Collecte de données et rétroaction

Notre communauté expérimente actuellement le travail hybride pour trouver les formules les mieux adaptées à nos besoins et à notre culture. Le projet pilote, le Régime de travail flexible intérimaire et la réalisation d’un sondage auprès de la communauté mcgilloise, notamment, s’inscrivent dans cette démarche. L’Université s’appuiera sur les données recueillies pour rédiger son éventuelle politique à long terme sur le travail hybride.

Processus de collecte de données

Sondage éclair

Les objectifs du sondage étaient les suivants :

  • s’assurer que les modalités en place répondaient aux besoins des participants et les sonder sur des aspects précis du projet;
  • faire le point sur les éléments qui fonctionnaient et sur les choses à améliorer;
  • établir des pratiques d’excellence en prévision de l’accueil éventuel de nouveaux venus.
70 % Taux de réponse au sondage
77 % Taux de satisfaction à l’égard de l’appui reçu de l’équipe du NMT
90 % Pourcentage des répondants préférant travailler près de leurs coéquipiers
 

 

Groupes de discussion et entretiens

En octobre et en novembre 2021, l’équipe a organisé des discussions de groupe et des entretiens. Voici, dans l’ordre, les grands thèmes qui sont ressortis des résultats agrégés :

  1. Tranquillité et intimité
  2. « Expérience utilisateur » des employés
  3. Utilisation de l’espace

Séance de planification participative

À la lumière des échanges précités et des commentaires reçus, nous avons tenu, en personne, deux séances de planification participatives. Ces ateliers nous ont amenés à repenser l’aménagement des lieux pour corriger des irritants importants. Ainsi, nous avons :

  • aménagé les postes de travail de manière à accroître la tranquillité et l’intimité;
  • divisé l’espace de façon plus équitable;
  • créé des quartiers.

Assemblée générale

En mars, nous avons tenu une assemblée générale. Les participants ont pu poser des questions pendant l’assemblée et répondre à un sondage anonyme par la suite.

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