Communiqués

La Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes facilitera la diffusion et la publication de données scientifiques

Classified as: neuroinformatics, Alan Evans, CONP, Canadian Open Neuroscience Platform, Brain Canada
Publié le: 19 fév 2018

La société canadienne est-elle véritablement équitable? Peut-on aplanir les inégalités par la seule force des arguments rationnels ou si, comme l’avancent Thomas Piketty et Walter Schiedel, l’équité ne triomphe qu’au prix de violents cataclysmes? Comment assurer le maintien d’un sentiment d’équité en cette ère de mondialisation et de polarisation? Chose certaine, l’équité ne peut exister sans équité fiscale, la fiscalité étant l’art du juste équilibre entre richesse et pauvreté.

Classified as: l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill, fisc et équité, charge fiscale
Catégorie:
Publié le: 16 fév 2018

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) sollicite des candidatures pour pourvoir un poste de coordonnateur-trice du Programme McConnell de professeur praticien. 

Catégorie:
Publié le: 15 fév 2018

Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle : On prévoit que plus de trente membres du corps professoral des facultés des sciences et de génie de McGill, ainsi que leurs groupes de recherche respectifs, œuvreront au sein de cette supergrappe, qui réunira les secteurs du commerce de détail, de la fabrication, des transports, des infrastructures et des technologies de l’information et des communications en vue de bâtir des chaînes d’approvisionnement automatisées grâ

Classified as: superclusters, Desautels Faculty of Management, Faculty of Agricultural and Environmental Sciences, Department of Food Sciences, AI-Powered Supply Chains, Protein Industries Supercluster, McGill Centre for the Convergence of Health and Economics
Catégorie:
Publié le: 15 fév 2018

Les médecins qui travaillent auprès de personnes présentant des facteurs de risque de démence pressentaient depuis longtemps que les patients incapables de reconnaître leurs propres problèmes de mémoire sont plus susceptibles de voir leur état s’aggraver rapidement. Ce qu’ils soupçonnaient a maintenant été confirmé par une équipe de chercheurs de l’Université McGill.

Classified as: Maladie d'Alzheimer, Pedro Rosa-Neto, Serge Gauthier, Jospeh Therriault, demence, déficit cognitif léger
Catégorie:
Publié le: 15 fév 2018

Un consortium national de collaborateurs provenant de l’industrie et du secteur académique a annoncé aujourd’hui le lancement du Canadian Genomics Cloud (genomicscloud.ca), une plateforme logicielle qui intègre la gestion, l’analyse et le partage des données cliniques ainsi que les données sur le séquençage du génome.

Catégorie:
Publié le: 14 fév 2018

Chaque année, la grippe tue un demi-million de personnes dans le monde, et les victimes sont souvent des personnes âgées et de très jeunes enfants. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies rapportent que 37 enfants sont décédés aux États-Unis au cours de la présente saison de la grippe. À part se faire vacciner contre la grippe et avoir une bonne hygiène des mains, il n’existe pas d’autres méthodes de prévention.

Classified as: grippe, CUSM, Maziar Divangahi, mcgill, l’Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill, IR-CUSM
Catégorie:
Publié le: 14 fév 2018

Un important partenariat de recherche a vu le jour afin d’examiner les moyens de réduire les inégalités en matière de santé dans les villes du monde entier.

Classified as: Society and Culture, Jill Baumgartner, brian e. robinson, Christopher Barrington-Leigh, cities, Environment, health, urban health, air pollution, wellcome trust, IHSP, McGill School of the Environment
Catégorie:
Publié le: 6 fév 2018

Nous connaissons tous des gens qui, les yeux rivés à leur écran de téléphone, passent leur temps à texter et suivent à la trace les faits et gestes de leurs amis sur les réseaux sociaux.

Classified as: téléphones intelligents, dépendance Samuel Veissière, interaction sociale, Culture et société
Catégorie:
Publié le: 6 fév 2018

Fait étonnant, l’anatomie interne des poumons diffère d’une personne à une autre, et certaines variations seraient associées à un risque plus élevé de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université McGill et du Centre médical Irving de l’Université Columbia.

Classified as: copd, lungs, pulmonary disease, medicine, health and lifestyle, benjamin smith, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)
Catégorie:
Publié le: 6 fév 2018

Comment les virus à l’origine d’infections chroniques, telles que le VIH ou le virus de l’hépatite C, parviennent-ils à déjouer le système immunitaire de leur hôte?

Classified as: Infections virales chroniques, système immunitaire, martin richer, lymphocyte T CD8+, cytokine, glycoprotéine, Logan Smtih
Catégorie:
Publié le: 5 fév 2018

En 2000, le professeur Tomlinson a marqué l’histoire de la philanthropie universitaire au pays, en offrant à McGill un don de 64 millions de dollars. Il s’agissait à l’époque du don le plus important jamais versé par un diplômé d’études supérieures à son alma mater au Canada, et il demeure le don le plus élevé qu’a reçu McGill de la part d’un particulier.

Classified as: richard tomlinson, mcgill, philanthropy, Obituary, mcgill alumni, university advancement, tomlinson fellowships
Catégorie:
Publié le: 3 fév 2018

La chef d’équipe Marta Cerruti, à l’aide d’outils fournis par le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS), a examiné les artères calcifiées de souris génétiquement modifiées, découvrant que le mécanisme par lequel l’organisme entraîne ce qu’on appelle communément le « durcissement des artères » n’est pas celui que les experts médicaux avaient présumé.

Classified as: Marta Cerruti, calcium, arteries, bio-synthetic interfaces, Kidney disease, diabetes, Monzur Mushed, collagen, bio-synthetic surfaces, Canadian Light Source, Canada Foundation for Innovation, McGill University, Materials Engineering, science and technology
Catégorie:
Publié le: 31 jan 2018

On pensait que des maladies rares à caractère héréditaire récessif ne s’exprimaient chez les enfants que si les deux parents étaient porteurs d’une mutation du gène responsable, mais une nouvelle étude renverse ce paradigme. En effet, une équipe de recherche internationale dirigée par des chercheurs de l’Université de Lorraine, en France, ainsi que de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), au Canada, ont découvert une nouvelle cause d’une forme de maladie rare connue sous le nom de cblC.

Classified as: rosenblatt, epigenetics, muhc, inserm, RI-MUHC, Vitamin B12, health and lifestyle
Catégorie:
Publié le: 30 jan 2018

Pages