Entente DLTC-ENS

Chaque année, l’École normale supérieure de Paris (ENS-PSL) accueille un doctorant ou une doctorante du DLTC. Ce stage permet aux étudiant.e.s de développer leur réseau et de bénéficier d’un accès privilégié aux sources et aux archives disponibles à Paris. Selon l’entente, l’étudiant.e est logé.e à l’École et dispose d'un accès à tous ses cours et services. Le DLTC offre également une bourse d'environ 8 000$ qui permet à l’étudiant.e de défrayer une partie des coûts liés à ce stage.

Veuillez noter que ce stage est réservé aux étudiants qui ont validé leur scolarité et qui sont au moins en deuxième année de doctorat.

Pour soumettre une candidature, l’étudiant.e doit écrire au directeur du DLTC et au directeur des cycles supérieurs avant la fin de l’année académique (mi-avril) et fournir une lettre justifiant l’intérêt de passer une année à Paris pour la suite de sa recherche doctorale. L’étudiant.e doit également transmettre une lettre d’appui de son directeur ou de sa directrice de recherche. La direction examinera les candidatures en mai.

Pour de plus amples informations, veuillez écrire au directeur des études supérieures, frederic.charbonneau [at] mcgill.ca (Prof. Frédéric Charbonneau).

Back to top