Programme de perfectionnement en leadership (PPL)

À noter:

Nous attendons avec impatience le jour où nous accueillerons la prochaine cohorte de notre Programme de perfectionnement en leadership (PPL), dont les membres seront réunis dans un cadre commun et où nous appliquerons tout ce que nous avons APPRIS sur nous-mêmes en tant que leaders pendant la pandémie de COVID‑19.

Nous choisirons bientôt parmi plusieurs options retenues, et nous vous tiendrons au courant lorsque les décisions seront prises:

  • Offrir de nouveau le PPL lorsque les activités reviendront à la normale sur le campus et qu’il sera possible de tenir des séances d’apprentissage interactives et en personne.
  • Offrir un nouveau concept de programme de leadership hybride qui commencera par une formation en ligne, fournissant ensuite plus d’options en personne à mesure que la situation évolue.
  • Remanier complètement le programme pour qu’il soit mené efficacement en ligne et qu’il s’adresse à un plus grand nombre de personnes.

Nous voulons maintenir, en plus de l’intégrité du programme, le fort sentiment de confiance et de vivre-ensemble qu’il procure, quel que soit la format.

 

À propos du programme

Programme de perfectionnement en leadership

D’une durée d’un an, ce programme à la réputation bien établie est conçu pour améliorer le leadership organisationnel et personnel ainsi que la gestion d’équipes. Pour optimiser l’incidence de l’apprentissage expérientiel, le programme s’appuie sur les sept compétences comportementales de McGill et est offert en deux volets choisis avec soin dans notre communauté mcgilloise:

  • Superviseurs et superviseures (personnes qui supervisent directement le personnel)
  • Agents et agentes de changement (personnes dont la responsabilité consiste à diriger les initiatives de changement dans leur secteur, au moyen de la gestion de projet, de l’amélioration des processus, de la gestion du changement, de la formation et du perfectionnement, etc.; elles n’ont pas d’autorité hiérarchique, mais elles doivent sans contredit adopter une perspective stratégique, influencer les gens et gérer les processus)

Comme en témoignent les diplômés et diplômées, grâce à un programme intégré composé de modules pratiques, les personnes qui y participent acquièrent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour diriger en période de changement.

Le PPL est un engagement d’une durée d’un an, à raison d’un à deux jours par mois. 

Veuillez noter que tous les ateliers sont obligatoires.

Le programme est offert gratuitement à tous les membres admissibles du personnel de l’Université McGill.

Après le lancement initial du programme, des cours de base sont communs à toutes les personnes qui y participent. Nous offrons une approche interactive en petits groupes (environ 15 personnes) avec des personnes issues des deux volets pour enrichir la discussion et l’apprentissage et, par la suite, un ensemble de trois cours propres à chacun des volets. C’est la partie obligatoire du programme, qui est suivie par les personnes qui y participent à l’intérieur de leur propre volet.

Description du programme

Ateliers de base

Lancement du PPL

Intelligence émotionnelle

Écoute et communication efficaces

Gestion des conflits

Direction du changement

Dynamique d’équipe

Atelier de récapitulation

Volets

Superviseurs et superviseures Agents et agentes de changement
Gestion d’un milieu de travail sain Gestion de projet 1
Gestion des talents et planification de la relève Gestion des processus (LEAN – Ceinture blanche)
Encadrement pour les gestionnaires Compétences en animation et processus de groupe
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