L’Unité de recherche sur la culture et la santé mentale du Service de psychiatrie de l’Hôpital général juif étudie le rôle de la culture dans la santé mentale : services de santé efficaces et culturellement adaptés, déterminants sociaux de la santé, et promotion de la santé mentale culturellement adaptée auprès des peuples, des peuples autochtones, des immigrants, des réfugiés et des communautés ethnoculturelles. Pour consulter divers documents de travail, cliquez ici.
Les racines de la résilience : Transformations identitaires et communautaires en santé mentale autochtone
Citons entre autres le projet Les racines de la résilience : Transformations identitaires et communautaires en santé mentale autochtone. Fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs canadiens et néo-zélandais, il vise à étudier les facteurs qui favorisent la résilience mentale des peuples autochtones tout au long de leur vie, notamment la réaction aux facteurs de risque chez les enfants en bas âge, les enfants d’âge scolaire, les adolescents et les jeunes adultes. Ce projet, composé de sous-projets, est mené de concert avec des partenaires locaux d’Eskasoni (Nouvelle-Écosse), d’Iqaluit (Nunavut), de Kahnawà:ke (Québec), de Kinngait-Cape Dorset (Nunavut), des Métis francophones du Manitoba, de la Nation Naskapi de Kawawachikamach (Québec), de Saskatoon (Saskatchewan), des Six Nations (Ontario) et de la Nation des Cris de Wemindji (Québec).
Parmi les initiatives connexes, citons Promotion de la santé mentale pour les jeunes Autochtones, un programme local et culturellement adapté qui s’adresse aux jeunes Autochtones et à leur famille. Sur le site Internet du programme, vous connaîtrez sa teneur exacte, saurez comment rejoindre le réseau de communautés autochtones du pays qui y contribuent et découvrirez comment le mettre en œuvre dans votre communauté.