Départ à la retraite

Marche à suivre en vue de partir à la retraite

Si vous envisagez de prendre votre retraite, la liste de vérification ci‑dessous vous aidera à suivre le processus requis, sans omettre d’étapes importantes:

  1. L’employé(e) doit donner un avis écrit de départ à la retraite. 
    • Personnel administratif et employés de soutien : informez votre supérieur hiérarchique le plus tôt possible (au moins deux semaines avant la date de votre départ).
    • Personnel enseignant : veuillez consulter les règlements (site en anglais, PDF disponible en français) ou le Bureau du personnel enseignant (site en anglais)
  2. Il importe de garder à l’esprit que la date de la retraite est celle du dernier jour de travail d’un(e) employé(e) — et non le lendemain de son départ.
  3. L’employé(e) peut participer à des séances d’information pertinentes sur des thèmes comme la retraite, les options de règlement, la période de décumul/décaissement, etc., pour en apprendre davantage sur ces questions.
  4. L’employé(e) doit s’informer d'avantages postérieurs au départ à la retraite pour lequels ils sont admissibles, et des programmes qui lui sont accessibles (voir ci-dessous).
  5. Le représentant local des RH établit un avis de changement de situation et l’achemine au groupe central des RH. Celui-ci vérifie si l’employé(e) est admissible à des indemnités de vacances et fait le nécessaire pour que celles-ci lui soient versées, s’il y a lieu. 
  6. L’employé(e) fait ensuite sa sélection d’avantages postérieurs au départ à la retraite et retourne aux RH les formulaires requis dûment remplis.
  7. L’employé(e) consulte les renseignements relatifs à la retraite dans le site Web de Morneau Sheppell. Puis, après avoir reçu une proposition de règlement de Morneau Shepell, il/elle opte pour une ou des options de règlement ou pour un règlement différé. 
  8. Vous pouvez explorer des sujets d'intérêt pour vous perfectionner, vous aider à traverser les étapes de la vie ou acquérir des compétences utiles au quotidien. Des cours et des événements de PRIZMA sont donnés sur et hors campus par des représentants hautement qualifiés des milieux universitaire, artistique et professionnel.
  9. Vous pouvez vous inscrire à des cours de La communauté d’apprentissage continue de McGill de l’École d’éducation permanente de McGill. Les programmes de la CACM s’adressent à des gens d’âge mûr qui privilégient l’apprentissage entre pairs dans un contexte de participation active. 
  10. Si vous n’avez pas encore « réglé » vos comptes de retraite et participez au Régime de retraite de l’Université McGill, vous pouvez participer à des séances d’information. Vous avez également la possibilité d’assister à l’assemblée annuelle du Comité d’administration des retraites. 
  11. Vous pouvez devenir membre de l’Association des retraité(e)s de l’Université McGill, qui vous aidera à maintenir le contact avec la communauté des retraité(e)s de McGill. 

Programmes et services offerts aux retraité(e)s avec des avantages de retraite 

À titre de retraité(e) de l’Université McGill, vous continuez d’avoir droit à certains programmes et avantages de l’établissement. Par exemple :

  • Vous conservez votre carte d’identité, de sorte que vous continuez d’avoir accès aux bibliothèques et autres installations du campus McGill. 
  • Vous profitez des tarifs consentis au personnel lorsque vous devenez membre du Complexe d’athlétisme/centre de conditionnement physique
  • Vous bénéficiez d’un accès illimité à votre compte de courriel (pr%C3%A9nom.nom [at] mcgill.ca (pré)) et aux menus personnel et employé du système d’information Minerva.