Outre les cours de littérature et de traduction à proprement parler, les professeurs du DLLF offrent divers cours ouverts aux étudiants du département et de l'extérieur du département.
FREN 201 — Composition 1
Francis Loranger
Automne, mardi et jeudi, de 16h à 17h30
Description détaillée
Test de classement obligatoire.
Contenu
Ce cours porte sur les techniques de composition française. Il couvre les notions fondamentales de grammaire, les procédés rhétoriques (stylistique et argumentation) et les ressources expressives de la langue. Il vise l’acquisition et le perfectionnement, par la pratique, des compétences nécessaires à l’expression écrite.
Les techniques de rédaction
L’organisation des idées ; le plan
La structure des paragraphes
La disposition et la progression du texte ; les organisateurs textuels
Le résumé ; la révision
La phrase
La nature et la fonction des mots
Les types de phrase : la phrase simple, la phrase complexe
Le nom ; le pronom ; l’article
L’adjectif ; l’adverbe
La préposition
Le verbe
La morphologie verbale
L’accord des verbes ; l’accord du participe passé
Le choix et l’emploi des auxiliaires
Les modes et temps verbaux ; la concordance des temps
La ponctuation
Les signes de ponctuation ; leur fonction
L’usage différencié de la ponctuation
Les accents
Le lexique
Pièges et fautes fréquents : faux amis, calques, anglicismes
Les nuances de l'expression : synonymes et antonymes;
hyponymes et hyperonymes
Le contexte lexical ; les cooccurrences
Le sens propre (littéral) et le sens figuré (littéraire)
La connotation et la dénotation
La tonalité
Les registres de la langue
Le français québécois
La langue professionnelle ; la correspondance
Les types de discours ; le thème et le propos
La rhétorique
La structure du discours
Les figures de style
Les procédés argumentatifs
La narration
Le lieu et le temps narratifs
Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre
L’énonciation et la focalisation
La méthode narratologique
Formule pédagogique
Le cours prendra la forme d’exposés magistraux ponctués de nombreux exercices et de rédactions.
Lectures obligatoires
Les étudiants doivent se procurer un recueil de textes polycopiés, disponible à la librairie universitaire, ainsi que les outils de travail obligatoires. Au besoin, le professeur distribuera d’autres documents au fil du cours.
Outils de travail
(1) Louis-Nicolas Bescherelle, Henri-Honoré Bescherelle et Chantal Contant, L'art de conjuguer, Montréal/Paris, Hurtubise/Hatier, 2012.
(2) Maurice Grevisse, Précis de grammaire française (Le petit Grevisse), Bruxelles, DeBoeck, 2009.
(3) Paul Robert, Alain Rey et Josette Rey-Debove (dir.), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Le Robert, 2013.
Évaluation
Évaluation | Pourcentage de la note |
---|---|
Exercices | 10% |
Contrôles | 30% |
Rédactions | 60% |
FREN 201 — Composition 1 (section 2)
Claudia Bouliane
Automne, mardi et jeudi, de 10h à 11h30
Description détaillée
Test de classement obligatoire.
Contenu
Ce cours porte sur les techniques de composition française. Il couvre les notions fondamentales de grammaire, les procédés rhétoriques (stylistique et argumentation) et les ressources expressives de la langue. Il vise l'acquisition et le perfectionnement des compétences nécessaires à l’expression écrite par la pratique.
Formule pédagogique
Le cours prendra la forme d’exposés magistraux. Les étudiants devront compléter plusieurs exercices et produire quatre rédactions.
Lectures obligatoires
Les étudiants doivent se procurer un recueil de textes polycopiés, disponible à la librairie universitaire, ainsi que les outils de travail obligatoires. Au besoin, le professeur distribuera d’autres documents au fil du cours.
(1) Louis-Nicolas Bescherelle, Henri-Honoré Bescherelle et Chantal Contant, L'art de conjuguer, Montréal/Paris, Hurtubise/hatier, 2012.
(2) Maurice Grevisse, Précis de grammaire française (Le petit Grevisse), Bruxelles, DeBoeck, 2010.
(3) Paul Robert, Alain Rey et Josette Rey-Debove (dir.), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Le Robert, 2013.
N'oubliez pas que vous avez accès à la version numérique du Petit Robert et de plusieurs autres dictionnaires et ouvrages de référence à partir du site web de la Bibliothèque. Suivez ce lien.
Évaluation
Évaluation | Pourcentage de la note |
---|---|
Exercices | 10% |
Contrôles | 30% |
Rédactions | 60% |
FREN 203 — Composition 2
Marie Mossé (Stagiaire ÉNS)
Hiver, mardi et jeudi, de 11h30 à 13h
Description détaillée
FREN 201 ou test de classement. Autorisation départementale requise. Effectifs contingentés
Contenu
À déterminer.
Formule pédagogique
À déterminer.
Outils de travail
À déterminer.
Évaluation
À déterminer.
FREN 311 — Cinéma français 2
Prof. Alain Farah
Automne, mardi, de 14h30 à 17h30
Description détaillée
Aucun préalable.
Contenu
Ce cours propose un panorama du cinéma français où seront retracées les trajectoires thématiques, cinématographiques et politiques d’une série de films qualifiés d’avant-gardistes et réalisés entre 1895 et le milieu des années 1970. Il s’agira de mettre en lien les pratiques issus du cinéma français à quelques exemples tirés du corpus cinématographique américain de manière à faire apparaître les connivences entre ces deux traditions. L’objectif de ce cours consiste à développer des connaissances générales sur l’histoire d’un certain cinéma français tout en portant un regard critique sur la pratique sociale du septième art en France.
Formule pédagogique
Cours magistraux, analyses d’extraits de films, conférenciers invités.
Lectures obligatoires
À déterminer
Évaluations
À déterminer
FREN 599 — Stage en milieu de travail
Hiver
Description détaillée
Le Stage en milieu de travail est réservé aux étudiants à temps complets inscrits en troisième année d'études (U3) dans l'un des progrmames de Spécialisation ou de Concentration majeure du Département. La moyenne cumulative de l'étudiant doit être de 3,3/4 pour ses cours du programme.
Contenu
Activité visant à offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience pratique en effectuant un stage, rémunéré ou non, dans une institution ou une entreprise.
Formule pédagogique
Cours magistraux, analyses d’extraits de films, conférenciers invités.
Exigences
- Le stage doit correspondre à 150 heures de travail, réparties sur un trimestre (12 semaines);
- L'étudiant doit faire la preuve, en soumettant son "Projet de stage" (voir Formulaires), que le travail qu'il compte accomplir a un lien direct avec ses études et l'aide à parfaire sa formation;
- Pour obtenir ses crédits, l'étudiant stagiaire doit présenter un "Rapport de stage" qui doit ensuite être approuvé par la Direction des études de 2e et 3e cycles.
Fonctionnement
C'est à l'étudiant lui-même que revient la responsabilité d'organiser son stage et d'obtenir l'accord de l'institution ou de l'entreprise qui l'accueillera et qui lui attribuera un superviseur.
Une fois cet accord obtenu, l'étudiant prépare un "Projet de stage" (maximum: 5 pages à double interligne) où sont précisés:
- Les modalités du stage prévu (lieu, durée, nature du travail, nom et qualités du superviseur, etc.);
- L'apport escompté du stage à la formation universitaire de l'étudiant;
- La nature du travail écrit de recherche ou de réflexion que l'étudiant compte préparer pendant son stage;
Ce document doit porter la signature et les commentaires de la personne qui agira comme superviseur de l'étudiant stagiaire.
Vers la fin du trimestre universitaire précédant le début du stage, l'étudiant soumet son "Projet de stage" à la Direction des études de 2e et 3e cycles. C'est seulement après que le "Projet de stage" a été approuvé par la Direction des études de 2e et 3e cycles, que l'étudiant peut entreprendre son stage comme prévu.
Au plus tard un mois après la fin du stage, l'étudiant soumet à la Direction des études de 2e et 3e cycles un "Rapport de stage" comprenant deux grandes parties:
- Le compte rendu détaillé de ses activités pendant le stage (maximum: 5 pages à double interligne), compte rendu qui doit porter la signature et les commentaires de son superviseur;
- Un travail écrit de recherche ou de réflexion de nature universitaire, d'une vingtaine de pages, portant sur une question reliée au stage.