Programmes de résidence parallèles et optionnels

 

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Le programme de surspécialité en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) de l’université McGill a reçu l’agrément du Collège royal en 2012. Ce programme est conçu pour les résidents qui ont complété, ou sont en voie de compléter, leur formation en psychiatrie à une institution reconnue. La réussite de ce programme permet aux diplômés de se présenter à l’examen de surspécialité en PEA du Collège royal.

Merci de contacter le directeur de ce programme, le Dr Jason Bond (jason.bond [at] mcgill.ca) ainsi que les directrices du programme de résidence, les Dres Low et Noël afin de vous assurer que les stages effectués lors du programme général sont compatibles avec les exigences de cette surspécialité. Merci de consulter la page suivante pour des renseignements additionnels : https://www.mcgill.ca/psychiatry/channels/news/child-adolescent-subspecialty-program-224622.

Gérontopsychiatrie

La formation surspécialisée en psychiatrie gériatrique accréditée par le Collège royal est approuvée à McGill. Merci de contacter la directrice de ce programme, la Dre Jess Friedland (jess.friedland [at] gmail.com) afin de s'assurer que les rotations effectuées lors du programme général sont compatibles avec les exigences de cette surspécialité.

Pharmacologie clinique et toxicologie

Le programme de résidence en pharmacologie clinique est une formation supervisée de deux ans qui s'adresse aux résidents qualifiés ayant terminé au moins quatre années d'études en psychiatrie ou dans une autre discipline, telle que la médecine d’urgence, la médecine interne, la pédiatrie et l’anesthésie. Ce programme vise à offrir une formation universitaire en recherche clinique aux résidents intéressés par la pharmacologie clinique (psychopharmacologie) et la toxicologie.

Ce programme, reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, permet d’accéder à un certificat en pharmacologie et toxicologie clinique à la fin de la deuxième année d'études, après avoir réussi les examens du Collège royal. Ce programme de formation complémentaire se déroule au sein de l'unité de psychopharmacologie clinique du CUSM et est offert en collaboration avec de nombreux hôpitaux et centres universitaires, tels que le HGM, HRV, HGJ, l’IUSDM et l’INM, ainsi qu'avec les départements de pharmacie; d'épidémiologie, biostatistiques et de santé au travail; d'anesthésie et de réanimation, et de la médecine d’urgence (toxicologie médicale).

Les cours obligatoires de la première année se répartissent ainsi: 6 mois de formation au sein de l'unité de psychopharmacologie clinique (le résident se concentre alors sur les consultations), suivis d'un stage de 3 mois en neuro-psychopharmacologie clinique et neuropsychiatrie, anesthésie ou pédiatrie/pharmacocinétique, puis de 3 mois en gériatrie neurologique et médecine interne, où l'accent est mis sur la pharmacologie clinique dans des domaines importants du point de vue psychiatrique (démence, maladie de Parkinson, ETS).

Le contenu de la deuxième année est flexible et est établi sur mesure selon les intérêts particuliers du résident. Les stages suivants sont offerts : recherche en psychiatrie - pharmacologie clinique; recherche en psychiatrie - pharmacologie clinique exploratoire; recherche en psychopharmacologie préclinique; statistiques et épidémiologie; sciences pharmaceutiques. D'autres options de recherche pourraient également être offertes.

Aux rondes éducatives s’ajoutent des séminaires en psychopharmacologie ainsi que des demi-journées de cours en pharmacologie clinique et toxicologie.

L’admission à ce programme se fait sur dossier. Ceux-ci doivent être accompagnés d’une lettre autobiographique, d’un curriculum vitae, et de lettres de référence. Une entrevue avec le sous-comité de sélection du programme (directeur et équipe de supervision) sera également organisée.

Toute demande d’information doit être faite bien avant la date souhaitée d’entrée dans le programme afin que le bureau du programme puisse organiser des stages s’harmonisant aux projets de carrière des résidents. Les résidents peuvent également suivre une formation d’un an menant à l’obtention d’un certificat.

Pour plus d’information, merci de contacter :

Dr Howard C. Margolese, Directeur
Programme de résidence en pharmacologie clinique
Courriel:howard.margolese [at] mcgill.ca
Téléphone: 514 843 1672

 

Maîtrise en psychiatrie

Les résidents en psychiatrie de McGill peuvent également obtenir une maîtrise en psychiatrie pendant leur formation. Ce programme leur procure une formation plus rigoureuse en recherche en tant que chercheur médical. Il inclut des cours de méthodologie de la recherche axés sur leur domaine de recherche, et aboutit à la présentation d’un mémoire de maîtrise et à des publications scientifiques. La liste des cours varie en fonction du domaine de recherche des étudiants. Merci de consulter le site internet du programme: http://www.mcgill.ca/psychiatry/education/graduate-program

Les étudiants du programme de maîtrise en psychiatrie reçoivent une formation poussée en recherche dans le domaine des sciences fondamentales, appliquées et sociales pertinentes à la psychiatrie. Les résidents doivent compléter 45 crédits de cours afin de satisfaire aux exigences du programme. Neuf de ces crédits (généralement trois cours de 3 crédits d’un semestre) doivent être des cours de second cycle approuvés. Les étudiants à la maîtrise devront s’inscrire à un cours de statistiques s’il n’en ont pas complété un au préalable. Les 36 crédits restants sont obtenus en s’inscrivant aux cours « recherche pour mémoire », PSYT-691, 692 et 693 (12 crédits chacun), qui ne sont pas des cours en soi, mais permettent aux étudiants d’accumuler des crédits pour leur projet de recherche. Trouver un superviseur avec qui rédiger un projet de recherche est la tâche la plus ardue du processus de demande d’admission à la maîtrise en psychiatrie.

Dates limites pour déposer une demande d’admission:
15 mars pour la session d’automne (débute en septembre)
15 septembre pour la session d’hiver (débute en janvier)

 

Pour plus d’information, merci de contacter
Dr Naguib Mechawar
Directeur, programmes d’études supérieures
Courriel: naguib.mechawar [at] mcgill.ca
Téléphone: 514 761 6131 poste 3365

ou

Mme Cindy Lui, coordonnatrice
Programme médical de premier cycle, programmes d’études supérieures
Courriel: graduate.psychiatry [at] mcgill.ca
Téléphone: 514 398 4176

 

Programme de clinicien-chercheur (PCC)

L’objectif principal du programme de Clinicien-Chercheur (PCC) est de favoriser le développement de la carrière des cliniciens/chercheurs au Canada grâce à une formation de second cycle spécialisée, et qui remplit les exigences du Collège royal en matière de formation clinique spécialisée. Ce programme garantit aux résidents deux années additionnelles d’une formation rigoureuse et structurée en recherche. Jusqu’à une année de recherche peut être comptabilisée dans la complétion de la spécialité du résident, si le Directeur du programme, la faculté et le comité du PCC donnent leur accord. Il est préférable que les deux années de formation en recherche soient consécutives. Toute exception doit être approuvée à l’avance par le comité du PCC et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada doit en être informé. Les résidents ne peuvent transférer des crédits de recherche obtenus avant leur entrée dans le programme de clinicien-chercheur. Ce programme doit être suivi en même temps qu’un programme d’études de second cycle (diplôme de second cycle, maîtrise, ou doctorat), à moins que le candidat ne soit déjà détenteur d’une maîtrise ou d’un doctorat.

Pour être admis, les résidents en psychiatrie doivent obtenir l'approbation conjointe des comités du PCC et du programme de résidence en psychiatrie. Pour plus d’information, merci de consulter la page web:

https://www.mcgill.ca/pgme/files/pgme/clinical_investigator_program_1.pdf

 

Processus de demande d’admission

Les résidents intéressés par le programme de clinicien-chercheur doivent répondre aux critères suivants:

  • Être inscrits à un programme ou à une surspécialité agréés par le Collège royal à l’université McGill
  • À moins d’être déjà détenteur d’une maîtrise ou d’un doctorat, être inscrit à un programme d’études de second cycle menant à l’obtention d’un diplôme de second cycle, d’une maîtrise ou d’un doctorat
  • Rencontrer le directeur du programme de clinicien-chercheur (voir coordonnées ci-dessous)
  • Compléter le formulaire de demande d’admission et obtenir toutes les signatures requises de la part de
    • Votre directeur de programme
    • Directeur du programme de clinicien chercheur
    • Faculté des études de second cycle (Dawson Hall) où vous êtes inscrits en programme de second cycle

 

Finalement, le formulaire dûment complété doit être envoyé au vice-doyen de la formation médicale postdoctorale, à la faculté de médecine. Les formulaires doivent être adressés à Mme Nafeesa Durgahed, courriel: pgregistration.med [at] mcgill.ca

Votre demande complète sera envoyée au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, afin que vous puissiez vous inscrire au programme de clinicien-chercheur de McGill.

Pour plus d’information ou des conseils sur une avenue de recherche, merci de contacter:

Dre Nathalie Johnson, professeure adjointe

Email nathalie.johnson [at] mcgill.ca

Tél.: 514 340 8222, poste. 8405

Initiative d’études humanitaires pour les résidents

Initiative d’Études humanitaires pour les résidents (non disponible)

L’Initiative d’études humanitaires de McGill (HSI) est un programme multidisciplinaire qui donne aux résidents une solide formation en études humanitaires grâce à une série de séminaires dispensés par McGill, assortis d’un cours intensif de deux semaines à l’Université Harvard, d’un weekend de 3 jours de formation dans le Massachussetts au cours duquel ils seront exposés à une simulation de catastrophe, et un stage pratique de 1 à 3 mois à l’international. Les candidats retenus pour ce programme pourront le compléter au cours de leurs 5 années de formation.

Humanitarian U

Humanitarian U (Université Humanitaire) est un organisme éducatif, fondé par la Dre Kristen Johnson (urgentologue de l’hôpital Royal Victoria). Ce programme a pour but d’offrir aux individus intéressés la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire face à des situations difficiles ou menaçantes.

Humanitarian U, DisasterReady et Team Rubicon travaillent de concert à l’élaboration d’un programme en santé humanitaire qui inclut une formation sur le COVID-19. Suivez le lien suivant pour plus d’information sur leurs plus récents programmes et pour soutenir leur mission via leur plateforme de financement collectif : https://www.teamrubicon.ca/donate/humanitarianhealthcare/

Programme pour les fournisseurs de soins de santé:


Programme de formation de base en travail humanitaire en vue de l’accréditation:
  Humanitarian U Programme de formation Face-à-Face (programme de simulation) : (non offert pendant la pandémie)

Université Laval
https://www4.fsa.ulaval.ca/evenements/exercice-de-simulation-humanitaire-simex/

L’Université Laval offre des sessions de simulation en travail humanitaire. Veuillez consulter :

Il est possible pour les psychiatres d’incorporer la santé mondiale à leur pratique. Certains psychiatres ont une pratique clinique à temps plein ou partiel et travaillent en réponse humanitaire quelques fois par année (ex. : Médecins du monde Canada).

Pour plus d’information, merci de contacter:
Dre Kirsten Johnson, MD, MPH
Directrice HSI
Courriel:kirsten.johnson [at] mcgill.ca


Mme Andrea Zdyb, Coordonnatrice
Courriel:international.fammed [at] mcgill.ca
international.fammed [at] mcgill.ca (Téléphone : 514 398 7375, poste 0748)

 

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