Communiqués

Génome Québec a récompensé des travaux novateurs visant à faire progresser la génomique et la santé de précision. En effet, les chercheuses-cliniciennes Dre Nada Jabado et Dre Ruth Sapir-Pichhadze, qui sont à la tête de ces travaux réalisés à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), comptent parmi les lauréats d’un concours national sur les traitements de précision en génomique.

Classified as: Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, l’Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill, génomique, cancer du cerveau, greffe de reins, Nada Jabado, Ruth Sapir-Hichhadze, Bartha Maria Knoppers
Catégorie:
Publié le: 25 avr 2018

Selon une étude réalisée à l’Université McGill, les États du sud et de l’ouest des États-Unis ont les plus hauts taux de suicide par arme à feu chez les Blancs, tandis que les États du centre-ouest affichent les plus hauts taux d’homicide par arme à feu chez les Noirs. Ces observations placent sous le feu des projecteurs les États où les politiques sur les armes à feu pourraient contribuer à réduire les taux d’homicide et de suicide.

Classified as: armes à feu, contrôle des armes à feu, Corinne Riddell, Jay Kaufman, possession d’arme à feu par les ménages
Catégorie:
Publié le: 24 avr 2018

L’évaluation par les pairs en recherche est-elle objective? Il y a lieu de se poser la question. En effet, selon une étude du Canadian Medical Association Journal (CMAJ), les chercheuses qui ont présenté des demandes de subvention au principal bailleur de fonds du Canada dans le domaine de la santé ont été moins nombreuses que leurs homologues masculins à recevoir des subventions, en raison d’un parti pris potentiel.

Classified as: partis prix sexistes, chercheuses, muhc, Instituts de recherche en santé du Canada, IRSC, Robyn Tamblyn
Catégorie:
Publié le: 23 avr 2018

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour la région de Montréal et les environs. Cet avertissement est en vigueur ce soir et lundi, plus particulièrement en matinée. Nous suivrons de très près les répercussions entraînées par ces précipitations et serons en mesure d’indiquer, très tôt demain matin, si les cours prévus lundi seront modifiés.

Catégorie:
Publié le: 15 avr 2018
Onze chercheurs de l’Université McGill ont obtenu des subventions totalisant 2,2 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation. L’annonce a été faite plus tôt aujourd’hui par la ministre des Sciences Kirsty Duncan à l’Université de Victoria, à Victoria, en Colombie-Britannique. Les chercheurs mcgillois recevront des fonds de contrepartie du gouvernement du Québec.
 
Classified as: JELF, John R. Evans Leaders Fund, CFI
Catégorie:
Publié le: 11 avr 2018
Chez l’humain, tout comme chez les autres mammifères, les cellules reproductrices féminines – appelées ovocytes ou ovules – ont besoin de nutriments pour croître et pour rester fertiles. On sait que les ovules puisent leurs nutriments dans de petits tubes, sorte d’extensions membranaires, servant à l’alimentation des cellules (appelés filipodes). Les filipodes émergent des petites cellules entourant l’ovule et doivent franchir un mur épais qui enrobe ce dernier pour le nourrir.
Classified as: muhc, eggs, hugh clarke, RI-MUHC, frqs, Faculty of Medicine, NSERC, Canadian Institutes of Health Research (CIHR)
Catégorie:
Publié le: 9 avr 2018

Comment les œufs de poules peuvent-ils être résistants aux chocs extérieurs tout en étant suffisamment cassants de l’intérieur pour permettre l’éclosion du poussin? Selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université McGill, tout est dans la nanostructure de la coquille.

Cette découverte, publiée aujourd’hui dans la revue Science Advances, pourrait avoir d’importantes retombées en matière de sécurité alimentaire au sein de l’agro-industrie.

Classified as: coquilles d’œufs, nanostructure, Université McGill, Science Advances, l’agro-industrie, Marc McKee, Richard Chromik, osteopontin, Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill, Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill
Catégorie:
Publié le: 30 mar 2018

Le cosmologiste Jonathan Sievers et la spécialiste des relations internationales Jennifer Welsh sont les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche Canada 150 à l’Université McGill. Ces nominations font partie des 24 chaires annoncées aujourd’hui par la ministre des Sciences Kirsty Duncan, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec). 

Classified as: chaires de recherche Canada 150, Jonathan Sievers, Jennifer Welsh, kirsty duncan, astronomie, relations internationales, École de politiques publiques, Institut spatial de McGill, cosmologie
Publié le: 29 mar 2018

La capacité de certaines espèces d’arbres à réhabiliter des sites contaminés repose sur des interactions complexes entre leurs racines, les champignons et les bactéries du sol. Voilà ce qu’une étude menée par des experts en bio-informatique et en biologie végétale de l’Université McGill et de l’Université de Montréal vient de mettre en évidence.

Classified as: microbiome, plants, fungi, bacteria, toxicity, Genome Canada, Genome Québec, NSERC, plant science, research, Université de Montréal, bioinformatics, plant biology
Catégorie:
Publié le: 28 mar 2018
Apprendre à devenir autonome et responsable fait partie de l’apprentissage à faire au cours de l’adolescence et des premières années de l’âge adulte. Pendant cette période de la vie, on commet souvent des erreurs, dont on tire des leçons. Toutefois, chez les jeunes greffés du rein, le fait de manquer quelques doses antirejet peut avoir des conséquences désastreuses sur la viabilité du greffon. En effet, le faible taux d’observance du traitement médicamenteux contribue en grande partie au niveau élevé de rejet d’organes dans ce groupe d’âge.
 
Catégorie:
Publié le: 27 mar 2018

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) est reconnu partout dans le monde comme un chef de file dans les domaines de la recherche sur l’épilepsie et du traitement de cette affection. Le Dr Wilder Penfield, fondateur du Neuro, a toujours placé l’épilepsie au cœur de la mission de l’établissement. Ce célèbre neurochirurgien et ses collègues ont mis au point une technique chirurgicale pour le traitement de l’épilepsie, la « procédure de Montréal », qui est maintenant utilisée partout dans le monde.

Classified as: epilepsy, Montreal Neurological Institute & Hospital, Wilder Penfield Lecture
Publié le: 26 mar 2018

Les programmes de mieux-être en milieu de travail sont reconnus pour être fructueux aux États-Unis, en particulier lorsque la participation est associée à des mesures incitatives substantielles comme une réduction des primes d’assurance maladie pour les employés participants. Au Canada, en raison du système de santé public, les initiatives comparables incitant un employeur et ses employés à prendre part à de tels programmes visent principalement l’amélioration de la santé et sont rares malgré les données attestant leur efficacité.

Classified as: Dr. Steven Grover, Dr. Ilka Lowensteyn, mieux-être en milieu de travail, Merk
Catégorie:
Publié le: 23 mar 2018

Pages