Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

06 : Montréal

NOM DU PROJET

Une meilleure communication pour un meilleur accès


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal


PARTENAIRES

Le CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, le CSSS de la Pointe-de-l’île, le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, le CSSS Lucille-Teasdale, le CSSS de la Montagne, le CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent, le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, le CSSS du Cœur-de-l’île, le CSSS du Sud-Ouest – Verdun, le CSSS Jeanne-Mance.

 

Régions de Montréal

OBJECTIFS

L’objectif du projet régional de formation est d’augmenter la qualité et l’accessibilité en anglais des services pour les personnes de la communauté d’expression anglaise et ceci en lien avec le programme régional d’accès aux services en langue anglaise. Ce projet permettra à l’Agence de continuer d’offrir de la formation en anglais langue seconde afin d’augmenter la capacité du réseau à offrir des services en anglais à la population d’expression anglaise. De cette façon, l’Agence soutiendra des établissements visés par le programme régional d’accès aux services en anglais dans leurs efforts pour respecter leurs obligations à l’égard de l’accessibilité des services en anglais.


BESOINS ET PRIORITÉS

À hiver 2010, l’Agence a mandaté la firme CROP afin d’évaluer le programme d’accès 2007-2010.  Au cours de cette évaluation, CROP a rencontré des répondants provenant des 52 établissements de la région ayant des obligations en vertu du programme d’accès. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur désir d’améliorer les compétences linguistiques de leurs employés. Bien que, selon les résultats de l’étude CROP, l’accessibilité des services en anglais semble être assez solide dans les établissements « désignés » dans le programme d’accès, elle s’avère plus fragile dans les établissements « indiqués », particulièrement sur certains territoires où la présence de personnes d’expression anglaise est moins importante. D’ailleurs, plusieurs répondants ont mentionné le besoin de renforcer l’accessibilité en anglais aux services offerts par les CSSS « indiqués ».

 Dans leurs plans d’action, le MSSS et l’Agence accordent une grande importance au renforcement et au développement des services de première ligne et au rôle des CSSS comme porte d’entrée du réseau.  La première cible pour la formation en anglais langue seconde sera donc les CSSS.  En 2009-2010, cinq CSSS ont participé au programme de formation en anglais langue seconde. Ces établissements participeront encore au programme de formation puisque certains participants n’ont pas encore atteint le niveau d’anglais nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.  De plus, les cinq autres CSSS indiqués au programme d’accès bénéficieront du programme.  Puisque l’apprentissage d’une langue peut s’étaler sur plusieurs sessions, il est prévu que la plupart des participants aux deux dernières années du programme proviendront des mêmes établissements.


PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013

Accueil (60), Santé (117), Social (129) 
Total : 306


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Enseignement en face à face. Trente-trois groupes, comptant en moyenne 9 personnes, sont prévus sur une période de 3 ans.
  • Évaluation de l’apprenant : Le classement des candidats se fait par téléphone. Le suivi régulier des apprenants se fait à partir des travaux écrits et oraux. Un post-test est réalisé à la fin de la session pour l’évaluation de l’expression orale, de la compréhension orale, de l’expression écrite et de la compréhension écrite. L’évaluation permet de mesurer la progression de l’apprenant entre les niveaux.
  • Matériel de formation : L’organisme de formation ne développera pas de matériel original. Il adaptera et utilisera du matériel existant : manuels fournis par l’organisme de formation, dictionnaires et lexiques (Password, Petit Larousse, Petit lexique de la santé).

 Les cours auront lieu dans les locaux des établissements.


MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

Un montant forfaitaire est accordé à l’établissement pour chaque jour de participation d’un employé au cours. Ce financement permet à l’établissement de défrayer une partie des frais occasionnés par la formation (remplacement, déplacement, temps  supplémentaire). Deux cent quatre-vingt-seize des 306 participants sont visés par cette mesure.


ORGANISME DE FORMATION

Collège Champlain – Campus Saint-Lambert


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 900 000 $

Back to top