Faculté des sciences

Une équipe d’astronomes dirigée par des scientifiques canadiens, dont font partie des chercheurs de l’Université McGill, a découvert qu’un sursaut radio rapide (SRR) provenant d’une galaxie voisine se répétait à intervalles réguliers.

Classified as: sursaut radio rapide, CHIME, Ziggy Pleunis, Pragya Chawla, McGill Space Institute, Victoria Kaspi
Publié le: 17 juin 2020

Selon une étude publiée dans PLOS ONE, les petits dinosaures devaient être rapides, tandis que les grands prédateurs comme le T. rex étaient faits pour la marche efficace du point de vue énergétique.

Classified as: dinosaures, Tyranausaure rex, dinosaures théropodes, Hans Larsson, locomotion
Publié le: 13 mai 2020

D’après une étude réalisée par l’Université McGill et le CREAF à Barcelone, et publiée récemment dans la revue Nature Ecology & Evolution, les espèces d’oiseaux capables d’adopter de nouveaux comportements alimentaires sont moins vulnérables à l’extinction que les autres espèces.

Classified as: Science research, Department of Biology, birds, évolution, climate change, Sustainability
Publié le: 16 avr 2020

Une aile d’insecte fossilisée découverte dans une mine abandonnée du Labrador a permis à des paléontologues de l’Université McGill et de l’Université de Gdansk d’identifier une nouvelle espèce de « cigale velue » ayant vécu il y a environ 100 millions d’années.

Classified as: Alexandre Demers-Potvin, Hans Larsson, paleontology, fossils, Redpath Museum, biology, Faculty of Science
Publié le: 21 fév 2020

À l’aide d’une nouvelle « technique de pêche » microscopique, les scientifiques de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont réussi à capturer des milliers de protéines jouant un rôle de premier plan dans la formation du squelette cellulaire, appelé « cytosquelette ». Ce réseau de filaments protéiques reliant le noyau à la membrane cellulaire détermine la forme de la cellule – c’est là sa principale fonction – mais contribue aussi à d’autres tâches, notamment la contraction musculaire.

Classified as: research, cell biology, molecular medicine, proteins
Publié le: 9 jan 2020

Depuis un certain temps, des scientifiques étudient les effets de la pollution sur l’air, le sol et l’eau à proximité des sables bitumineux de l’Athabaska. Après avoir examiné les contaminants présents dans de la neige prélevée jusqu’à 25 km des sables bitumineux, une équipe de scientifiques dirigée par l’Université McGill avance maintenant que la pollution causée par les sables bitumineux a aussi une incidence sur les régimes climatiques des régions avoisinantes.

Classified as: Pollution, sables bitumineux de l’Athabaska, climat, nanoparticules, environnement, développement durable, chimie
Publié le: 18 nov 2019

En dépit d’années de recherches et de politiques internationales assorties d’objectifs clairs, la perte de la biodiversité se poursuit à un rythme alarmant. Dans un article publié cette semaine dans la revue Nature Sustainability, une équipe internationale de scientifiques comptant des chercheurs de l’Université McGill a cerné sept aspects clés devant faire partie des prochains travaux afin de s’attaquer aux causes profondes du problème et mettre de l’avant des solutions efficaces.

Classified as: Sustainability, McGill School of the Environment, Science research, Faculty of Science
Publié le: 28 oct 2019

L’épidémiologie fondée sur les eaux usées est une discipline scientifique en plein essor qui permet de surveiller en temps quasi réel les tendances de consommation de drogues illicites d’une population. En prélevant un échantillon d’une source connue d’eaux usées, telle qu’une conduite d’égouts alimentant une station de traitement des eaux usées, les scientifiques, y compris ceux de McGill, sont capables d’évaluer la quantité de drogues consommée par une population à partir des niveaux de drogues illicites mesurés et des métabolites présents dans l’urine.

Classified as: Department of Chemical Engineering, drug, Viviane Yargeau, science
Publié le: 23 oct 2019

Si une partie du contenu de l’étoile à neutrons commence à se déplacer vers l’extérieur, la rotation de l’étoile s’accélère. C’est ce que les astrophysiciens appellent un « glitch », et ce phénomène leur permet de comprendre un peu mieux ce qui se cache à l’intérieur de ces mystérieux objets.

Classified as: neutron star, Nature Astronomy, Australian Research Council’s Centre of Excellence for Gravitational Wave Discovery (OzGrav), science and technology
Publié le: 12 aoû 2019

Robert L. Carroll, paléontologue des vertébrés, a été nommé à l'Ordre du Canada

Pour son leadership dans le milieu universitaire et sa contribution à sa discipline qui font de lui l’un des plus grands paléontologues des vertébrés au Canada.
Le communiqué de presse peut être trouvé ici:
https://www.gg.ca/fr/media/nouvelles/2019/la-gouverneure-generale-annonce-83-nouvelles-nominations-au-sein-de-lordre-du-canada

Publié le: 4 juil 2019

Dans le cadre des Journées internationales pour la paix et le Vivre ensemble de l’ONU, et dans le but de promouvoir la paix, le vivre ensemble et la diversité, le Centre Interculturel Canadien et le Rallye Expo Vues d’Afrique sont fiers de vous présenter une conférence-causerie sur le pouvoir de l’art, la culture et le vivre ensemble.

Publié le: 28 mai 2019

Matt Dobbs, astrophysicien de l’Université McGill, est le lauréat de la Bourse de recherche en sciences naturelles Killam 2019.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le Conseil des arts du Canada, qui a révélé les titulaires de l’édition annuelle du prestigieux programme Killam, lequel regroupe les prix et les bourses de recherche Killam.

Classified as: Killam fellowships, research, Matt Dobbs, McGill Space Institute, awards, Yoshua Bengio
Publié le: 25 avr 2019

Par Gillian Woodford

Un programme innovant de doctorat interdisciplinaire à l’Université McGill fera le pont entre les sciences quantitatives et biologiques pour améliorer la recherche en sciences de la vie.

Classified as: Quantitative Life Sciences
Publié le: 18 avr 2019

Le Musée Redpath est honoré de faire partie du Rallye Expos organisé par le Festival Vues d’Afrique. Du 1er mai au 30 juin, visitez notre exposition sur l’Égypte Ancienne et faites signer votre passeport au bureau d’accueil!

Pour en savoir plus sur le Rallye Expos et Vues d’Afrique, visitez : https://www.vuesdafrique.com/les-expositions

 

Publié le: 5 avr 2019

Pages

Back to top