Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CHRLP) de McGill sollicite actuellement des candidatures pour:

  • Un stage de 12 mois à la Cour permanente d’arbitrage (CPA);
  • Un stage de 9 mois à la Cour internationale de justice (CIJ);
  • Un stage de 9 mois à la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH)

Ces trois stages commenceront au mois de septembre 2018.

Date limite: 15 janvier 2018, 17h00 HNE

Publié le: 25 oct 2017

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur de cette excitante bourse de recherche. Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill a le grand plaisir de pouvoir offrir deux bourses de recherches de niveau postdoctoral pour l'année 2018-2019.

Date limite: 1er février 2018 à 23h59, heure normale de l'Est (Heure de Montréal).

Classified as: Recherche
Publié le: 16 oct 2017

Nous vous invitons à soumettre une contribution qui, si retenue, paraitra dans une série bilingue intitulée « Le handicap et les droits de la personne ». La série est ouverte aux étudiants de tout niveau et de toutes les disciplines.

La série regroupera des articles, commentaires, podcasts, dialogues, œuvres artistiques, photographies et autres types d’écrits ou multimédias traitant du handicap.

Publié le: 16 oct 2017

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur François Crépeau a reçu la Chaire International Francqui Professor en sciences humaines pour l’année 2017-2018. Après la fin du trimestre d’automne, le professeur Crépeau prendra donc la direction de la Belgique pour un séjour de six mois. Il sera accueilli par l’Université catholique de Louvain, d’où il participera à la vie intellectuelle relative à sa spécialité avec toutes les universités belges.

Publié le: 31 aoû 2017

Jeudi dernier, le Barreau du Québec a annoncé les noms des avocates et des avocats qui recevront cette année la distinction Avocat émérite (Ad. E.). Nous avons le plaisir de souligner parmi eux plusieurs membres de la communauté de la Faculté de droit.

Publié le: 7 aoû 2017

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur de cette nouvelle et excitante bourse de recherche. Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill a le grand plaisir de pouvoir offrir deux bourses de recherches de niveau postdoctoral pour l'année 2017-2018.

Date limite: 31 décembre 2016 à 23h59, heure normale de l'Est.

Classified as: Recherche
Publié le: 12 oct 2016

Nous sommes ravis d’annoncer que le professeur Robert Leckey a été nommé doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il entrera en fonction le 1er juillet 2016.

Publié le: 22 avr 2016

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur de cette nouvelle et excitante bourse de recherche. Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill a le grand plaisir de pouvoir offrir deux bourses de recherches de niveau postdoctoral pour l'année 2016-2017.

Date limite: 30 avril 2016 à 23h59, heure normale de l'Est (Heure de Montréal).

Classified as: Recherche
Publié le: 22 Mar 2016

La Faculté de droit est fière d’annoncer que le professeur René Provost est le lauréat d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Ce prix prestigieux, d’une valeur de 225 000 $, est octroyé à des intellectuels publics en sciences humaines et sociales qui sortent du cadre de leur discipline pour trouver des solutions nouvelles à des enjeux complexes de grande importance pour les Canadiens.

Classified as: Recherche
Publié le: 17 sep 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que la professeure Adelle Blackett, Ad. E., été promue au rang de professeur titulaire en août 2015.

Publié le: 1 sep 2015

En août, le professeur François Crépeau a débuté son mandat de directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ), succédant ainsi à la professeure Colleen Sheppard.

François Crépeau est le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants. Il est aussi titulaire de la chaire Oppenheimer en droit international public à la Faculté de droit, où il enseigne le droit des migrants et des réfugiés et le droit constitutionnel. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2012.

Classified as: Recherche
Publié le: 31 aoû 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs Shauna Van Praagh (à gauche) et David Lametti (à droite sur la photo) ont été promus au rang de professeur titulaire le 1er août 2015.

Publié le: 28 juil 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs René Provost (à gauche, haut) et Fabien Gélinas (à gauche, bas) ont été promus au rang de professeur titulaire le 30 avril 2015.

Publié le: 6 mai 2015

Une approche pédagogique unique et des opportunités de carrière internationales font la distinction du programme de McGill.

La Faculté de droit de l’Université McGill a obtenu le 26e rang au palmarès universitaire mondial QS, dans la catégorie Droit, pour l’année 2015.

Publié le: 29 avr 2015

Pages