McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Culture organisationnelle

Principes directeurs du projet NMT

Principes directeurs

Voici les cinq principes directeurs qui ont guidé l’équipe du projet NMT :

  1. Soutien : Épauler l’Université dans sa mission de recherche et d’enseignement
  2. EDI : Créer un milieu de travail inclusif et équitable
  3. Bien-être : Favoriser le bien-être des employés
  4. Efficacité : Aménager un milieu de travail propice à l’efficacité individuelle et collective
  5. Continuité : Penser à long terme
  6. Santé et sécurité : Faire le nécessaire pour que les employés se sentent à l’aise de revenir sur le campus

Le partage de bureaux, ou l’art du vivre-ensemble

Se détournant des cubicules qui isolaient les employés, l’équipe du projet NMT a aménagé divers espaces de collaboration et zones à aire ouverte propices au travail interfonctionnel et à la tenue de remue-méninges fructueux. Soucieuse de favoriser une cohabitation harmonieuse, l’équipe a établi certaines règles de bienséance, qui balisent les échanges, les comportements ainsi que l’utilisation des outils technologiques et des espaces.

Formations

L’équipe du NMT a organisé une série de formations pour faciliter le passage au travail hybride. Les séances – et tout le matériel connexe – ont été enregistrées et mises en ligne. Elle a adapté les sujets et les horaires au gré des circonstances en suivant trois grands principes :

  • l’« échafaudage » (présentation progressive du matériel, du niveau débutant au niveau avancé, afin que tous les participants soient au même point);
  • le « juste-à-temps » (satisfaction des besoins les plus pressants selon l’étape du projet pilote; p. ex., à l’approche du lancement, la formation sur le système de réservations devait précéder la séance sur l’ergonomie);
  • la flexibilité (adaptation, deux fois plutôt qu’une, aux besoins des participants; p. ex., les participants trouvaient les séances trop longues et trop rapprochées, alors nous les avons abrégées et espacées).

Voir l’horaire des séances de formation

Analyse par activités

L’équipe analyse les activités qui ponctuent la journée des participants au projet pilote. Cette analyse en fonction des activités permet de bien comprendre la nature du travail, les besoins des employés qui l’effectuent et le lieu où il est accompli.

La compréhension des besoins des employés selon qu’ils travaillent en solo ou collaborent, de leur degré de mobilité et des outils technologiques à mettre à leur disposition est utile pour la répartition des mètres carrés disponibles et l’attribution des divers types d’espaces de travail.

L’équipe explore cette approche en collaboration avec les Ressources humaines et d’autres partenaires.

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