L’existence de l’ARPM permet d’entretenir une certaine créativité et un état d’esprit nécessaires au maintien de conditions de travail et d’études optimales. Les réunions de l’Association sont bimensuelles et ont lieu le mardi après les cours de l’enseignement centralisé. Y sont discutés les inquiétudes des résidents, les évènements à venir, les activités sociales, les procès-verbaux du comité du programme et les activités COPE etc… Afin de s’assurer que tous demeurent bien informés, les procès-verbaux des réunions sont envoyés à tous les résidents par courriel.
La présence des membres du comité exécutif, des représentants de l’Association aux sous-comités du programme ainsi que des représentants des établissements est obligatoire. Des frais annuels, calculés en fonction de la séniorité des résidents ainsi que des prévisions budgétaires, sont perçus afin de couvrir les dépenses administratives de l’Association et les frais engendrés par l’organisation d’événements sociaux.
Les élections de l’Association des résidents ont lieu pendant les journées d’orientation du mois de juillet. Les responsabilités des membres élus sont détaillées ci-dessous :
Président: Nima Nahiddi (R3)Francois-Samuel Lahaie (PGY5)
Vice-président, administration: Cedrik Gignac (R2)
Vice-président, résidents internationaux : Bahareh Peyrovian (R2)
Vice-président, éducation: Derek Fehr (R2)
Vice-présidente, psychosocial: Vincent Peck (R2)
Vice-présidente, communauté: Rameeshay Mubasher (R2)
Vice-président, recrutement: Jake Prillo (R3)
Vice-président, recherche : Mohamad Matout (R3)
Représentante COPE: Sarah Hanafi (R3)
Délégués de classe (2020-2021)
R1: Ghassen Soufi
R2: Rameeshay Mubasher
R3:Danny Diep
R4:Nicolas Garel
R5: Mario Pierre Gervais
Président
Élu pour un mandat d’un an, le président de l’Association représente les résidents du programme de psychiatrie de McGill. Ses responsabilités incluent, entre autres:
- Présider les réunions de l’association
- Assister aux réunions mensuelles du comité du programme en tant que représentant des résidents
- Aider à organiser la soirée de remise des prix du programme, qui a lieu à l’automne
- Lorsque sollicité, transmettre les inquiétudes des résidents aux membres du corps professoral et/ou du programme.
- Assister aux réunions biannuelles sur les formations complémentaires, en tant que représentant des résidents
- Assure la liaison entre les résidents et le département pour tous problèmes relatifs au bien-être des résidents
- Gérer le blog de l’association: www.mpra.blog.com
Vice-président, administration
Il est élu pour un mandat d’un an. Ses responsabilités incluent, entre autres:
- Aide à la co-présidence des réunions de l’association
- Assister, en tant que représentant des résidents, aux réunions mensuelles du comité du programme (en alternance avec les autres vice-présidents)
- Rédiger et faire circuler les procès-verbaux des réunions de l’association
- Aider le président à maintenir le blog de l’association à jour
Vice-président, psychosocial
Il est élu pour un mandat d’un an. Ses responsabilités incluent, entre autres:
- Co-présider les réunions de l’association
- Assister, en tant que représentant des résidents, aux réunions mensuelles du comité du programme (en alternance avec les autres vice-présidents)
- Organiser des rencontre/événements sociaux pour les résidents tout au long de l’année
- Aider le RI du comité psychosocial à organiser deux retraites par an
- Assure la liaison entre AMI Québec et les autres organismes communautaires
Vice-président, éducation
Il est élu pour un mandat d’un an. Ses responsabilités incluent, entre autres:
- Co-présider les réunions de l’association
- Assister, en tant que représentant des résidents, aux réunions mensuelles du comité du programme (en alternance avec les autres vice-présidents)
- Assister aux réunions du sous-comité des études en tant que représentant des résidents
- Rédiger, en collaboration avec les délégués de classe, le rapport annuel sur le programme d’enseignement du programme
- Recueillir les impressions des résidents de première année sur leur expérience lors des stages médicaux
- Assister aux réunions du comité de la FMPC
Représentant COPE
Le représentant COPE (coordonnateur de la formation postdoctorale) est élu pour un mandat de deux ans. Ses responsabilités incluent, entre autres:
- Assister aux réunions mensuelles du comité du programme en tant que représentant des résidents
- Assister aux réunions COPE biannuelles (les frais de déplacement et d’hébergement sont couverts par le département de psychiatrie de McGill)
- Organiser, de concert avec le département, l’examen COPE annuel (examen pratique pour l’évaluation personnelle des connaissances)
- Organiser la retraite annuelle d’évaluation
- Assister aux réunions du comité de la FMPC
Les délégués de classe
Les délégués de classe sont élus pour un an. Leurs responsabilités incluent, entre autres:
- Représenter leur promotion aux réunions des délégués de classe avec les co-directrices du programme et/ou le directeur du département
- Fournir par écrit, les commentaires et impressions de leur promotion sur le programme d’enseignement au VP éducation (délégués des années R1 à R5)
- Fournir par écrit, les commentaires et impressions de leur promotion sur les stages médicaux de première année au VP éducation (délégués de première année seulement)
Représentants, sous-comités départementaux
Tous les sous-comités du programme de formation postdoctorale en psychiatrie relèvent du comité du programme. Les représentants sont élus pour un an. Vous trouverez ci-dessous la liste des comités permanents et ad hoc où les résidents sont représentés.
Sous-comité – pédopsychiatrie Jennifer Picado
Sous-comité - gérontopsychiatrie: Sarah Hanafi
Sous-comité – psychiatrie de liaison : Nicolas Garel
Sous-comité de la recherche: Mohamad Matout
Sous-comité de psychothérapie : Anne-Charlotte Thiffault
Sous-comité de la sécurité: Arwa El-Housseini
Sous-comité – enseignement premier cycle: Kirsten Gust
Mercredis psychanalytiques: Danny Diep
Représentant- psychiatrie légale: Isabelle Côté
Sous-comité FMPC: Nima Nahiddi
Sous-comité de recrutement : Cristina Ionescu
McPIG
Le groupe pour la promotion de la psychiatrie de McGill (McPIG) a été créé par l’association des résidents en psychiatrie de McGill en 2009. Son objectif est de susciter l’intérêt pour la psychiatrie, grâce à divers évènements organisés par les résidents pour les étudiants en médecine, tels que conférences, soirées cinéma, séances de lecture ou dîners. McPIG organise également des activités de recrutement pendant le jumelage. Tous les résidents de psychiatrie sont invités (lire : fortement encouragés) à s’investir dans les activités de ce sous-comité du MPRA, dont le mandat et le travail sont extrêmement gratifiants!