L’entente de mentorat

Overhead photo of four hands of various skin colours clasped together in a square

Les personnes qui offrent le mentorat tout comme celles qui le reçoivent doivent comprendre que le temps maximal qu’une mentore ou un mentor peut consacrer à la relation de mentorat sera de 30 heures par année scolaire (de septembre à mai).

Les parties signeront une entente de mentorat pour établir les attentes en ce qui a trait à certaines questions, comme les engagements en matière de temps, les normes de communication et la confidentialité. Les parties disposeront d’une « période d’essai » au cours de laquelle l’une ou l’autre pourra mettre fin à la relation de mentorat sans avoir à fournir de raisons ou d’explications.

Il est important que chacun comprenne que le rôle des mentores et mentors n’est pas de porter un jugement sur la qualité du travail ou du rendement universitaire de la personne mentorée. La mentore ou le mentor ne peut pas, par exemple, jouer un rôle dans l’examen des dossiers préliminaires de renouvellement de mandat ou de permanence d’une personne mentorée ou formuler des commentaires sur ceux-ci. Dans le même ordre d’idées, il convient de souligner qu’une relation de mentorat empêcherait normalement une mentore ou un mentor de siéger au comité de renouvellement de mandat ou de permanence de la personne qu’elle mentore, en raison d’un conflit d’intérêts.


L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire accueillant aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Pour de plus amples renseignements sur le territoire traditionnel et des conseils sur la façon de procéder à une reconnaissance du territoire, veuillez consulter notre page Web sur la reconnaissance du territoire.


Back to top