Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé

La Faculté a le plaisir d’annoncer que le professeur Vincent Forray a été nommé directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé pour un terme de deux ans. Son mandat débutera le 1er juillet 2018.

Publié le: 1 juin 2018

Effectuez-vous un travail de recherche supervisé (term paper) ou rédigez-vous une dissertation dans le cadre d’un cours lors du présent semestre?  Avez-vous rédigé un tel travail à l’automne ou l’été 2017?

Publié le: 16 jan 2018

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CHRLP) de McGill sollicite actuellement des candidatures pour:

  • Un stage de 12 mois à la Cour permanente d’arbitrage (CPA);
  • Un stage de 9 mois à la Cour internationale de justice (CIJ);
  • Un stage de 9 mois à la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH)

Ces trois stages commenceront au mois de septembre 2018.

Date limite: 15 janvier 2018, 17h00 HNE

Publié le: 25 oct 2017

Effectuez-vous un travail de recherche supervisé (term paper) ou rédigez-vous une dissertation dans le cadre d’un cours lors du présent semestre ou à l’hiver prochain? Avez-vous rédigé un tel travail lors de l’été dernier?

Publié le: 16 oct 2017

Effectuez-vous un travail de recherche supervisé (term paper) ou rédigez-vous une dissertation dans le cadre d’un cours lors du présent semestre?  Avez-vous rédigé un tel travail à l’automne ou l’été 2016?

Publié le: 24 jan 2017

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Yaëll Emerich a accepté de diriger le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Son mandat débute le 1er juillet 2016.

Classified as: Recherche
Publié le: 13 juin 2016

Nous sommes ravis d’annoncer que le professeur Robert Leckey a été nommé doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il entrera en fonction le 1er juillet 2016.

Publié le: 22 avr 2016

La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de trois collègues à des chaires de recherche.

  • Fabien Gélinas  a été nommé titulaire de la Chaire Sir William C. Macdonald pour un mandat de sept ans débutant le 1er mai 2016. Fabien Gélinas, qui dirige le groupe de recherche Justice privée et État de droit, se spécialise en arbitrage et règlement des différends internationaux.
Classified as: Recherche
Publié le: 21 avr 2016

Chaque été, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé organise une série de séminaires afin de promouvoir les travaux de recherche des étudiants et des étudiantes de McGill et d’ailleurs. Tout le monde est invité à y assister.

Déroulement de la série :

Publié le: 15 mar 2016

Afin d’encourager l’innovation et de stimuler l’attrait pour la recherche au sein des étudiants inscrits aux facultés de droit civil québécois, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé annonce un concours d’affiche scientifique.

Le concours est relié au colloque qui marquera, le 12 février 2016, le 40e anniversaire du Centre. Les soumissions seront affichées pendant l’événement et les gagnants seront alors annoncés.

Classified as: contest
Publié le: 25 nov 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que le professeur Robert Leckey a été promu au rang de professeur titulaire en novembre 2015.

Publié le: 17 nov 2015

Nous avons le plaisir d’annoncer que le dernier ouvrage du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, Les apparences en droit civil, vient d’être publié par les Éditions Yvon Blais. Cette collection de sept essais est le résultat du cycle des ateliers de droit civil du même nom que le Centre Crépeau a organisé en 2012-2014.

À propos du livre

Publié le: 14 mai 2015

Une approche pédagogique unique et des opportunités de carrière internationales font la distinction du programme de McGill.

La Faculté de droit de l’Université McGill a obtenu le 26e rang au palmarès universitaire mondial QS, dans la catégorie Droit, pour l’année 2015.

Publié le: 29 avr 2015

Je me souviens d'abord et avant tout de son rire et de son regard espiègle. Il pouvait lancer une observation très profonde qu’il faisait suivre d’un petit rire. On ne se rendait compte que plus tard de la profondeur de sa réflexion, alors que la conversation de couloir impromptue s’avérait beaucoup plus riche que ce qu’on avait d’abord imaginé.

Publié le: 3 oct 2014

Pages