Prix

PRIX D’EXCELLENCE CLINIQUE ET UNIVERSITAIRE DES RÉSIDENTS

N.B. Un résident ne peut être récipiendaire du même prix deux années consécutives

Prix du meilleur universitaire

Ce prix récompense un résident faisant preuve d’excellence dans son rôle d’érudit. Excellent chercheur, le résident sélectionné met continuellement son talent au service du développement de nouvelles connaissances et s’attache à les transmettre en publiant des articles, préparant des affiches pour des conférences et en participant à diverses conférences scientifiques. Ce prix reconnaît les résidents dont les superviseurs considèrent comme promis à un brillant avenir de chercheur.

Clinicien sénior exceptionnel (R4-R5)

Ce prix récompense un résident faisant preuve d’excellence dans tous les aspects des soins cliniques. Expert médical indéniable, ses talents de communicateur, de collaborateur, de gestionnaire, de promoteur de la santé et son professionnalisme sont remarquables. Ce prix reconnaît le savoir-faire clinique (d’un point de vue pharmaceutique et psychothérapeutique) des résidents qui le reçoivent, et qui sont, selon leurs superviseurs, prêts à devenir médecin-titulaires.

Clinicien junior exceptionnel (R1-R3)

Ce prix récompense un résident faisant preuve d’aptitudes cliniques remarquables à son niveau de formation. Expert médical, ce résident démontre sans cesse un niveau de connaissances cliniques supérieur à son niveau de formation, fait preuve de grand professionnalisme et est un remarquable communicateur, collaborateur, gestionnaire, et promoteur de la santé.

Prix du leadership exceptionnel

Ce prix est décerné au résident qui fait preuve de qualités de meneur indéniables. Le résident récompensé endosse constamment un rôle de leader au sein de notre programme, de l’université, de la province, mais également aux niveaux national et international. La personne recevant ce prix peut être membre d’une des associations de résidents (FMRQ, ARPM, AMRM) et/ou de l’une des institutions de gouvernance de la psychiatrie (AMPQ, APA, CQLD), ou s’être fortement investi dans des activités de promotion de la santé. Ce prix reconnaît les résidents qui sont engagés dans la défense et la promotion de tous les résidents et de la psychiatrie.

Prix du meilleur enseignant

Ce prix récompense un résident dont les qualités d’enseignant sont remarquables. Ce résident démontre un véritable intérêt pour l’enseignement, et s’est engagé dans plusieurs activités éducationnelles, en devenant assistant d’enseignement et/ou en dispensant des cours à de petits groupes d’étudiants en médecine 1 et 2. Il s’implique également dans l’éducation de ses pairs lors des stages et des gardes. Ce prix est décerné à un résident décrit pas ses superviseurs comme une source d’inspiration et un enseignant hors-pair.

Prix Dennis Engels d’excellence en psychothérapie

Ce prix est décerné à un résident faisant preuve d’excellence dans la pratique de la psychothérapie. Le résident sélectionné fait preuve d’un véritable intérêt pour diverses approches en psychothérapie, et ses qualités de psychothérapeute sont remarquables, quelle que soit la méthode utilisée. Ce prix est décerné aux résidents qui sont considérés par leurs supérieurs comme des thérapeutes exemplaires, dévoués à leurs patients.

Prix pour meilleures publications érudites par un résident

Information générale

Les résidents seront invités à soumettre leur article à l’été et à l’automne précédant la soirée de remise des prix. Un article pourra être soumis simultanément pour plusieurs prix, mais pas plus d’un prix ne pourra être décerné à une même publication. Les résidents coauteurs pourront partager un prix. Notez qu’en vue de l’obtention de certains prix, il est requis que l’article soit déjà publié ou accepté en vue de publication. Dans ces circonstances, une preuve de publication ou d’acceptation devra accompagner votre soumission.

Le prix du directeur

Récompense l’excellence d’un ouvrage érudit écrit, publié ou accepté pour publication dans une revue à comité de lecture. Ce prix est décerné aux travaux démontrant les connaissances de l’auteur sur le sujet, présentées de façon claire et faisant preuve d’originalité. Le manuscrit soumit doit comprendre une revue de la littérature à jour, complète et sans erreur, une discussion, des commentaires et une conclusion.

Prix pour publication novatrice

Décerné aux meilleurs travaux de recherche menés par un résident ou chercheur associé, publiés ou sur le point de l’être dans une revue scientifique à comité de lecture. Les travaux récompensés doivent être innovants, pertinents et démontrer une certaine curiosité intellectuelle et scientifique permettant l’exploration de nouveaux champs scientifiques.

Prix Gabrielle Weiss

Décerné aux meilleurs travaux de recherche dans le domaine de la pédopsychiatrie. La sélection reposera sur l’originalité du raisonnement, sur le développement du sujet de façon scientifique. Une revue critique de la littérature, des données empiriques, cliniques ou conceptuelles, une discussion et une conclusion peuvent être incluses dans ces travaux de recherche.

Prix du meilleur article scientifique en gérontopsychiatrie

Décerné au meilleur article scientifique dans le domaine de la gérontopsychiatrie. Sont admissibles pour ce prix la présentation d’un cas, d’une série de cas, une analyse critique ou des travaux de recherche originaux. La sélection reposera sur l’originalité des objectifs des travaux présentés, la qualité de la méthodologie, ainsi que sur la présentation et l’interprétation des résultats.

Prix Serge Bikadoroff

Décerné aux meilleurs travaux de recherche dans le domaine de la psychiatrie de liaison. La sélection reposera sur l’originalité et la compréhension du sujet choisi, ainsi que sur la qualité d’écriture. Une revue de la littérature, la présentation d’un projet de recherche ou de données cliniques originaux, une analyse critique du sujet ainsi qu’une conclusion sont des éléments essentiels.

Prix décernés aux membres de la faculté

  • Meilleur superviseur clinique pour les résidents de niveau senior
  • Meilleur superviseur clinique pour les résidents de niveau junior
  • Meilleur porte-parole des résidents
  • Meilleur modèle exemplaire

N.B .Un résident ne peut être récipiendaire du même prix deux années consécutives et un membre de la faculté ne peut être récipiendaire du même prix plus d’une fois par période de trois ans.

Étiquettes: 
Back to top