Départ. de psychologie

Les mécanismes chimiques cérébraux à l’origine du plaisir sexuel ou du plaisir suscité par la consommation de drogues récréatives ou de nourriture jouent également un rôle déterminant dans le plaisir musical. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill publiée aujourd’hui dans Scientific Reports, revue scientifique en ligne publiée par le Nature Publishing Group.

Classified as: musique, cerveau, sexe, Scientific Reports, drogues, opioïdes, Levitin
Publié le: 8 fév 2017

Cette découverte a des implications pour la plasticité du cerveau et l’élaboration de nouveaux méthodes pédagogiques

Classified as: lecture, culture, adoption, Nature Communications, language, santé et mode de vie, Institut neurologique de Montréal, Chinois, linguistique, écriture, bilinguisme, bilingues
Publié le: 1 déc 2015

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a récemment octroyé d’importantes subventions à deux chercheurs de l’Université McGill afin de favoriser la création de partenariats entre les secteurs universitaire, privé, public et sans but lucratif.

Publié le: 7 juin 2012

Plus de 160 chercheurs et au-delà de 80 étudiants des cycles supérieurs de l’Université McGill bénéficieront de l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des cinq prochaines années, afin de poursuivre leurs travaux dans des domaines aussi divers que les sources d’énergie propre, l’avenir des télécommunications sans fil et les processus d’apprent

Publié le: 6 juin 2012

Près d’une personne sur cinq doit composer avec la douleur chronique, un problème insidieux et souvent dévastateur. Compte tenu des nombreuses percées réalisées depuis vingt ans dans la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux à l’origine de la douleur, il est particulièrement étonnant que ce problème persiste. Une étude publiée dans Nature Medicine pourrait apporter des solutions.

Publié le: 26 mar 2012