Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)

Accédez aux services en composant le 1-844-852-7572.

En quoi consiste le PAEF?

  1. Services de consultation gratuits offerts en tout temps
    Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) vous offre des services confidentiels de consultation de courte durée sans frais. Les services du PAEF sont accessibles tous les jours, peu importe l'heure, par téléphone, sur le Web ou au moyen de l’application mobile. Lorsque vous communiquez avec le PAEF, un rendez-vous avec un professionnel qualifié sera fixé dans les 24 heures suivantes. Votre consultation aura lieu 3 à 5 jours ouvrables suivant votre appel initial. Si votre situation nécessite un support immédiat, votre appel sera dirigé à un professionnel qualifié pour une consultation téléphonique.

    Veuillez noter que si vous avez une préférence particulière à l’égard du thérapeute (langue, genre, origine ethnique spécifique ou avec une expertise particulière), veuillez en informer le représentant au Centre d’accès lors de votre premier appel. Il est important de noter que pour des préférences spécifiques, le counseling peut être disponible virtuellement seulement et le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous pourrait être plus long que d'habitude afin de tenir compte des préférences. Si le délai d’attente est supérieur à 10 jours ouvrables, veuillez communiquer avec le PAEF de nouveau ou transmettre un courriel à benefits [at] mcgill.ca si vous désirez qu’un suivi soit fait auprès de notre représentant.
  2. Accès direct à des professionnels compétents
    Le fournisseur du PAEF, TELUS Santé (antérieurement connu sous le nom de LifeWorks), vous offre un accès direct à des spécialistes chevronnés de différents domaines (psychologues, travailleurs sociaux, conseillers d’orientation), tous membres de leur ordre professionnel respectif.
  3. Confidentialité assurée
    Tous les services fournis par le PAEF sont confidentiels et anonymes, dans les limites définies par la loi. L'Université ne reçoit que des rapports trimestriels concernant l'utilisation du programme et ne saura jamais que vous avez utilisé les services à moins que vous ne choisissiez de partager ces informations. 
  4. Six séances de consultation par période de référence (du 1er juin au 31 mai)
    ​Le PAEF vous offre un maximum de six séances de consultation par sujet à traiter.
  5. Référence vers un soutien de longue durée
    Si des conseils spécialisés ou de longue durée sont nécessaires, le conseiller vous orientera vers une autre ressource au sein de la communauté. À noter que les services offerts par un tiers consultant peuvent être payants. Consultez le régime de soins de santé complémentaire de McGill (Professionnels de la santé) pour des informations sur la couverture des services de psychologie.

Qui est admissible?

Le Programme est destiné aux employés* qui participent au régime d’avantages sociaux de McGill, ainsi qu’à leur conjoint et à leurs enfants à charge. Les services du PAEF sont fournis par l’Université dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux. Les personnes à votre charge peuvent accéder à certains services de TELUS Santé afin d'obtenir de l'aide confidentielle et des conseils concernant une panoplie de sujets.

*L’admissibilité à ce programme ne continue pas après la retraite.

Plateforme et application mobile

Les membres éligibles de même que leur famille ont accès à la plateforme et l'application mobile TELUS Santé Intégrale, qui propose du contenu et des outils visant le bien-être mental, physique, social et financier. Pour en apprendre plus, inscrivez-vous ici.

Davantage de services

SERVICE

MODE DE COMMUNICATION

NOMBRE DE SESSIONS

DURÉE DE CHAQUE RENCONTRE

Le COUNSELING PROFESSIONNEL DE COURTE DURÉE:
Vous aide lorsque vous êtes aux prises avec des problèmes personnels ou émotionnels.

Téléphone, vidéoconférence, ou en personne 

6 rencontres par problématique 

50 minutes

LÉGALE:
Vous permet de consulter un avocat pour toute question relative au droit
(avec quelques exceptions telles que le droit du travail et de l’immigration).

Téléphone

1 par année

Jusqu’à 1 heure

FINANCIÈRE:
Vous permet de poser des questions à un professionnel en finance.
(avec quelques exceptions telles que les placements ou demandes hautement spécialisées ou complexes)

Téléphone

1 par année

Jusqu’à 1 heure

SERVICE DE SOUTIEN EN SOINS AUX ENFANTS ET AUX AÎNÉS :
Vous offre des ressources en matière de soins aux enfants et de soins aux aînés.
 

Téléphone

1 (une consultation par requête)

Jusqu’à 1 heure

SERVICE DE SOUTIEN EN NUTRITION:
Vous permet d’obtenir des conseils en matière de nutrition auprès d’une diététiste.
 

Téléphone

3

Le nombre de rencontres dépendra des besoins de chaque personne, jusqu'à un maximum de 3 rencontres.

ENCADREMENT DE LA SANTÉ :
Les infirmières peuvent fournir des informations et des conseils.
 

Téléphone

3

1re rencontre : 1 heure
2e rencontre : 30 minutes
3e rencontre : 30 minutes

RENONCEMENT AU TABAC 

Téléphone ou programme en ligne

4 par année

+ journal d’activités

interactif en ligne

1re rencontre : 1 heure
Autres rencontres : 30 minutes

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