Personnes en situation de handicap

Instructions d’évacuation d’urgence pour personnes en situation de handicap

Des membres bénévoles de la communauté de l’Université McGill font partie d’une équipe d’évacuation. Ils travaillent ensemble pour faciliter l’évacuation des occupants en toute sécurité. Une procédure a été établie afin de pourvoir aux besoins des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire pour les aider lors d’une évacuation d’urgence.  

Responsabilité

Les étudiants, professeurs et employés en situation de handicap permanent ou temporaire sont responsable de demander l’aide dont ils ont besoin. Si vous êtes une personne en situation de handicap permanent ou temporaire, il est important que vous vous préparez à une éventuelle situation d’urgence. Vous aurez à décider rapidement ce que vous voulez faire et à communiquer vos besoins d’assistance aux personnes vous entourant (soit des professeurs, des étudiants, et/ou des membres d’une équipe d’évacuation, y compris des responsables d’étage en résidences. 

Vous êtes responsable de l’identification de vos trajets d’évacuation et ce, pour chaque endroit que vous fréquentez. L’équipe d’évacuation peut vous aider à vous acquitter de cette tâche. Veuillez contacter votre directeur de bâtiment pour commencer vos préparatifs. Vous devrez rencontrer les membres de l’équipe d’évacuation de l’étage où vous logez, travaillez ou étudiez sur les campus.

Procedures

Que faire lors d’une alarme incendie dans le bâtiment?

Lorsque vous entendez l’alarme, assurez-vous que l’équipe d’évacuation peut vous localiser facilement.  Dans le besoin, veuillez demander de l’aide aux personnes présentes pour évacuer. Il est important que vous soyez visible.
Les professeurs ont la responsabilité de s’assurer de l’évacuation de leur classe ou salle de réunion.

 

Si vous avez une perte d’audition

L’équipe d’évacuation a reçu comme instruction de vous porter assistance en attirant votre attention, en communiquant l’urgence par tous les moyens nécessaires et en s’assurant que quelqu’un vous accompagne hors du bâtiment, jusqu’à un endroit sécuritaire.

 Si vous êtes un(e) étudiant(e) ayant une déficience auditive, regardez cette vidéo (en anglais) pour en savoir plus. 

 

Si vous avez une déficience visuelle

L’équipe d’évacuation a reçu comme instruction de vous porter assistance en vous expliquant ce qui arrive et en s’assurant que quelqu’un vous accompagne hors du bâtiment jusqu’à un emplacement qui vous est familier.

 Il se peut qu’on vous demande d’attendre que l’intensité de la circulation ait diminué dans les escaliers avant de descendre de façon à limiter les accidents. Demandez qu’on vous informe de ce qui se passe dans votre environnement immédiat et qu’on vous avise des obstacles ou escaliers (nombre de marches et dernière marche) qui se présentent.

 Si vous êtes un(e) étudiant(e) ayant une déficience visuelle, regardez cette vidéo (en anglais) pour en savoir plus.

 

Si vous êtes une personne éprouvant des difficultés à vous déplacer

L’équipe d’évacuation vous demandera si vous avez besoin d’assistance. Ils s’assureront que quelqu’un vous accompagnera hors du bâtiment en toute sécurité lorsque la densité de la circulation aura diminué, de façon à limiter les accidents. Ils devront vous guider vers un point de rassemblement éloigné du bâtiment.

 Dans un cas d’extrême urgence (feu ou fumée dense à proximité), des gens pourraient vous demander si et comment vous voulez être porté. Cependant, vous devez réaliser que l’équipe d’évacuation n’a pas reçu de formation sur les méthodes permettant de soulever et porter une personne à mobilité réduite. Une fois éloignées du bâtiment on tentera, au besoin, de vous trouver un endroit pour vous asseoir.

 Si vous êtes un(e) étudiant(e) éprouvant des difficultés à vous déplacer, regardez cette vidéo (en anglais) pour en savoir plus.

 

Si vous êtes une personne à mobilité réduite incapable de descendre les escaliers (ex. : problème cardiaque sévère, fauteuil roulant)

Lorsque vous entendez l’alarme, si possible, téléphonez au service de la sécurité au 398-3000 (Centre-ville) ou 514-398-7777 (Campus Macdonald) pour les informer de votre situation et de vos intentions.

 L’équipe d’évacuation a reçu comme instruction de vous assister dans l’identification du lieu où vous voulez attendre les secours pour l’évacuation. Les membres de l’équipe d’évacuation n’ont pas reçu de formation sur les méthodes permettant de soulever et porter une personne à mobilité réduite. Veuillez demander à quelqu’un de demeurer dans le bâtiment avec vous jusqu’à ce que les pompiers vous portent secours. Assurez-vous que, soit un membre de l’équipe d’évacuation, soit un volontaire prenne note de votre localisation, étage et cage d’escalier, et que cette personne informe les autorités de votre besoin d’assistance.

Si vous pouvez évacuer le bâtiment au niveau du rez-de-chaussée, demander à un membre de l’équipe d’évacuation ou un volontaire de vous indiquer un endroit sécuritaire. Dans un cas d’extrême urgence (feu ou fumée dense à proximité), des gens pourraient vous demander si et comment vous voulez être porté.   Si on vous porte, on cherchera un endroit approprié, éloigné du bâtiment pour vous déposer en toute sécurité. Veuillez noter que chaque personne qui utilise un fauteuil roulant et fréquente régulièrement le campus de l’Université devrait demander des instructions qui lui sont propres au sujet des procédures d’urgences.

 

En attente de secours

Une fois les pompiers informés de votre situation, ils décideront quand et s’ils vous évacuent. S’ils déterminent que vous n’êtes pas exposé à un danger immédiat, ils pourraient décider de vous laisser sur place pour mieux concentrer leurs efforts là où il y a un besoin urgent.