Comités du département
À l’exception du sous-comité de compétences, tous les sous-comités du département comportent des représentants des résidents élus.
Le comité exécutif
En cours de révision – une description complète sera ajoutée d’ici peu.
Le sous-comité de l’enseignement
Merci de consulter le mandat du sous-comité sur one45
Le sous-comité des directeurs de programmes du département de psychiatrie
Merci de consulter le mandat du sous-comité sur one45.
Le comité du programme de résidence
Présidé par les co-directrices du programme (Dres Low et Noël), et composé des six directeurs de formation des établissements affiliés (IUSDM, HGJ, HME, CUSM, CHSM, CHPJ), et de 3 représentants des résidents. Le comité du programme se réunit à tous les deux mois pour discuter du programme et le développer, en s’appuyant sur ses principes pédagogiques.
Le sous-comité de la formation médicale par compétences
Présidé par les co-directrices du programme (Dres Low et Noël), et composé des six directeurs de formation des établissements affiliés (IUSDM, HGJ, HME, CUSM, CHSM, CHPJ), ), des Drs Carlos Andres Gomez-Garibello, Fernanda Claudio (FMPD), Marc Chammas, Paulina Bajsarowicz, Ruben Martins et de 3 représentants des résidents.. Le sous-comité de la FMPC se réunit à tous les deux mois pour revoir et planifier la révision et la mise en œuvre du programme de FMPC.
Le sous-comité des études
Présidé par le Dr Robert Biski, et composé de tous les responsables des modules didactiques de l’enseignement centralisé et d’un représentant des résidents. Ce sous-comité est responsable de la conception et de l’évaluation du programme d’enseignement centralisé. Il se réunit au besoin.
Le sous-comité de sélection
Présidé par les co-directrices du programme, les Dres Low et Noël, il est chargés du recrutement et de la sélection des candidats au programme, des entrevues et du classement d tous les candidats.
Le sous-comité de compétences en psychiatrie
Le sous-comité de compétences est chargé d’examiner les dossiers des résidents en difficulté. Présidé par le Dr Daniel Zigman, il se compose de 5 directeurs de la formation (IUSMD, HGJ, HME, CUSM, CHSM). Ce sous-comité se réunit mensuellement et discute des progrès des résidents sous probation, de ceux qui qui font face à des difficultés scolaires ou dont le comportement n’est pas conforme aux standards du programme. Toutes demandes d’exceptions aux règles du programme, telles que les changements de stage après la date limite, les exemptions de formation, les congés maladie, maternité, paternité etc. sont également examinées par le sous-comité de compétences.
Le sous-comité de la sécurité
Présidé par le Dr Robert Biskin et composé de 5 directeurs de la formation (IUSMD, HGJ, HME, CUSM, CHSM) et de deux représentants des résidents (représentant COPE et un résident de niveau sénior). Il a pour mandat d’examiner les incidents impliquant des résidents, de contrôler les établissements et leurs pratiques afin de s’assurer que celles-ci sont sécuritaires et de répondre à toute inquiétude en effectuant toutes les vérifications nécessaires. Le sous-comité est également appelé à émettre des recommandations sur les politique et les établissements et il coordonne la formation en gestion de risques et sécurité des résidents. Ce sous-comité a le pouvoir de recommander au comité du programme et au directeur du département un changement d’affectation si la sécurité des résidents est en cause.
Le sous-comité de la recherche
Ce sous-comité est co-présidé par les Drs Eduardo Chachamovich et Robert Biskin et est composé du Dr Soham Rej et d’un représentant des résidents. Ce sous-comité assiste les résidents dans leurs travaux de recherche, gère le programme de recherche, examine et approuve les demandes de stages de recherche, et organise la journée de recherche annuelle. C’est une ressource de mentorat, d’encadrement et de soutient pour tous les résidents prenant part à des travaux de recherche.
Le sous-comité de psychothérapie
Présidé par le Dr Robert Biskin, il est composé de représentants de chacun des sites hospitaliers et des principales approches enseignées en psychothérapie. Les responsables des modules de psychothérapie du programme d’enseignement centralisé sont également représentés. Ce sous-comité s’assure que les exigences de formation de notre programme sont conformes aux directives du Collège royal et que la qualité de la supervision et des stages en psychothérapie des résidents soit optimale. Il planifie aussi la mise en œuvre de la formation en psychothérapie. Ce sous-comité doit rendre compte de ses activités au comité du programme.
Assistant-résident-coordonnateur
Dès leur troisième année de formation, les résidents peuvent postuler pour devenir résident-coordonnateur dans les établissements suivant: IUSMD, HGJ, HME, MGH, HRV, CHSM. Veuillez noter que cette assignation est reconnue par la RAMQ comme un poste d’assistant-résident-coordonnateur (http://www.fmrq.qc.ca/en/working-conditions/salary-scales).
Être résident-coordonnateur s’apparente à effectuer un stage à temps partiel en administration psychiatrique. Le résident doit s’attendre à y consacrer deux demi-journées de travail par semaine, ainsi qu’une rencontre hebdomadaire de supervision avec un membre de la faculté pour discuter de tout problème découlant de ses responsabilités de gestionnaire. Les résidents-coordonnateurs bénéficient d’une réduction de leurs obligations de gardes. Étant donné la charge de travail requise, les résidents ne peuvent cumuler des fonctions de résident-coordonnateur avec une demi-journée de recherche.
Assistants d’enseignement
À partir de leur deuxième année de formation, les résidents peuvent postuler pour devenir assistant d’enseignement dans les établissements suivant: IUSMD, HGJ, MGH, HRV, CHSM. Devenir assistant d’enseignement équivaut à effectuer un stage à temps partiel en éducation médicale. Les résidents doivent s’attendre à y consacrer une demi-journée de travail par semaine, ainsi qu’une rencontre hebdomadaire de supervision avec le directeur de la formation de premier cycle afin de discuter du développement de ses aptitudes à l’enseignement. Les assistants d’enseignement bénéficient d’une réduction de leurs obligations de gardes.