Projet pilote sur les nouveaux modèles de travail

Quel est l’objectif du projet pilote?

La COVID-19 ayant changé du tout au tout notre relation avec nos milieux de travail, l’Université a lancé le projet pilote pour recueillir de l’information sur le travail hybride. Le Bureau de projet du nouveau modèle de travail (NMT) a pour mandat d’étudier l’adoption de modes de travail différents qui viendront épauler l’Université dans la réalisation de sa mission et offrir aux employés la possibilité de partager leur temps entre le bureau et la maison. Le but de cette entreprise est de motiver les employés, de favoriser leur bien-être et de les amener à sortir des sentiers battus, d’une part, et d’attirer et de fidéliser les employés les plus talentueux, d’autre part.

L’équipe du projet NMT entend concevoir des formations et du matériel pour accompagner les employés pendant la transition, en plus d’évaluer les retombées de ces lieux de travail repensés et des outils technologiques mis à la disposition des participants. Les axes d’évaluation sont la satisfaction de l’employé, sa motivation et son bien-être, de même que l’efficacité individuelle et celle des équipes.

Le Bureau de projet NMT :

  • déterminera quels sont les nouveaux besoins de l’Université en matière de locaux administratifs et les modèles à privilégier au décours de la pandémie.
  • déterminera quelles sont les modalités en place au sein d’organisations similaires en vue de définir des pratiques d’excellence tout en restant fidèle aux valeurs de l’Université – bien-être, inclusion et diversité, développement durable de même que santé et sécurité – et d’offrir aux employés de la flexibilité au travail grâce au partage de bureaux . Dans une optique d’efficacité, le lieu est adapté tant au travail individuel qu’au travail d’équipe. Les participants peuvent réserver quelque 70 postes de travail. Certains sont situés dans l’aire ouverte et d’autres, dans des locaux fermés partagés; il y a également des cabines téléphoniques insonorisées ainsi que des aires de détente et de collaboration.
  • cernera les besoins que génère le travail hybride au sein d’équipes diverses et étudiera de multiples possibilités en veillant à bien accompagner les participants en vue de formuler des recommandations pour d’autres employés de l’Université.

En quoi le projet pilote consiste-t-il?

Le projet se déploie dans un espace partagé de 790 m2 voué à la souplesse des modes de travail. Dans une optique d’efficacité, le lieu est adapté tant au travail individuel qu’au travail d’équipe. Les participants peuvent réserver quelque 70 postes de travail. Certains sont situés dans l’aire ouverte et d’autres, dans des locaux fermés partagés; il y a également des cabines téléphoniques insonorisées ainsi que des aires de détente et de collaboration.

En outre, l’équipe met à l’essai du matériel audiovisuel pour la tenue de réunions hybrides propices à la collaboration.

Quels sont les objectifs du projet pilote?

Les objectifs du projet NMT sont les suivants :

  • Analyser l’« expérience utilisateur » des employés ayant adopté le travail hybride.
  • Déterminer la place que pourrait occuper le travail hybride à l’Université McGill.
  • Cerner les avantages et les inconvénients de ce modèle de travail.
  • Évaluer les retombées du travail hybride du point de vue du développement durable, de l’efficacité et de la motivation.
  • Veiller à ce que le campus ne perde rien de sa vitalité pour les étudiants, les employés et les enseignants, et à ce que la souplesse des modalités de travail vienne bonifier notre culture.
  • Étudier des éléments clés des horaires de travail et de l’occupation des lieux :
    • Évaluer divers ratios de répartition du personnel (sur place ou à distance) en priorisant la satisfaction des besoins de la communauté universitaire et les résultats.
    • Déterminer comment configurer le système de réservation pour pouvoir mettre à l’horaire des « journées d’équipe » sur place, et formuler des recommandations.

Qui sont les participants au projet pilote?

Nous avons constitué un groupe diversifié, ce qui favorise les échanges, la circulation des idées et la mise au jour de solutions adaptées aux différents besoins des équipes. Une centaine d’employés de cinq unités administratives et de soutien, ainsi que l’équipe du Bureau de projet NMT elle-même, participent au projet pilote :

À quel moment le projet pilote a-t-il lieu?

Le projet pilote se déroule d’octobre 2021 à septembre 2022.

Où le projet pilote se déroule-t-il?

Les locaux du projet pilote sont situés à un jet de pierre du campus du centre-ville, plus précisément au 550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 680. Les bureaux offrent une vue imprenable sur les gratte-ciel montréalais et le mont Royal.

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