Notre communauté expérimente actuellement le travail hybride pour trouver les formules les mieux adaptées à nos besoins et à notre culture. Le projet pilote, le Régime de travail flexible intérimaire et la réalisation d’un sondage auprès de la communauté mcgilloise, notamment, s’inscrivent dans cette démarche. L’Université s’appuiera sur les données recueillies pour rédiger son éventuelle politique à long terme sur le travail hybride.
Sondage éclair
Les objectifs du sondage étaient les suivants :
- s’assurer que les modalités en place répondaient aux besoins des participants et les sonder sur des aspects précis du projet;
- faire le point sur les éléments qui fonctionnaient et sur les choses à améliorer;
- établir des pratiques d’excellence en prévision de l’accueil éventuel de nouveaux venus.
Groupes de discussion et entretiens
En octobre et en novembre 2021, l’équipe a organisé des discussions de groupe et des entretiens. Voici, dans l’ordre, les grands thèmes qui sont ressortis des résultats agrégés :
- Tranquillité et intimité
- « Expérience utilisateur » des employés
- Utilisation de l’espace
Séance de planification participative
À la lumière des échanges précités et des commentaires reçus, nous avons tenu, en personne, deux séances de planification participatives. Ces ateliers nous ont amenés à repenser l’aménagement des lieux pour corriger des irritants importants. Ainsi, nous avons :
- aménagé les postes de travail de manière à accroître la tranquillité et l’intimité;
- divisé l’espace de façon plus équitable;
- créé des quartiers.
Assemblée générale
En mars, nous avons tenu une assemblée générale. Les participants ont pu poser des questions pendant l’assemblée et répondre à un sondage anonyme par la suite.