Michele Larose – Programme d’artiste-en-résidence de la Bibliothèque Osler

Colour mezzotint illustration from Exposition anatomique de la structure du corps humain, by Gautier Dagoty, 1759
Licensed under Attribution, Non-Commercial, Share Alike
Colour mezzotint illustration from Exposition anatomique de la structure du corps humain, by Gautier Dagoty, 1759

Valeur : 6 000 $

Grâce à la générosité du Dre Michele Larose, artiste et neuropsychiatre pédiatrique qui a suivi une formation en psychiatrie et pédopsychiatrie à McGill et est aussi diplômée en arts visuels à l’Université Curtin en Australie, la Bibliothèque Osler de l’histoire de la médecine a mis en place un programme d’artiste-en-résidence.

Le prix soutient des artistes en arts visuels qui comptent visiter l’université dans le but de créer des œuvres qui traitent de sujets contemporains et / ou historiques en médecine et en sciences de la santé. De plus l’œuvre devra s’inspiré des collections riches et diverses détenues par la bibliothèque Osler et / ou d’autres sources à McGill, comme à la Facultés et hôpitaux de McGill. Les projets peuvent inclure, sans s’y limiter à : la peinture ; la photographie ; la performance ; la sculpture ; l’art numérique, et la vidéo ou d’installation.

Le prix d’artiste-en-résidence Michele Larose – Bibliothèque Osler, d’une valeur de 6 000 $, sera décerné chaque année à un ou plusieurs candidats détenant un diplôme en arts du studio ou dans un domaine connexe et / ou ayant présenté des œuvres artistiques dans des lieux professionnels.

Le récipiendaire, qui sera connu comme l’artiste-en-résidence Larose-Osler, recevra l’aide du personnel de la bibliothèque d’Osler et aura un accès complet aux collections historiques et contemporaines de classe mondiale de la bibliothèque ainsi qu’à d’autres sources. Veuillez noter que l’artiste sera accommodé au mieux, mais qu’il n’y a pas de studio dédié disponible. Le prix est destiné à couvrir les frais de voyage, de matériel et les dépenses connexes engagées par l’artiste ; le montant donné est fixé à 6 000 $, dont les taxes peuvent être déduites, et sera payé à la fin des conditions de résidence.

Pendant le mandat, l’artiste-en-résidence Larose-Osler, aura pour responsabilités de :

  1. Travailler sur le projet ;
  2. Donner une présentation publique sur le projet ;
  3. Exposer et exécuter l’œuvre (voir un sommaire des PDF icon espaces d'exposition et des vitrines de la bibliothèque Osler (en anglais)) ;
  4. Soumettre un rapport sur le projet, pouvant être publié dans le bulletin de la bibliothèque Osler.
  5. Terminer les travaux d’ici le 31 mars (préférence accordée aux personnes dont la résidence comprendra le semestre d’automne).

L’artiste-en-résidence de Larose-Osler sera encouragé à rencontrer les étudiants et les professeurs et à participer à la vie et à la culture de l’Université.

L’œuvre restera la propriété de l’artiste, cependant, une considération pour Dre Michele Larose et pour la Bibliothèque Osler doit être accordée.

Veuillez noter que pour le cycle 2023, la préférence a été donnée aux candidats locaux (Québec, est de l'Ontario).

Les artistes intéressés doivent envoyer les informations suivantes :

  1. Une description du projet (1 page) ;
  2. Un calendrier proposé ;
  3. Votre CV ;
  4. Deux lettres de recommandation ; et
  5. Échantillons de travail (veuillez réduire autant que possible les fichiers volumineux tout en les rendant lisibles).

Les informations relatives à la candidature doivent être envoyées sous la forme d’un fichier PDF en utilisant le nom de fichier (votre nom de famille.LaroseOsler2023.pdf).

L'appel à candidatures est clos ; la date limite est généralement fixée au printemps.

Les demandes doivent être envoyées à la bibliothèque Osler par courriel à l’adresse suivante (osler.library [at] mcgill.ca).

Pour plus d’informations, veuillez contacter la bibliothèque Osler au 514-398-4475 ou osler.library [at] mcgill.ca.

Questions? Ask us!  Chat • Email • Text • Call            Send feedback    Report a problem

Back to top