Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

16: Montérégie

Titre du projet
Programme de formation linguistique en anglais langue seconde visant l’amélioration de la compétence linguistique professionnelle en langue anglaise des intervenants francophones du réseau de la santé et des services sociaux à dessein de mieux desservir la clientèle d’expression anglaise de la Montérégie
Programme de formation linguistique en français langue seconde visant l’amélioration de la compétence linguistique professionnelle d’intervenants unilingues anglophones ou provenant des communautés culturelles appelés à interagir avec des intervenants francophones des ressources du milieu et de l’entourage des clients d’expression anglaise qu’ils desservent – Pavillon Foster

Agence
Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

CSSS et partenaires
CSSS Vaudreuil-Soulanges, CSSS du Suroît, CSSS Richelieu-Yamaska, CSSS La Pommeraie, CSSS Pierre-Boucher, CSSS du Haut-Saint-Laurent, CSSS Haut-Richelieu-Rouville, CSSS de la Haute-Yamaska, CSSS Champlain, CSSS Jardins-Roussillon, Institut Nazareth et Louis-Braille, CRDI Montérégie-Est, Hôpital Charles-Lemoyne, Centre jeunesse de la Montérégie, Les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort, Centre Montérégien de Réadaptation, Pavillon Foster

Objectifs prioritaires
Une plus grande habileté de communication en langue anglaise dans les services identifiés ci-dessous permettra de:

Accueil :

  • assurer un accès équitable aux services de santé et services sociaux ;
  • favoriser l’accueil humain et adéquat aux usagers d’expression anglaise dans leur langue ;
  • diminuer les délais d’attente et de prise en charge professionnelle par une bonne référence (bon endroit, bon service et prise en charge par bonne catégorie de professionnels, au bon moment).

Aussi, il est reconnu que le processus d’accueil premier contact va souvent engager le ton pour la suite de la chaîne des services et peut influencer la perception qu’a la clientèle-cible sur l’accessibilité des services qui leur sont offerts.

Santé : En addition aux objectifs décrits dans le processus d’accueil,

  • favoriser une meilleure approche et réalisation du plan de soins PSI ;
  • favoriser les ententes de services entre les partenaires appelés à intervenir ;
  • élargir la gamme de services disponibles ;
  • assurer la continuité des services.

Social : En addition aux objectifs décrits dans le processus d’accueil,

  • favoriser une meilleure approche et réalisation du plan d’intervention ;
  • favoriser les ententes de services entre les partenaires appelés à intervenir ;
  • élargir la gamme de services disponibles ;
  • assurer la continuité des services.

Grâce au sentiment de confiance qu’ils auront acquis par une meilleure maîtrise de la langue anglaise, les intervenants pourront mieux intervenir en prévention, traitement ou soutien auprès de la clientèle d’expression anglaise. Par exemple, pour :

Accueil :

  • bien accueillir les clients à leur arrivée ;
  • mieux faire transparaître l’empathie professionnelle à leur égard ;
  • valider la compréhension de l’information reçue et du problème présenté ;
  • sécuriser la clientèle-cible ;
  • transmettre plus clairement les informations, renseignements, directives et consignes adéquates en fonction du problème présenté ;
  • diriger adéquatement à travers la chaîne de services.

Il est reconnu qu’un processus d’accueil adéquat contribue à une perception plus réaliste de l’accessibilité et efficacité du système de santé québécois pour les usagers d’expression anglaise.

Santé :

  • bien transmettre, expliquer, sécuriser et faire comprendre au client et à sa famille la problématique médicale présentée, la description et le sens des actions à poser pour la réalisation du plan de soins PSI requis ;
  • établir certains liens de cause à effet ;
  • participer activement et adéquatement aux échanges professionnels et interdisciplinaires impliqués pour le PSI ;
  • lire et comprendre les communications écrites des professionnels et spécialistes ;
  • transmettre adéquatement les informations nécessaires; utiliser la terminologie professionnelle lors des mécanismes de liaison ou de référence, lorsque requis ;
  • faire en sorte que le client et/ou sa famille comprenne et s’approprie le contenu de son PSI.

Social :

  • réaliser des entrevues dans un climat de confiance grâce aux liens créés avec le client, sa famille ou son entourage ;
  • verbaliser et communiquer au niveau des émotions, saisir la nuance des mots dans un contexte de détresse psychologique ou communication non verbale avec une clientèle atteinte de problèmes cognitifs ou de déficience intellectuelle par exemple ;
  • établir certains liens de cause à effet ;
  • participer activement et adéquatement aux échanges professionnels et interdisciplinaires reliés au plan d’intervention
  • lire et comprendre les communications écrites des professionnels et spécialistes ;
  • transmettre adéquatement les informations nécessaires; utiliser la terminologie professionnelle lors des mécanismes de liaison ou de référence, lorsque requis, ou encore lors de témoignages en cour pour la DPJ ;
  • faire en sorte que le client et/ou sa famille et son entourage comprenne et s’approprie le contenu du plan d’intervention.

Pavillon Foster
Social :
favoriser les ententes de services et communication avec les partenaires francophones appelés à intervenir; assurer un mode de communication adéquat et efficace avec tout le réseau constituant l’entourage de la personne à desservir; assurer la continuité des services.
Participer activement et adéquatement aux échanges professionnels et interdisciplinaires concernés pour l’élaboration du plan d’intervention; transmettre adéquatement les informations nécessaires; utiliser la terminologie professionnelle lors des mécanismes de liaison ou référence, lorsque requis.

Personnel visé
Accueil (81) Santé (162) Social (162) Pavillon Foster : Social (10)

Organisme de formation
Collège Champlain Saint-Lambert

Description des activités prévues
Analyse des besoins; test de classement; enseignement face-à-face; évaluation de la formation; attestation de la formation; soutien à l’apprentissage en dehors des cours; activités maintien des acquis (un trimestre)
Activités de maintien et de développement des acquis :
l’engagement régional établi vise à :

  • assurer le programme de développement professionnel en langue anglaise jusqu’au niveau avancé pour tous les intervenants déjà inscrits ;
  • maintenir et maximiser une grande capacité d’accueil au programme.

Pavillon Foster
Pour seulement un groupe, il sera potentiellement réalisable de planifier des activités de maintien des acquis de type conversation avec des personnes ou professionnels bénévoles d’expression française. Ce sera à évaluer ultérieurement.

Budget alloué
300 000 $

Étiquettes: 
Back to top