Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique

Le 25 mars 2019, le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique a eu l’honneur de présenter le prix Litvack au journaliste et producteur germano-turc Deniz Yücel, qui l’a accepté au nom de toutes les voix menacées et réduites au silence en Turquie. Il a reçu le prix des mains de Gabriela Siegel et de Sylvia Litvack, respectivement la petite-fille et la veuve de Robert Litvack.

Publié le: 27 mar 2019

Le Comité de développement durable de la Faculté de droit est une nouvelle entité créée pour répondre à la demande étudiante. Son travail se fonde sur les bases impressionnantes jetées par les membres de comités étudiants. Le Comité favorise les initiatives en lien avec le développement durable à la Faculté et vise à promouvoir son engagement en matière de développement durable. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe du Bureau du développement durable de McGill.

Publié le: 20 mar 2019

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le candidat au doctorat et Boursier O’Brien J. Mauricio Gaona a reçu le Prix de la principale pour le rayonnement médiatique de 2018 dans la catégorie Étudiant aux cycles supérieurs, associé de recherche ou boursier postdoctoral.

Publié le: 28 fév 2019

Les bourses d’expérience internationales de McGill, qui sont soutenues par Joseph Schull (BA’82, MA’85) et Anna Yang (BCL’88, LLB’88), aident les étudiants et étudiantes à acquérir de l’expérience à l’international en lien avec leur domaine d’étude.

Les étudiantes et étudiants au BCL/LLB sont invité.e.s à postuler pour l’une des bourses suivantes d’ici le lundi 11 mars 2019 à midi (heure de l’Est).

Publié le: 19 déc 2018

Le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique invite les étudiant.e.s et diplômé·e·s récent·e·s de McGill à soumettre des résumés d’essais ou de travaux en cours pour une présentation dans une conférence d’une demi-journée le vendredi 15 mars 2019.

Date limite: 21 janvier 2019.

La conférence se tiendra dans le cadre de l’Initiative du handicap et les droits de la personne 2018-2019.

Publié le: 22 nov 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur François Crépeau, titulaire de la chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public, a été reconduit comme directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique pour un nouveau mandat de deux ans, qui commencera le 1er août 2018.

Publié le: 1 juin 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur François Crépeau a été nommé Officier de l’Ordre du Canada le 29 décembre 2017 par la gouverneure générale Julie Payette pour « ses recherches et sa contribution au droit international ainsi que ses efforts pour faire valoir les droits civils, notamment auprès des réfugiés ». Il se joint à l’illustre liste de membres de la communauté de la Faculté de droit investis de l’Ordre du Canada.  

Publié le: 9 jan 2018

La professeure Nandini Ramanujam, directrice exécutive du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, a récemment été nommée co-présidente du Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus, aux côtés du doyen de la Faculté des sciences, Bruce Lennox.

Publié le: 14 déc 2017

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CHRLP) de McGill sollicite actuellement des candidatures pour:

  • Un stage de 12 mois à la Cour permanente d’arbitrage (CPA);
  • Un stage de 9 mois à la Cour internationale de justice (CIJ);
  • Un stage de 9 mois à la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH)

Ces trois stages commenceront au mois de septembre 2018.

Date limite: 15 janvier 2018, 17h00 HNE

Publié le: 25 oct 2017

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur de cette excitante bourse de recherche. Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill a le grand plaisir de pouvoir offrir deux bourses de recherches de niveau postdoctoral pour l'année 2018-2019.

Date limite: 1er février 2018 à 23h59, heure normale de l'Est (Heure de Montréal).

Classified as: Recherche
Publié le: 16 oct 2017

Nous vous invitons à soumettre une contribution qui, si retenue, paraitra dans une série bilingue intitulée « Le handicap et les droits de la personne ». La série est ouverte aux étudiants de tout niveau et de toutes les disciplines.

La série regroupera des articles, commentaires, podcasts, dialogues, œuvres artistiques, photographies et autres types d’écrits ou multimédias traitant du handicap.

Publié le: 16 oct 2017

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur François Crépeau a reçu la Chaire International Francqui Professor en sciences humaines pour l’année 2017-2018. Après la fin du trimestre d’automne, le professeur Crépeau prendra donc la direction de la Belgique pour un séjour de six mois. Il sera accueilli par l’Université catholique de Louvain, d’où il participera à la vie intellectuelle relative à sa spécialité avec toutes les universités belges.

Publié le: 31 aoû 2017

Jeudi dernier, le Barreau du Québec a annoncé les noms des avocates et des avocats qui recevront cette année la distinction Avocat émérite (Ad. E.). Nous avons le plaisir de souligner parmi eux plusieurs membres de la communauté de la Faculté de droit.

Publié le: 7 aoû 2017

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur de cette nouvelle et excitante bourse de recherche. Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill a le grand plaisir de pouvoir offrir deux bourses de recherches de niveau postdoctoral pour l'année 2017-2018.

Date limite: 31 décembre 2016 à 23h59, heure normale de l'Est.

Classified as: Recherche
Publié le: 12 oct 2016

Nous sommes ravis d’annoncer que le professeur Robert Leckey a été nommé doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il entrera en fonction le 1er juillet 2016.

Publié le: 22 avr 2016

Pages