Structured Clinical Interview for DSMs (SCID)

Nom complet de l’échelle

SCID – Structured Clinical Interview for DSM

Langues

Anglais, français, allemand, danois, espagnol, grec, hébreu, italien, portugais, suédois, turc et zoulou.

Référence version française

SCID-5-CV : entretien clinique structuré pour les troubles du DSM-5®. Stéphanie Habersaat, Delfine D'Huart, Jörg M. Fegert. 2022. Paris [France] : Hogrefe

 

Évaluateur

 

Évalués par les cliniciens ;

Sont conçus pour être administrés par un professionnel de la santé mentale, par exemple un psychologue ou un psychiatre ou des chercheurs ayant reçu une formation clinique. La quantité d'expérience clinique est l'exigence cruciale et non pas le diplôme minimal requis.

Formation

Une formation professionnelle pertinente est indispensable, ainsi qu'une expérience de l'évaluation diagnostique à l'aide de questions ouvertes non structurées.

Cependant, pour les besoins de certaines études de recherche, des assistants de recherche non cliniciens, qui ont une grande expérience de la population étudiée en question et qui ont démontré leur compétence, ont été formés pour utiliser le SCID.

 

La formation dépend de l'expérience clinique et de la formation spécifique de l'enquêteur potentiel.

Utilité

Recherche, cliniciens, essais cliniques.

Le SCID-5-CT est utilisé dans un contexte de recherche pour confirmer si les participants répondent aux critères d'inclusion ou d'exclusion d'un protocole. Le plus souvent, le SCID-5-CT est utilisé par des sociétés pharmaceutiques dans le cadre d'essais cliniques.

 

Il peut être administré aux adolescents en modifiant légèrement la formulation des questions. Des projets sont en cours pour développer un SCID-5 adapté aux enfants et aux adolescents, avec des caractéristiques d'auto-déclaration et de déclaration des parents/tuteurs.

Temps requis

Varie considérablement en fonction d'un certain nombre de facteurs, y compris la version utilisée (par exemple, SCID-5-RV de base ou amélioré (version de recherche) ; SCID-5-RV ou SCID-5-CV (version clinicien) ou SCID-5-CT (essais cliniques), le nombre de troubles évalués, la complexité du diagnostic du participant, la capacité ou non du participant à décrire succinctement son histoire et ses symptômes, et le niveau de familiarité et d'expérience de l'utilisateur avec les critères de diagnostic du DSM-5 et l'instrument SCID-5 sélectionné.

 

Les sujets présentant une psychopathologie complexe, une comorbidité diagnostique et qui sont difficiles à interroger peuvent prendre plus de temps que les durées maximales d'administration indiquées ci-dessous.

 

SCID-5-Version de recherche (version de base) : 45-120 minutes

SCID-5- Version de recherche (version améliorée) : 45-180 minutes

SCID-5-Version clinicien : 30-120 minutes

SCID-5-Essais cliniques : 30-75 minutes

SCID-5-Troubles de la personnalité ou SCID-5-Modèle alternatif pour les troubles de la personnalité : 30-120 minutes

Coût/licence

Disponible pour achat/disponible par permission seulement ; l'accès est différent pour chaque version du SCID-5 sur demande. https://www.appi.org/products/structured-clinical-interview-for-dsm-5-scid-5

First, M, Spitzer, R., Gibbon, M., & Williams, J. (1995). Structured clinical interview for DSM-IV axis 1 disorders. New York: Biometrics Research.

First, MB, Williams, J., Karg, R., & Spitzer, R. (2016). Structured clinical interview for DSM-5 disorders: Clinician version. Arlington, VA: American Psychiatric Association.

Wittchen, H. U., Zaudig, M., & Fydrich, T. (1997). Structural Clinical Interview for DSM-IV (SKID-I and SKID-II). Göttingen: Hogrefe.

So, E., Kam, I., Leung, C. M., Chung, D., Liu, Z., & Fong, S. (2003). The Chinese-bilingual SCID-I/P Project: Stage 1—Reliability for mood disorders and schizophrenia. Hong Kong Journal of Psychiatry13(1), 7–19.

 

 

Back to top