Faculté des sciences

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouveau type de nanoparticule de cellulose offrant une solution plus efficace et plus écologique à l’un des principaux problèmes des industries utilisant des ressources hydriques : l’accumulation de tartre.

Publié le: 31 oct 2018

Le géologue entrepreneur BobWares, (B.Sc.1979, D.Sc.2012), est devenu une véritable vedette de l’industrie minière lorsqu’il a découvert l’un des plus importants gîtes aurifères du Canada dans la région de l’Abitibi, au Québec.

Classified as: faculte de sciences, Department of Earth and Planetary Sciences
Publié le: 26 sep 2018

Le cosmologiste Jonathan Sievers et la spécialiste des relations internationales Jennifer Welsh sont les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche Canada 150 à l’Université McGill. Ces nominations font partie des 24 chaires annoncées aujourd’hui par la ministre des Sciences Kirsty Duncan, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec). 

Classified as: chaires de recherche Canada 150, Jonathan Sievers, Jennifer Welsh, kirsty duncan, astronomie, relations internationales, École de politiques publiques, Institut spatial de McGill, cosmologie
Publié le: 29 mar 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont inventé une nouvelle technique de mesure de la rapidité d’interaction des médicaments avec leurs cibles moléculaires. Cette découverte offre aux scientifiques une nouvelle façon d’évaluer l’efficacité des médicaments candidats qui, autrement, pourraient avoir été ignorés.

Classified as: inhibition enzymatique, Nicolas Moitessier, Anthony Mittermaier, titrage calorimétrique isotherme, chimie
Publié le: 1 mar 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert une façon plus écologique de produire des cétones, composés chimiques utilisés couramment dans la fabrication de produits pharmaceutiques. On trouve les cétones dans une grande diversité de produits chimiques utiles, mais elles sont généralement obtenues au moyen de technologies énergivores, qui nécessitent plusieurs étapes et produisent de grandes quantités de déchets chimiques.

Classified as: chimie vert, science et technologie, Bruce Arndtsen, chimique, environnement, cétones
Publié le: 26 jan 2018

De nouvelles détections d’ondes radio provenant d’une succession de sursauts radio rapides ont mis au jour un champ magnétique d’une puissance exceptionnelle dans l’environnement de la source, indiquant ainsi qu’elle se trouve à proximité d’un trou noir massif ou dans une nébuleuse d’une puissance inouïe.

Classified as: sursauts radio rapides, astrophysique, Kaspi, Tendulka, astronomes, magnétique
Publié le: 10 jan 2018
Une équipe de chimistes du Canada a mis au point une méthode permettant de purifier les métaux sans recourir à des solvants et à des réactifs toxiques. Beaucoup moins énergivore que les techniques traditionnelles, cette méthode pourrait réduire considérablement l’impact environnemental de la production de métaux à partir de matières premières ou d’appareils électroniques post-consommation.
 
Classified as: chimie, affiner, métaux, environnemental, post-consommation, chimie verte, mécanochimie, Lumb, Friščić
Publié le: 7 juin 2017

Les écosystèmes sont issus d’une multitude d’interactions complexes. Ces réseaux écologiques sont soumis à la réorganisation en raison d’extinctions et de colonisations causées par l’homme, dont le changement climatique et la destruction de l’habitat. Dans un article publié cette semaine dans la revue Nature Ecology & Evolution, des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de la Colombie-Britannique ont mis au point une nouvelle théorie visant à comprendre le processus entourant la réorganisation des réseaux écologiques complexes.

Classified as: biodiversity, conservation, Andrew Gonzalez, climate change, migration, ecosystem, habitat, environmental, Nature Ecology and Evolution, species, landscape, corridor
Publié le: 9 mai 2017

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé une Bourse commémorative E. W. R. Steacie au professeur Tomislav Friščić afin de soutenir ses travaux dans l’un des créneaux novateurs de la chimie, où il s’attache à mettre au point des solutions de rechange respectueuses de l’environnement aux processus chimiques faisant appel aux solvants.  

Classified as: chimie verte, Friščić, CRNSG, chimie, réaction, mécanochimie, Steacie, solvant
Publié le: 7 fév 2017

Pour la première fois, des astronomes ont repéré la galaxie hôte d’un sursaut radio rapide (SRR). Les scientifiques disposent ainsi d’un élément de plus pour déterminer la cause de ces ondes radioélectriques puissantes, mais fugaces. Ces impulsions de quelques millisecondes seulement intriguent les astrophysiciens depuis leur découverte, il y a une dizaine d’années.

Classified as: astrophysique, galaxie, Kaspi, telescope, CHIME, science et technologie, magnetar, Tendulkar, American Astronomical Society, Astrophysical Journal Letters, sursauts radio rapides, SRR, astronomes, étoile à neutrons
Publié le: 3 jan 2017

Même s’il s’est produit il y a plus de 300 millions d’années, le passage de la vie marine à la vie terrestre semble avoir laissé des traces sur les mécanismes qui nous permettent de garder notre équilibre.

Classified as: évolution, Kathleen Cullen, Department of Physiology, neurones, maurice chacron, Faculty of Science, balance
Publié le: 11 nov 2016

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications pourrait aider les biologistes à comprendre comment divers types de cellules migratoires, telles que les cellules immunitaires, s’orientent dans les tissus du corps humain.

Classified as: migratory cells, podosomes, Paul W. Wiseman
Publié le: 13 oct 2016

L’influence de la pollution de l’air sur le climat en Asie orientale découle en bonne partie de la consommation dans les pays développés d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord. C’est ce qui ressort de travaux de recherche codirigés par le professeur Yi Huang, expert en sciences atmosphériques à l’Université McGill.

Classified as: Nature Geoscience, climat, aerosols, Asie, commerce international, Yi Huang, forçage radiatif
Publié le: 6 sep 2016

Salle de Presse

Des minéraux de Sibérie ont la même structure que certaines matières synthétiques

Les réseaux métallo-organiques, ou metal-organic frameworks (MOF), figurent parmi les nouvelles matières solides poreuses les plus prisées. Ces matières synthétiques ont fait leur apparition dans les années 1990. Depuis, des chercheurs de partout dans le monde étudient leur utilisation comme éponges moléculaires pour divers usages, dont le stockage de l’hydrogène et le piégeage du carbone, ou encore les systèmes photovoltaïques.

Classified as: Tomislav Friščić, minéraux bruts, Sibérie, cadres métallo-organiques, solides poreux, stockage d'hydrogène, séquestration du carbone, photovoltaïque
Publié le: 8 aoû 2016

Pages