Notre façon de former les résidents sera fortement bouleversée par la mise en œuvre de la formation médicale par compétences (FMPC). L’un des principaux changements engendrés par la FMPC est la quantité de supervision directe des résidents pendant leurs stages. La FMPC requiert la supervision des résidents dans le but d’observer et d’évaluer le développement de leurs compétences. Une fois la CPC en place, les résidents devront être supervisés et le développement de leurs compétences évalué fréquemment. Les résidents inscrits à un programme déjà converti à la CPC apprécient beaucoup la supervision additionnelle et la rétroaction régulière qu’ils reçoivent. Afin d’améliorer la formation des résidents, de préparer le programme pour la FMPC et initier un changement en douceur pour les 250 psychiatres de notre département, le comité du programme a adopté une approche progressive qui nous permettra de structurer, formaliser et contrôler la supervision clinique directe des résidents.
La première étape consiste à compléter régulièrement le formulaire de mini-évaluation d’expertise clinique du département de psychiatrie de McGill (disponible sur one45). Seuls les formulaires soumis via le compte d’un membre du corps professoral sont acceptés. Lors d’une rencontre clinique, les superviseurs sont tenus de superviser les résidents pendant au moins 20 minutes puis de discuter immédiatement avec eux de leur performance avant de compléter le formulaire de mini-évaluation. Les mini-évaluations s’inscrivent dans une expérience de formation progressive et ciblée À cet effet, elles doivent être planifiées, ciblant une rencontre clinique spécifique et complétées immédiatement plutôt que rétroactivement. Les résidents utilisent la rétroaction pour améliorer leurs aptitudes clinques.
Une fois le formulaire complété, le résident doit le remettre au coordonnateur de stages de l’établissement où il est inscrit. Ces évaluations seront ensuite compilées et soumises au directeur de la formation concerné. Les rencontres cliniques directes peuvent prendre différente formes telles qu’une entrevue diagnostique complète, une intervention familiale, une réunion d’équipe, une intervention de désescalade, une intervention psycho-éducative etc.