Examen aux fins d’octroi de la permanence

À un certain moment au cours de leur carrière à l’Université McGill, les membres du corps professoral et les bibliothécaires candidats à la permanence sont tenus de se soumettre à un examen aux fins d’octroi de la permanence. Les membres du personnel peuvent présenter un dossier pour un examen anticipé, s’il est judicieux de le faire. Le moment auquel l’examen peut être entrepris diffère en fonction du rang :

  • Professeure ou professeur adjoint / bibliothécaire adjoint – la troisième année à un poste menant à la permanence, ou à tout autre moment, avec le consentement du membre du personnel.
  • Professeure ou professeur associé / bibliothécaire agrégé – à tout moment pendant l’occupation d’un poste menant à la permanence, mais avant la cinquième année à ce poste.
  • Professeure ou professeur titulaire / bibliothécaire titulaire – à tout moment pendant l’occupation d’un poste menant à la permanence, mais avant la quatrième année à ce poste.

Consulter la direction du département pour connaître le calendrier de préparation et de soumission du dossier de permanence.

Le tableau ci-dessous présente les échéances pour les examens aux fins d’octroi de la permanence obligatoires.

Rang et année d’embauche Année de l’examen aux fins d’octroi de la permanence obligatoire Remise du dossier au Secrétariat Décision

Prof./bib. adjoint (2018)

Prof./bib. agrégé (2019)

Prof./bib. titulaire (2020)

2023-2024

1er septembre 2023 1er juin 2024

Prof./bib. adjoint (2019)

Prof./bib. agrégé (2020)

Prof./bib. titulaire (2021)

2024-2025

1er septembre 2024 1er juin 2025

Prof./bib. adjoint (2020)

Prof./bib. agrégé (2021)

Prof./bib. titulaire (2022)

2025-2026

1er septembre 2025 1er juin 2026

Prof./bib. adjoint (2021)

Prof./bib. agrégé (2022)

Prof./bib. titulaire (2023)

2026-2027

1er septembre 2026 1er juin 2027

Prof./bib. adjoint (2022)

Prof./bib. agrégé (2023)

Prof./bib. titulaire (2024)

2027-2028

1er septembre 2027 1er juin 2028

Prof./bib. adjoint (2023)

Prof./bib. agrégé (2024)

Prof./bib. titulaire (2025)

2028-2029

1er septembre 2028 1er juin 2029

Prof./bib. adjoint (2024)

Prof./bib. agrégé (2025)

Prof./bib. titulaire (2026)

2029-2030

1er septembre 2029 1er juin 2030

Le membre du personnel constitue un dossier de permanence comprenant les documents suivants:

  1. Les documents pour l’évaluation interne que réunit le membre du personnel et qui comprennent :
    • son curriculum vitæ;
    • sa déclaration personnelle à l’appui de sa candidature;
    • le relevé de ses activités d’enseignement (y compris la supervision aux cycles supérieurs et la supervision professionnelle, selon le cas), préparé selon les lignes directrices pour la création d’un dossier d’enseignement (annexe A du Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents);
    • le relevé de ses activités de recherche, de ses travaux savants ainsi que de ses activités et contributions professionnelles, préparé selon les lignes directrices pour la création d’un dossier de recherche (annexe B du Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents);
    • le relevé de ses contributions générales à l’Université et aux communautés savantes, préparé selon les lignes directrices pour la création d’un dossier de services (annexe C du Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents);
    • toute autre documentation que le membre du personnel peut juger utile de présenter.
  2. Tous les rapports reçus des évaluatrices et évaluateurs externes.
  3. La liste des évaluatrices et évaluateurs externes et la justification écrite de leur choix.
  4. Les documents supplémentaires déposés conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents.
  5. Les documents pour évaluation externe, identiques aux documents pour évaluation interne, exception faite du dossier d’enseignement.

C’est au Secrétariat qu’il incombe d’administrer les examens aux fins d’octroi de la permanence. Les dossiers sont évalués par le comité départemental sur la permanence (CDP), le Comité de l’Université sur la permanence (CUP) et le recteur et vice-chancelier ou une personne qu’elle délègue, qui recommande à son tour l’octroi de la permanence au Conseil des gouverneurs.

Report de l’examen aux fins d’octroi de la permanence

L'examen aux fins de reconduction et d’octroi de la permanence aura lieu au moment prévu dans les règlements de l’Université pour les collègues entré(e)s en fonction le 1er août 2022 ou à une date ultérieure. Les collègues candidat(e)s à la permanence entré(e)s en fonction avant cette date peuvent encore se prévaloir du report d’un an accordé en raison de la COVID. Les règlements applicables sont les suivants : Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents (corps professoral) et Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques (personnel des bibliothèques).

Autres ressources

Consulter le site Web du Secrétariat pour en savoir plus.

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