Boursiers 2014

Les lauréats 2014 du Fonds de recherche du Réseau de cancérologie Rossy sont (en ordre alphabétique, par chercheur principal) :

 

Cancer du rein

Améliorer la qualité de soins prodigués aux personnes diagnostiquées d’un cancer du rein et subissant une néphrectomie : introduction du programme ERAS (pour Enhanced Recovery After Surgery ou amélioration du rétablissement après l’opération)

Malgré l’amélioration de la technique chirurgicale et de l’anesthésie, près de 25 % des patients connaîtront des complications après une intervention chirurgicale visant à combattre un cancer du rein. Dans quelques rares cas, les complications peuvent comprendre un accident thromboembolique menaçant le pronostic vital, des hémorragies ou une septicémie. Selon des études, l’application d’un protocole de soins modifié avant, durant et après l’intervention chirurgicale se traduit par une diminution du taux de complications. En adaptant ce protocole de soins aux patients qui subissent une néphrectomie, le projet vise à réduire la durée du séjour hospitalier et à améliorer l’évolution de l’état de santé et la qualité de vie des patients.

Équipe du projet: L’urologue Franck Bladou dirigera l’équipe suivante : Dr Maurice Anidjar, Dr Wassim Kassouf, Dr Simon Tanguay et Dr Yannick Cerantola.

 

Cancer de la prostate

Cancer de la prostate résistant à la castration : évaluation de la qualité des soins, de la gestion thérapeutique et des coûts connexes en situation réelle

Ces dernières années, de nouvelles options de traitement pour le cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) ont augmenté la complexité et le coût de la gestion thérapeutique du CPRC. Cette étude examinera des secteurs dans lesquels la qualité des soins est sous-optimale ou inappropriée par rapport aux lignes directrices canadiennes concernant la pratique clinique et à d’autres indicateurs, ce qui permettra de développer de nouvelles interventions destinées à améliorer la qualité des soins pour ces patients. L’étude portera aussi sur la façon dont l’accroissement des disparités socioéconomiques relativement à l’accès aux médicaments anticancéreux se répercute sur la qualité des soins et la survie de la population ayant le CPRC.

Équipe du projet: La scientifique Alice Dragomir dirigera l’équipe suivante : Dr Franck Bladou, Dr  Fabio Cury, Mme Olga Guerra, IA, Dr Wassim Kassouf et Dre Mary Vanhuyse.

 

Oncologie psychosociale

Préparer l’avenir : l’impact d’un programme d’appoint en vue d’un retour à la vie « normale » conçu par et pour des patients dont le traitement anticancéreux achève

Les personnes soignées pour un cancer vivent une détresse psychologique non négligeable lorsqu’approche la fin de leur traitement. Ce projet tiendra compte des perspectives de patients et de professionnels de la santé par rapport à des interventions qui contribueraient à faciliter la transition après le traitement, à améliorer la préparation à la vie après un traitement actif, à diminuer la détresse liée au cancer et à rendre meilleure l’expérience générale des patients. Des patients et des membres du personnel clinique collaboreront afin de concevoir et d’évaluer une intervention qui pourrait être une séance d’information, une brochure ou un DVD.

Équipe du projet: La psychologue clinicienne Rosana Faria dirigera l’équipe suivante : Mme Manon Allard, IA, Dr Marc David, Dr Sergio Faria, Mme Lisa Kathryn Goldenberg, Dre Jeannie Haggerty, Dr Tarek Hijal, Dr George Michaels et M. Marc Pineault.

 

Cancer de l’œsophage et de l’estomac

Simplifier le cheminement de patients ayant un cancer de l’œsophage et de l’estomac : l’initiative STOP-Cancer

Pour les patients diagnostiqués d’un cancer de l’œsophage et de l’estomac, l’attente considérable entre le diagnostic initial et le traitement indiqué a des incidences non seulement sur leur qualité de vie et leur angoisse, mais peut aussi avoir de profondes répercussions sur leur survie. Étant donné le pronostic généralement défavorable, l’accès rapide au traitement est crucial. Il a été démontré que simplifier les soins postopératoires de ces patients au moyen d’un plan d’intervention multidisciplinaire et clair améliore l’évolution de l’état de santé et l’efficacité. Ce projet évaluera s’il est possible d’appliquer le même processus simplifié à l’investigation et au traitement préopératoire pour générer des avantages similaires pour les patients.

Équipe du projet: Le chirurgien Lorenzo Ferri dirigera l’équipe suivante : Dr Thierry Alcindor, Dr Gad Friedman, Dr Gaetano Morelli et Dr  Kevin Waschke.

 

Cancer gynécologique

L’effet de la compressothérapie précoce sur l’incidence du lymphœdème chez les personnes traitées pour un cancer gynécologique

Le lymphœdème est un état irréversible et une des conséquences les plus désagréables du traitement contre le cancer. Il n’existe pas de lignes directrices concernant la prévention du lymphœdème des membres inférieurs chez les personnes traitées par lymphadénectomie pour un cancer gynécologique. Une meilleure compréhension de la valeur de la compressothérapie précoce permettra de développer des lignes directrices postopératoires pour cette population. Cette étude pilote nous permettra aussi de préparer de futurs essais contrôlés randomisés dans ce domaine.

Équipe du projet: La physiothérapeute Shirin Shallwani dirigera l’équipe suivante : Dre Lucy Gilbert, Dr Walter Gotlieb, Mme Pamela Hodgson, Mme Lisa Kham, Mme Sarah Khan, Dre Anna Towers, Dre Sharon Salvador et Mme Angela Yung, ainsi que leurs collaboratrices Mme Rachel Pritzker, Mme Judith Soicher et Mme Jadranka Spahija.

 

Cancer du sein

L’expérience des femmes avec le cancer du sein

Malgré d’innombrables ressources pour les personnes ayant un cancer du sein, il en existe très peu où elles peuvent entendre ou lire d’autres patientes au sujet de leurs expériences et de leurs choix. Inspiré par une initiative primée du Royaume-Uni, ce projet réunira des vidéos et des textes relatant les expériences de survivantes du cancer du sein. Les résultats seront diffusés sur un nouveau site Web canadien (www.healthexperiences.ca/fr/) à l’intention des patientes. Ils serviront aussi de rétroaction dans le cadre de discussions avec les médecins, le personnel infirmier et les professeurs pour déterminer comment améliorer la prestation des soins.

Équipe du projet: L’oncologue Donna Stern dirigera l’équipe suivante : Dr Tarek Hijal, Dr Neil Kopek, Dre Susan Law et Mme Ilja Ormel.

Back to top