petite note parfaite et inattendue dans une pièce musicale? C’est le cas de bien des gens. Une nouvelle étude révèle que notre cerveau perçoit cet imprévu comme une récompense et qu’il apprend pendant que nous écoutons de la musique.

Classified as: music, MNI, brain, Reward System, brain research, Ben Gold, Robert Zatorre, nucleus accumbens, MRI
Publié le: 12 fév 2019

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) ont conclu hier une entente de principe pour la mise sur pied des Bourses CRIEM-AIEQ pour la recherche sur Montréal, une initiative qui vise à renforcer la collaboration entre les deux organismes.

Classified as: CRIEM AIEQ, bourse de mobilité
Catégorie:
Publié le: 8 fév 2019

Une nouvelle recherche de l’Université McGill a permis de conclure qu’un virus infectant le parasite Leishmania se propage en exploitant un mécanisme utilisé dans la communication intercellulaire (de cellule à cellule); cette découverte pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouveaux vaccins contre une infection qui entraîne un préjudice esthétique grave (défiguration).

Classified as: virus leishmania à ARN 1, leishmania, exosome, Martin Olivier, Institut de recherche du CUSM
Catégorie:
Publié le: 7 fév 2019

Les conditions météorologiques sont très capricieuses de nos jours, et elles le seront encore plus d’ici 100 ans, en partie à cause de la fonte des nappes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, qui donnera lieu à des conditions extrêmes et à des températures imprévisibles partout sur la planète.

Classified as: science, research, climate change, Sustainability, Environment, environmental policy, ice sheets
Publié le: 6 fév 2019

Le Neuro se porte acquéreur du premier appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier au Canada

Ce nouvel appareil permettra d’obtenir des images extrêmement nettes et détaillées du système nerveux

Le 5 février, le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à 7 teslas pour corps entier au Canada sera installé au Neuro. Grâce à cet appareil, les scientifiques pourront obtenir des images à l’échelle microscopique du système nerveux humain.

Classified as: MRI, 7 Tesla, magnetic resonance imaging, brain imaging, mcconnell
Publié le: 5 fév 2019

Les femmes qui tombent enceintes pendant des traitements de l’infertilité, comme la fécondation in vitro (ou FIV), courent un risque légèrement plus élevé d’avoir des complications pendant leur grossesse – comme des saignements, des infections graves et des risques d’hospitalisation aux soins intensifs au moment de l’accouchement – selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’ICES, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l’hôpital St. Michael’s.

Classified as: infertilité, complications pendant la grossesse, centre universitaire de santé McGill, Hôpital St. Michael’s, Natalie Dayan, médecine obstétricale à la division de médecine interne générale du Centre universitaire de santé McGill
Catégorie:
Publié le: 4 fév 2019

Deux articles publiés simultanément dans Nature Communications par des chercheurs de l’Université McGill donnent à penser qu’un médicament utilisé pour traiter le cancer du sein ER positif pourrait être efficace dans le traitement de deux types de cancer, l’un rare et l’autre plus courant.

Classified as: marqueurs génétiques, cancer du poumon, cancer de l'ovaire, William Foulkes, Sidong Huang, Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill, biochimie
Publié le: 4 fév 2019

Qu’obtient-on quand on rassemble plusieurs tonnes de plaques d’acier, des centaines de souris et quelques chercheurs en biologie évolutionniste et moléculaire dans une toute petite ville du Nebraska, près de la frontière avec le Dakota du Sud?

On obtient l’un des portraits les plus complets de l’évolution des vertébrés.

Classified as: évolution, evolutionary biology, McGill University, Redpath Museum, Harvard University, Rowan Barrett, research, science and technology
Catégorie:
Publié le: 1 fév 2019

Dans le corps humain, les cellules exercent des forces sur les tissus et les organes pour, en quelque sorte, modeler les structures biologiques. Grâce à un nouvel outil mis au point à l’Université McGill, les scientifiques peuvent désormais observer et définir ces forces.

Classified as: développement de tissus, Christopher Moraes, forces, cellules, Département de génie chimique
Catégorie:
Publié le: 30 jan 2019

Pages