Promotion au rang de professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e) (MCPE)

Le Comité de promotion de la Faculté de médecine et des sciences de la santé examine les dossiers de promotion deux fois par an, au printemps (15 avril) et à l'automne (15 octobre).

Chaque département détermine les dates limites de dépôt des dossiers de promotion et les dates de réunion de son comité de promotion (généralement une ou deux par année).


Processus de promotion

 

  1. Les personnes candidates doivent d'abord aviser la direction de leur département ou de leur école de leur intention de déposer leur candidature pour une promotion.
    Note : Contactez l'administration de votre département pour connaître les dates limites internes de votre département. Pour obtenir les coordonnées nécessaires, consultez le site web de votre école, département ou unité.
  2. Les personnes candidates déposent leur dossier de promotion à leur département.
  3. Le comité départemental sur les promotions évalue le dossier de promotion et, s'il l'approuve, la présidence du comité rédige une lettre de recommandation.
  4. La direction du département ou de l'unité fait suivre le dossier de promotion complet (accompagné de la recommandation du comité départemental) au Bureau des affaires professorales avant le 15 octobre pour les promotions de l'automne ou avant le 15 avril pour celles du printemps.
  5. Le Comité de promotion facultaire (CPF) évalue le dossier. Les personnes candidates seront informées de la recommandation du CPF.
  6. Les recommandations sont transmises au vice-principal exécutif.
  7. Le vice-principal exécutif envoie aux personnes candidates la confirmation officielle de leur promotion.
  8. Le Bureau des affaires professorales prépare le formulaire de nomination après avoir reçu la confirmation de la promotion du bureau du vice-principal exécutif.

Critères

 

Les fonctions universitaires se répartissent en trois catégories : l'enseignement, la recherche et les autres contributions. Une description complète des fonctions universitaires et des critères de promotion figure dans les Lignes directrices de promotion du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Les critères de promotion suivants sont employés par les directions départementales et le Comité de promotion de la Faculté :

De chargé(e) d'enseignement à professeur(e) adjoint(e) MCPE (clinicien[ne]/chercheur[-euse]/professionnel[le]) à temps plein

• Excellence dans l'une des trois catégories de fonctions universitaires (généralement l'enseignement) et rendement raisonnable dans une deuxième catégorie

De chargé(e) d'enseignement à professeur(e) adjoint(e) MCPE (clinicien[ne]/chercheur[-euse]/professionnel[le]) à temps partiel

• Excellence dans l'une des trois catégories de fonctions universitaires (généralement l'enseignement)

De professeur(e) adjoint(e) à professeur(e) agrégé(e) MCPE (clinicien[ne]/chercheur[-euse]/professionnel[le]) à temps plein

• Excellence dans deux des trois catégories de fonctions universitaires

De professeur(e) adjoint(e) à professeur(e) agrégé(e) MCPE (clinicien[ne]/chercheur[-euse]/professionnel[le]) à temps partiel

• Excellence dans l'une des trois catégories de fonctions universitaires et rendement raisonnable dans une deuxième catégorie.

 

Dossier de promotion

 

Le dossier de promotion est constitué de trois parties : le CV, le dossier d'enseignement et la lettre de recommandation de la présidence du comité départemental sur les promotions. Le dossier complet ne doit pas dépasser 75 pages.

La personne candidate fournit les documents suivants à son département :

  1. Curriculum vitae à jour (format suggéré en français et en anglais)
  2. Dossier d’enseignement : Annexe A (Extrait du Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents)

Note : L'annexe A a été mise à jour le 1er septembre 2012. Les dossiers d'enseignement doivent compter au plus 10 pages d'annexes, pour un maximum de 20 pages en tout.
 

Dépôt du dossier au Bureau des affaires professorales

Le département envoie la lettre de recommandation de la présidence du comité départemental sur les promotions, le CV et le dossier d'enseignement au acadcoor.med [at] mcgill.ca (Bureau des affaires professorales) avant le 15 avril (promotions du printemps) ou avant le 15 octobre (promotions de l'automne).

Les éléments du dossier de promotion doivent obligatoirement être soumis dans 3 documents PDF distincts nommés selon les conventions suivantes :

  • Lettre de recommandation de la présidence du CDP_Nomdefamille
  • CV_Nomdefamille
  • Dossier d’enseignement_Nomdefamille

Il incombe à la personne candidate de vérifier que le dossier est préparé adéquatement.
 

À vérifier avant l'envoi de votre dossier de promotion

Vérifiez si vous pouvez répondre « oui » aux trois questions ci-dessous avant que votre dossier de promotion soit envoyé au Comité de promotion facultaire. Puisque le comité examine de très nombreux dossiers, il est très important que chaque dossier soit concis et bien organisé.

  • Votre dossier de promotion complet compte-t-il au maximum 75 pages?
  • Votre dossier d'enseignement compte-t-il au maximum 10 pages d'annexes, et 20 pages au total?
  • Vos 3 fichiers PDF sont-ils nommés selon la convention exigée?

Foire aux questions

 

Quel délai devrais-je prévoir avant que ma promotion au rang de professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e) soit confirmée?

En général, vous devriez recevoir la confirmation officielle du Bureau du personnel enseignant de l'Université dans les 4 à 6 mois après que votre département ait déposé votre dossier de promotion à la Faculté. Prenez note que les congés des fêtes et les vacances d'été pourraient retarder légèrement la confirmation.
Note : Si le Comité de promotion de la Faculté a décidé de différer sa recommandation de promotion, vous recevrez un avis à cet effet de la part du vice-décanat exécutif, Affaires professorales dans le mois qui suit la réunion du Comité.

 

Le dossier de promotion doit-il inclure un rapport électronique d'activités d'enseignement en ligne?

Non, ce rapport ne fait plus partie des pièces à inclure dans le dossier de promotion. Il ne doit pas être soumis.

Back to top