McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Congé sabbatique

Le congé sabbatique permet aux membres du personnel enseignant permanents d’interrompre temporairement leurs activités d’enseignement pour se consacrer entièrement à des projets de recherche ou à des travaux savants. L’Université examine les demandes en fonction du plan de recherche proposé et des besoins du département et de la faculté concernés, et rend sa décision à son entière discrétion.

Le contenu de la section s’appuie sur les politiques et règlements applicables publiés sur le site Web du Secrétariat. En cas de contradiction entre les informations présentées ici et les dispositions des politiques et règlements, ces dernières l’emportent.

Échéances liées à une demande de congé sabbatique (les dates indiquées s’appliquent à l’année universitaire qui PRÉCÈDE l’année du congé).

Date

Description

1er octobre

Date limite de présentation de la demande à la direction du ou des départements concernés (ou au décanat dans le cas de facultés sans départements).

20 octobre

Date limite pour l’envoi au décanat de la demande accompagnée de la recommandation de la direction du département.

15 novembre  

Date limite pour l’envoi au provost et vice-recteur principal aux études de la demande accompagnée de la recommandation de la direction du département et de celle du décanat.

15 janvier

Date limite de communication au membre du personnel de la décision du provost et vice-recteur principal aux études, si celle-ci tend vers un refus de la demande.

31 janvier

Date limite de communication au membre du personnel de la décision finale du provost et vice-recteur principal aux études.

Procédure

Le membre du personnel soumet sa demande dans Workday, accompagnée des documents justificatifs ci-dessous. La procédure est décrite dans l’aide-mémoire sur le congé sabbatique et la soumission d’une demande dans Workday.

* Il faut d’abord se connecter au réseau privé virtuel (VPN) de McGill avant de se connecter à Workday.

Nom du document Gabarit et/ou description
Partie 1 : Formulaire de demande de congé sabbatique Formulaire téléversé dans Workday au moment de la demande.
Lettres d’invitation Lettres d’établissements où le membre du personnel est invité, accompagnées des conditions d’association, le cas échéant, à joindre à la demande dans Workday.
Autres documents pertinents Documents à joindre à la demande dans Workday, par exemple un CV, le résumé d’un ouvrage, une lettre d’offre d’une maison d’édition et tout document présentant un projet de recherche ou un plan de travail.

Partie 2.1 : Recommandation de la direction du département ou du décanat*

(* Dans le cas de facultés sans départements)

Lettre versée dans Workday pendant le processus d’approbation de la direction du département ou du décanat*. Si le membre du personnel relève de plus d’un département, joindre les approbations de toutes les directions.

 

(Il faut télécharger le formulaire; l’approbation dans Workday fait office de signature de la direction du département principal. La signature électronique de la direction est requise pour les autres départements.)
Partie 2.2 : Recommandation du décanat

Le décanat peut simplement approuver le processus si la direction a formulé ses recommandations, ou ajouter des commentaires :

  • dans le champ Commentaires;
  • en remplissant le formulaire Partie 2.2 : Recommandation de la direction du département ou du décanat d’une faculté sans départements.
(Il faut télécharger le formulaire; l’approbation dans Workday fait office de signature du décanat principal. La signature électronique du décanat est requise pour la deuxième faculté.)
  1. La faculté fait parvenir le dossier complet au Bureau du personnel enseignant au plus tard le 15 novembre.
  2. Une fois que le provost et vice-recteur principal aux études a approuvé la demande, un avis est envoyé au membre du personnel, et le congé est visible dans Workday pour le département et la faculté.
  3. Avant le début de son congé, le membre du personnel doit veiller à ce que ses rôles dans Workday soient délégués à une ou un collègue, et déléguer sa boîte de réception à cette même personne. Pour ce faire, consulter l’aide-mémoire sur la délégation des tâches dans Workday.

Report du congé

Dans certaines circonstances, l’Université ou le membre du personnel peuvent demander le report d’un congé sabbatique approuvé.

Report à la demande du membre du personnel

Le membre du personnel qui souhaite reporter un congé sabbatique approuvé doit en faire la demande dans les trois mois précédant la date prévue du début du congé. L’ensemble du processus doit être exécuté dans Workday. Les nouvelles dates et toute autre modification doivent être versées dans le système et approuvées par la direction du département et le décanat. Une période de service additionnelle pendant la durée du report n’est pas prise en compte dans la période de service validée en prévision d’un congé sabbatique ultérieur.

Report à la demande de l’Université

Si un membre du personnel admissible à un congé sabbatique se voit contraint de reporter sa demande en raison des besoins de son unité ou de l’Université, l’ensemble du processus doit être exécuté dans Workday. La période de service pendant la durée du report est prise en compte dans la période de service validée en prévision d’un congé sabbatique ultérieur, sauf si le report concerne la seconde partie d’un congé sabbatique sur deux périodes de six mois non consécutives. Après la période de report, le membre du personnel doit soumettre sa demande de congé sabbatique à la direction de son département au plus tard le 1er octobre précédant l’année du congé demandé.

La procédure est décrite dans l’aide-mémoire sur le congé sabbatique et la soumission d’une demande dans Workday.

Report de la seconde partie d’un congé sabbatique sur deux périodes non consécutives ou report de plus d’un an

Le report de la seconde partie d’un congé sabbatique qui est réparti sur deux périodes non consécutives ou qui a été reporté, ou d’un congé de douze mois ayant été reporté de plus d’un an, est traité dans Workday.

  • Dans ces deux cas, on exécute le processus Congé sabbatique deuxième moitié non consécutif ou reports supérieurs à un (1) an.
  • Même si le Bureau du personnel enseignant a déjà saisi dans le système les dates de la seconde partie d’un congé sur deux périodes non consécutives, la politique exige de soumettre une demande distincte.
  • La période de service validée est calculée en fonction de la première partie du congé sur deux périodes non consécutives.
  • Les personnes qui doivent approuver la demande peuvent produire un rapport de suivi du processus Congé sabbatique deuxième moitié non consécutif ou reports supérieurs à un (1) an dans Workday pour consulter l’état de la demande.

Procédure

Le membre du personnel soumet sa demande dans Workday, accompagnée des documents justificatifs ci-dessous. La procédure est décrite dans l’aide-mémoire sur le congé sabbatique et la soumission d’une demande dans Workday.

* Il faut d’abord se connecter au réseau privé virtuel (VPN) de McGill avant de se connecter à Workday.

Nom du document Gabarit et/ou description
Partie 1 : Formulaire de demande de congé sabbatique

Formulaire téléversé dans Workday au moment de la demande.

Demande de congé sabbatique - membre du personnel

Lettres d’invitation Lettres d’établissements où le membre du personnel est invité, accompagnées des conditions d’association, le cas échéant, à joindre à la demande dans Workday.
Autres documents pertinents Documents à joindre à la demande dans Workday, par exemple un CV, le résumé d’un ouvrage, une lettre d’offre d’une maison d’édition et tout document présentant un projet de recherche ou un plan de travail.

 

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