Faculté des sciences

L’intensification du trafic maritime international pourrait entraîner une forte augmentation des espèces envahissantes partout dans le monde au cours des 30 prochaines années, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université McGill.

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Nature Sustainability, semblent indiquer que la croissance du commerce maritime jouera un bien plus grand rôle que le changement climatique dans la propagation d’organismes nuisibles non indigènes dans de nouveaux milieux au cours des prochaines décennies.

Classified as: espèces envahissantes, trafic maritime, Leung, environnement, invasions biologiques, changement climatique
Publié le: 18 mar 2019

Les conditions météorologiques sont très capricieuses de nos jours, et elles le seront encore plus d’ici 100 ans, en partie à cause de la fonte des nappes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, qui donnera lieu à des conditions extrêmes et à des températures imprévisibles partout sur la planète.

Classified as: science, research, climate change, Sustainability, Environment, environmental policy, ice sheets
Publié le: 6 fév 2019

L’idée d’un ordinateur imperméable vous semble farfelue? Elle l’est pourtant beaucoup moins depuis qu’une équipe internationale composée de chercheurs de l’Université McGill, de la Croatie et du Royaume-Uni a démontré pour la première fois qu’il est possible de former des liaisons fortes et stables entre certains des éléments les plus lourds du tableau périodique.

Classified as: Department of Chemistry, Science research, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), Tomislav Friščić
Publié le: 22 jan 2019

Selon de plus en plus de scientifiques, l’un des principaux déterminants de la douleur chronique – ennui de santé le plus lourd en raison tant de sa prévalence que de ses conséquences – serait le souvenir de la douleur. Or, selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue Current Biology, le sexe influerait sur ce souvenir chez la souris comme chez l’être humain.

Classified as: research, psychology, pain, Faculty of Science
Publié le: 10 jan 2019

Il est le troisième McGillois à recevoir l'insigne distinction, le premier chercheur en chimie verte dans l’histoire du prix

Classified as: Tomislav Friščić, Chemistry, green chemistry, Faculty of Science, steacie award
Publié le: 14 déc 2018

Qu’est-ce qui incite les gens à prendre des risques? On ne parle pas ici de cascadeuses ou de pilotes de Formule 1, mais de gens comme vous et moi. D’après une recherche publiée cette semaine dans la revue PLOS ONE, les petits bonheurs imprévus dans la vie de tous les jours, comme l’apparition du soleil après plusieurs jours de pluie ou une victoire de l’équipe sportive locale, modifient l’ambiance générale dans une ville et poussent les citoyens à prendre davantage de risques, notamment avec les jeux de hasard.

Médias sociaux et atmosphère d’une ville

Classified as: science, research, psychology, gambling, Faculty of Science
Publié le: 28 nov 2018

Par Fergus Grieve, stratège en communications, Faculté des sciences

Alfonso Mucci, professeur au Département des sciences de la Terre et des planètes, est l’un des neuf éminents universitaires québécois honorés pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche lors du gala annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui s’est tenu à Montréal le 13 novembre dernier.

Le Pr Mucci a reçu le Prix Acfas Michel-Jurdant en reconnaissance de son travail remarquable sur l’état de santé de l’estuaire du Saint-Laurent et des océans de la planète.

Publié le: 20 nov 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouveau type de nanoparticule de cellulose offrant une solution plus efficace et plus écologique à l’un des principaux problèmes des industries utilisant des ressources hydriques : l’accumulation de tartre.

Publié le: 31 oct 2018

Le géologue entrepreneur BobWares, (B.Sc.1979, D.Sc.2012), est devenu une véritable vedette de l’industrie minière lorsqu’il a découvert l’un des plus importants gîtes aurifères du Canada dans la région de l’Abitibi, au Québec.

Classified as: faculte de sciences, Department of Earth and Planetary Sciences
Publié le: 26 sep 2018

Le cosmologiste Jonathan Sievers et la spécialiste des relations internationales Jennifer Welsh sont les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche Canada 150 à l’Université McGill. Ces nominations font partie des 24 chaires annoncées aujourd’hui par la ministre des Sciences Kirsty Duncan, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec). 

Classified as: chaires de recherche Canada 150, Jonathan Sievers, Jennifer Welsh, kirsty duncan, astronomie, relations internationales, École de politiques publiques, Institut spatial de McGill, cosmologie
Publié le: 29 mar 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont inventé une nouvelle technique de mesure de la rapidité d’interaction des médicaments avec leurs cibles moléculaires. Cette découverte offre aux scientifiques une nouvelle façon d’évaluer l’efficacité des médicaments candidats qui, autrement, pourraient avoir été ignorés.

Classified as: inhibition enzymatique, Nicolas Moitessier, Anthony Mittermaier, titrage calorimétrique isotherme, chimie
Publié le: 1 mar 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert une façon plus écologique de produire des cétones, composés chimiques utilisés couramment dans la fabrication de produits pharmaceutiques. On trouve les cétones dans une grande diversité de produits chimiques utiles, mais elles sont généralement obtenues au moyen de technologies énergivores, qui nécessitent plusieurs étapes et produisent de grandes quantités de déchets chimiques.

Classified as: chimie vert, science et technologie, Bruce Arndtsen, chimique, environnement, cétones
Publié le: 26 jan 2018

De nouvelles détections d’ondes radio provenant d’une succession de sursauts radio rapides ont mis au jour un champ magnétique d’une puissance exceptionnelle dans l’environnement de la source, indiquant ainsi qu’elle se trouve à proximité d’un trou noir massif ou dans une nébuleuse d’une puissance inouïe.

Classified as: sursauts radio rapides, astrophysique, Kaspi, Tendulka, astronomes, magnétique
Publié le: 10 jan 2018
Une équipe de chimistes du Canada a mis au point une méthode permettant de purifier les métaux sans recourir à des solvants et à des réactifs toxiques. Beaucoup moins énergivore que les techniques traditionnelles, cette méthode pourrait réduire considérablement l’impact environnemental de la production de métaux à partir de matières premières ou d’appareils électroniques post-consommation.
 
Classified as: chimie, affiner, métaux, environnemental, post-consommation, chimie verte, mécanochimie, Lumb, Friščić
Publié le: 7 juin 2017

Pages