Communiqués

Les résultats pourraient favoriser la mise au point de thérapies au stade préclinique

Par Jason Clement

On sait depuis des décennies que la maladie d’Alzheimer (MA) atrophie des neurones et des synapses intervenant dans la mémoire, l’apprentissage et l’attention, un système qui dépend fortement d’une molécule appelée facteur de croissance nerveuse (NGF). La maladie cause une dysrégulation du métabolisme du NGF, entraînant la perte des synapses et des neurones qui en dépendent, comme des plantes privées de lumière.

Classified as: Alzheimer's disease, Department of Pharmacology and Therapeutics
Publié le: 6 aoû 2020

La société est appelée à relever de nombreux problèmes liés aux technologies, notamment les a priori concernant les logiciels de reconnaissance faciale, les algorithmes pour détecter le contenu haineux et les fausses informations, ainsi que les préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée et des données. Dans ce contexte, la nouvelle Chaire de recherche du Département de philosophie de McGill cherchera à combler le fossé entre les technologies et les questions urgentes de nature éthique, sociale et politique.

Classified as: Stephen Jarislowsky, Fondation Jarislowsky, Chaire de recherche sur les technologies et la nature humaine Stephen Jarislowsky, Recherche, technologie, Hasana Sharp, faculté des arts, Antonia Maioni, Jacob Levy, nature humaine, Ian Gold, Département de philosophie
Publié le: 30 juil 2020

Une nouvelle étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill indique que les personnes qui tirent leurs informations des médias sociaux sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée de la situation entourant la COVID-19 que celles qui se tournent vers les médias plus traditionnels. Ces dernières sont d’ailleurs davantage portées à suivre les recommandations de santé publique, notamment les règles de distanciation physique.

Classified as: COVID-19, fausses nouvelles, fausses informations, médias traditionnels, médias sociaux, Twitter, Aengus Bridgman, taylor owen, École de politiques publiques Max Bell
Catégorie:
Publié le: 29 juil 2020

Une étude parue dans la revue Science a mis en évidence une réduction de 50 % du bruit sismique pendant la première moitié de 2020 en raison du confinement.

Classified as: bruit sismique, COVID-19, anthropause, séismes, tremblements de terre, volcans, William Minarik, mobilité urbaine
Catégorie:
Publié le: 23 juil 2020

La Société canadienne du sang et le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du Canada publient aujourd’hui les résultats initiaux de l’analyse effectuée sur 10 000 premiers échantillons de sang pour détecter la présence d’anticorps contre le SRAS-CoV-2. Entre le 9 mai et le 8 juin 2020, moins de 1 % de ces échantillons comportaient des anticorps contre le nouveau coronavirus.

Classified as: COVID-19, Catherine Hankins, Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19, sang, immunité, anticorps
Catégorie:
Publié le: 23 juil 2020

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert des organites bactériens qui jouent un rôle dans l’expression génétique. Cette découverte donne à penser que les bactéries ne sont peut-être pas aussi simples qu’on le croyait et pourrait offrir de nouvelles cibles pour la mise au point d’antibiotiques novateurs.

Classified as: Stephanie Weber, organites, bactéries, séparation de phase, procaryotes, antibiotiques
Catégorie:
Publié le: 20 juil 2020

Des scientifiques de l’Université McGill et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec le Centre StoP-AD (pour Studies on Prevention of Alzheimer’s Disease), ont publié un nouvel article dans le Journal of Alzheimer’s Disease qui examine comment un facteur de risque génétique connu de la maladie d’Alzheimer (MA) à apparition tardive agit sur la mémoire et les fonctions cérébrales de personnes âgées sans atteinte cognitive, mais présentant des antécéde

Classified as: Department of Psychiatry, Alzheimer’s disease
Publié le: 17 juil 2020

Alors qu’il prévoit accroître sa programmation, le Centre d’entrepreneuriat Dobson de McGill a annoncé un nouveau don de 3 millions de dollars de la Fondation John Dobson pour aider à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat à l’Université McGill.

Classified as: Desautels Faculty of Management, McGill Dobson Centre for Entrepreneurship, John Dobson Foundation
Publié le: 16 juil 2020

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) se situe au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines du génie, des sciences naturelles, des sciences de la santé, ainsi que des sciences humaines et sociales. Cette nouvelle cohorte reflète bien la diversité des talents en recherche du Canada et nous ouvre une nouvelle ère de découvertes.

Classified as: Canada Research Chairs, research, durabilité, développement durable
Publié le: 9 juil 2020

Une nouvelle étude réalisée à l’Université McGill révèle qu’une augmentation du taux de sodium dans le sang pourrait avoir une incidence sur l’horloge biologique des souris. Cette découverte ouvre de nouvelles avenues à la recherche sur le traitement des effets néfastes des voyages longue distance ou du travail par quarts.

Classified as: horloge biologique, rythme circadien, sodium, décalage horaire, travail par quarts, noyau suprachiasmatique, organe vasculaire de la lame terminale, Charles Bourque, Claire Gizowski
Catégorie:
Publié le: 9 juil 2020

Une étude met en évidence des cellules cancéreuses à division rapide qui réagissent aux nouveaux traitements

On a longtemps pensé que les cancers du cerveau résistaient aux traitements parce que chaque tumeur était formée de différents types de cellules. Or, une nouvelle étude a mis en évidence une hiérarchie cellulaire issue d’un seul type de cellule cancéreuse, qu’on pourrait cibler pour en ralentir la progression.

Classified as: cancer, glioblastoma, Kevin Petrecca, Neuro
Publié le: 8 juil 2020

Si vous tentiez de décrypter vos sentiments lors de vos interactions quotidiennes avec votre partenaire, que découvririez-vous? C’est l’exercice auquel se sont prêtés environ 100 couples montréalais pendant trois semaines, dans le cadre d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill. Ces travaux visaient à déterminer si une variante génétique du système opioïde assez répandue, puisqu’elle touche environ un quart de la population, pouvait être liée au sentiment d’insécurité dans les relations amoureuses.

Classified as: Département de psychologie, couple, Relation, insécurité, Jennifer Bartz, biologie, système opioide
Catégorie:
Publié le: 6 juil 2020

Le Group on Earth Observations – Biodiversity Observation Network (GEO BON), un réseau de recherche international et une communauté de praticiens dédiée à l’amélioration de la surveillance de la biodiversité terrestre, annonce le déménagement de son siège social de Leipzig, en Allemagne, à Montréal, au Canada.

Classified as: Andrew Gonzalez, Quebec Centre for Biodiversity Science, biodiversity, Sustainability
Catégorie:
Publié le: 6 juil 2020

Une nouvelle espèce d’ichtyosaure, l’Hauffiopteryx altera (du latin « différent de »), a été découverte par des chercheurs de l’Université McGill et du musée national d’histoire naturelle de Stuttgart, en Allemagne.

Classified as: paleontology, fossils, Redpath Museum, Hans Larsson
Publié le: 2 juil 2020

Face à l'optimisme initial du public et des scientifiques quant à l'utilisation de l'hydroxychloroquine (HCQ) comme traitement potentiel de la COVID-19, les professionnels de la santé ont exprimé leurs inquiétudes quant à la pénurie de ce médicament peu coûteux, largement utilisé dans le traitement de plusieurs maladies rhumatismales telles que l'arthrite. Une nouvelle enquête nationale auprès des rhumatologues, menée par des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), montre que la plupart d'entre eux ont rapporté des difficultés à obtenir ou à renouveler ce médicament.

Classified as: Hydroxychloroquine, pénuries, COVID-19, Evelyne Vinet, centre universitaire de santé McGill, CUSM
Catégorie:
Publié le: 25 juin 2020

Pages

Back to top