Faculté de droit

La Faculté a le plaisir d’annoncer que le professeur Vincent Forray a été nommé directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé pour un terme de deux ans. Son mandat débutera le 1er juillet 2018.

Publié le: 1 juin 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur François Crépeau, titulaire de la chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public, a été reconduit comme directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique pour un nouveau mandat de deux ans, qui commencera le 1er août 2018.

Publié le: 1 juin 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que Mugambi Jouet se joindra à la Faculté à titre de Boursier Boulton le 1er août 2018, pour ensuite être nommé professeur adjoint le 1er août 2019.

Catégorie:
Publié le: 29 mai 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que Kerry Sloan se joindra à la Faculté à titre de professeure adjointe à compter du 1er août 2019.

Catégorie:
Publié le: 29 mai 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer qu’Ignacio Cofone se joindra à la Faculté à titre de professeur adjoint à compter du 1er août 2018.

Dans ses recherches, Ignacio Cofone explore de quelle façon le droit privé régit l’information ainsi que l’impact social du choix de ces normes réglementaires. Amalgamant la confidentialité de l’information, le droit des contrats et l’économie comportementale, ses travaux ont été publiés dans des revues de droit en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

Catégorie:
Publié le: 25 mai 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Fabien Gélinas, titulaire de la chaire Sir William C. Macdonald, a été nommé Chercheur facultaire Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial pour un terme d’un an. Le professeur Gélinas a aussi compté parmi la première cohorte de Chercheurs facultaires en 2013. Il se joint à sa collègue la professeur Kun Fan, qui entame la deuxième année d’une nomination de trois ans.

Classified as: Chaire Fortier, Fortier
Publié le: 24 mai 2018

La Faculté de droit de l’Université McGill et la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme sont fières d’annoncer que la deuxième édition du Concours de la famille Baxter sur le fédéralisme se tiendra début 2019. Ce prestigieux concours de rédaction biannuel est rendu possible grâce au soutien inestimable de Rachel Baxter (BSc’84, BCL’88) et Colin Baxter (BCL’90, LLB’90), qui pratiquent le droit à Ottawa.

Classified as: MacKell, Chaire MacKell
Catégorie:
Publié le: 9 mai 2018

[En anglais seulement]

The American Society of International Law International Economic Law Interest Group, the Canadian Council on International Law, and the Centre for International Governance Innovation, together with McGill University Faculty of Law are pleased to announce the Joint North American Conference on International Economic Law incorporating the 2018 ASIL IEcLIG Biennial, to be held at McGill University's Faculty of Law on September 21-22, 2018.

Call for Papers

The conference will comprise:

Classified as: Fortier, Droit commercial, Chaire Fortier
Publié le: 9 mai 2018

La Faculté de droit et l’Institut de droit aérien et spatial de McGill (IDAS) ont été profondément attristés d’apprendre le décès du directeur émérite de l’IDAS, le professeur Michael Milde, à l’âge de 87 ans.

Publié le: 9 mai 2018

Le 31 mai, lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté de droit, l’honorable Juanita Westmoreland-Traoré se verra décerner un doctorat en droit, honoris causa, et prononcera le discours d’envoi.

Catégorie:
Publié le: 8 mai 2018

Dans son classement mondial par discipline pour l’année 2018, Quacquarelli Symonds a classé la Faculté de droit de l’Université McGill 23e meilleur endroit au monde où étudier le droit, en hausse de deux rangs comparativement aux résultats de 2017. Depuis que le classement a été créé par QS en 2011, la Faculté de droit s’est constamment méritée une place dans le top 35 mondial. Le classement de QS est déterminé à partir de la réputation académique des institutions, de leur réputation auprès d’employeurs, de l’indice h, et du nombre de citations par publication. 

Publié le: 13 avr 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’accueillir quatre nouvelles collègues parmi son personnel administratif. Trois nouvelles personnes se sont jointes à notre équipe d’avancement universitaire, qui est responsable de promouvoir une communauté diplômée active et de recueillir des fonds pour les priorités de la Faculté. Isabelle Limoges a pris la tête de l’équipe à titre de directrice au développement, alors que Davina Loporcaro et Julie Timmins se sont jointes à ses rangs à titre d’agentes du développement philanthropique.

Publié le: 9 avr 2018

La Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme a le plaisir d’inaugurer une nouvelle allocation, visant à soutenir financièrement un.e. étudiant.e de la Faculté de droit de McGill souhaitant participer à l’un des programmes suivants:

Publié le: 21 mar 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que les professeurs Armand de Mestral (à gauche sur la photo) et Fabien Gélinas ont été nommés à la liste de membres dressée par le Canada pour les règlements de différends de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), Chapitre 19 (Recours commerciaux), pour un mandat de 10 ans.

Publié le: 15 mar 2018

Les professeures Marie-Eve Arbour (Laval) et Lara Khoury (McGill) invitent les membres du corps étudiant inscrits au BCL/LLB, au LLM ou au DCL à soumettre une proposition de contribution scientifique pour le séminaire en titre, lequel aura lieu les 6 au 8 juin à Sacacomie, Québec.

Les personnes sélectionnées auront l’opportunité de présenter leurs travaux dans le cadre de ce séminaire et de bénéficier du mentorat des chercheurs participants, provenant de six pays.

Date limite: 15 avril 2018.

Classified as: Études supérieures en droit, Droit de la santé, Secrétariat des études
Publié le: 13 mar 2018

Pages