McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

04 : Mauricie et Centre-du-Québec

NOM DU PROJET

Projet de formation pour le personnel du service régional Info-Santé Info-Social, volet Info-Social


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec

 

Mauricie-Centre du Québec

PARTENAIRES

CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska (Service régional Info-Santé et Info-Social) 


OBJECTIFS 

Le projet a pour but de former le personnel du volet social du Service régional Info-Santé et Info-Social à la langue anglaise afin de pouvoir évaluer l’urgence des appels anglophones et d’apporter tout le soutien nécessaire à cette clientèle.  Une fois l’urgence éliminée, un système d’appel conférence est en place avec une banque d’interprètes afin de combler toutes les nuances de langage que peut avoir une personne en détresse.  


BESOINS ET PRIORITÉS

Le personnel choisi dans la première cohorte sera ciblé en fonction des horaires de chacun afin que toutes les plages horaires, tant de jour, de soir que de nuit, ainsi que les fins de semaines, soient couvertes par un intervenant habilité à évaluer l’urgence sociale des usagers de langue anglaise.


PERSONNEL VISÉ POUR 2011-2013

 Social (12)
Total : 12


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation :
    • L’enseignement se fera par des cours magistraux ainsi que des mises en situation. Par la suite, lors de moments moins achalandés, des intervenants seront invités à travailler en petit groupes afin de simuler des appels en langue anglaise et de répondre aux besoins des usagers.  Un cours sur mesure de deux périodes de six heures par mois réparties sur huit mois sera offert pour un total de 96 heures de formation par année par apprenant.
  • Activités de maintien des acquis
    • Pendant toute la durée du projet, les intervenants formés auront à participer à des activités de maintien des connaissances (groupes de conversation) qui se dérouleront sur une base hebdomadaire, avec la collaboration d’une personne ressource du Collège Laflèche.
  • Évaluation de l’apprenant
    • Le test de classement se fait par l’évaluation orale de compétences (compréhension, prononciation, vocabulaire et syntaxe).  Le suivi pendant le cours est assuré par l’observation et l’évaluation des progrès des participants à travers des mises en situation, notamment tirées de l’expérience concrète des participants ainsi que par l’utilisation des jeux de rôle et de travaux d’équipe. Les mises en situation et les simulations permettent  de vérifier l’atteinte des objectifs de la formation, de valider l’acquisition des connaissances et le transfert des apprentissages. Il y aura un pré-test et un post-test.   La mesure des progrès réalisés se fait à partir de l’écart entre le pré-test et le post-test.  Les évaluations à la fin de classe se feront avec le Collège Laflèche dans le cadre du programme de formation.  Le Collège s’assurera de l’émission des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque participant ayant suivi la formation sur la base d’une unité de dix heures de cours.
  • Matériel de formation
    • Le matériel est préparé par le Collège Laflèche et soumis à l’approbation de la Chef de programme du Service régional Info-Santé Info-Social.  Le projet prévoit l’adaptation de matériel existant et le développement de matériel original.

Les cours seront offerts dans les locaux du Service régional Info-Santé Info-Social.


MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

Les cours seront offerts pendant les heures de travail avec remboursement des coûts de remplacement du personnel.


ORGANISME DE FORMATION

Centre de formation continue du Collège Laflèche


BUDGET ALLOUÉ POUR 2011-2013 : 103 086 $    

Back to top