Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

08 : Abitibi-Témiscamingue

Projet régulier
Projet spécial (2011-2012) 


NOM DU PROJET

Formation en langue anglaise pour le personnel des établissements de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue


PARTENAIRES

Le CSSS de Rouyn-Noranda, le CSSS de la Vallée-de-l’Or, le CSSS du Lac-Témiscamingue, le CSSS Les Eskers de l’Abitibi, le CSSS de Témiscaming-et-de-Kipawa, le CRDI Clair Foyer de l’Abitibi-Témiscamingue, le CR La Maison, la Maison du Soleil Levant.

Abitibi-Témiscamingue

OBJECTIFS

L’objectif du projet régional de formation est de permettre aux établissements de la santé et services sociaux de disposer de personnel capable de s’exprimer en anglais dans le cadre professionnel afin d’accueillir, d’évaluer, d’orienter la clientèle d’expression anglaise et de lui offrir des soins et des services de santé et des services sociaux. La connaissance de la langue anglaise permettra au personnel d’assurer une réponse adéquate à cette clientèle, et ce, dans des délais raisonnables.


BESOINS ET PRIORITÉS

Les besoins identifiés par les établissements sont, d’une part, d’améliorer la capacité de certains membres du personnel de s’exprimer en anglais (perfectionnement) et, d’autre part, d’augmenter le nombre de personnes capables, à moyen terme, de s’exprimer suffisamment bien en anglais pour établir un premier contact et orienter les usagers d’expression anglaise.

Le projet de formation linguistique de l’Abitibi-Témiscamingue est administré de façon décentralisée. Chaque CSSS choisit l’organisme de formation avec lequel il travaillera parmi les organismes disponibles sur son territoire capables d’offrir une formation adaptée au personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Le personnel du CRDI Clair Foyer et celui du CR La Maison se joindront au groupe du CSSS situé dans le territoire de leur lieu de travail.


PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013

Accueil (130), Santé (217), Social (123)  
Total : 470


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Les formations seront dispensées en petits groupes en présence de l’enseignant. L’organisation des cours est définie entre chaque établissement et l’organisme de formation qu’il a retenu.  Le nombre de groupes sera déterminé en fonction du niveau et de la disponibilité des apprenants.
  • Activités de maintien et de développement des acquis ainsi que de transfert des connaissances :
    • CSSS Rouyn-Noranda : Participation aux activités organisées par l’Association « Neighbours » et incitation à utiliser les manuels produits par l’Université  McGill.
    • CSSS Les Eskers d’Abitibi : Dîners communautaires en anglais, simulation de cas avec des intervenants de langue anglaise, visioconférences en anglais, incitation à la lecture de revues et journaux des ordres professionnels en anglais.
    • CSSS Lac-Témiscamingue : Journées thématiques mensuelles « Talk to me in English ».
    • CSSS de Témiscaming-et-de-Kipawa : Organisation de périodes de conversations en anglais; écoute de DVD; incitation à utiliser le manuel d’apprentissage.
    • CSSS de la Vallée-de-l’Or : Organisation de rencontres pour des conversations en anglais.
  • Évaluation de l’apprenant : Il y aura un test de classement avant la session, test à l’écrit et à l’oral.  Il y aura aussi une évaluation de l’apprenant par le formateur au début de la formation.  Pour ce qui est de l’évaluation de la formation à la fin de la session, chaque organisme de formation procède selon ses propres pratiques.  
  • Matériel de formation : Les organismes adapteront et utiliseront du matériel existant.  [Manuels et DVD produits par McGill, cahiers d’exercices, outils de référence, par exemple « Pour une parfaite aisance » du CUS McGill, et « Petit lexique de la santé et des services sociaux », Easy Essential Grammar (document plastifié qui contient les règles de base en anglais)].

 Les cours seront offerts dans les locaux des établissements et dans ceux des organismes de formation et des fois, chez l’étudiant lui-même lorsque le cours a lieu en dehors des heures de travail (pour le CSSS de Témiscaming-et-de-Kipawa).


MESURES INCITATIVES  À LA PARTICIPATION

Quatre des 5 CSSS offrent des cours en dehors des heures de travail et sans mesure incitative.  Dans un CSSS, une partie des cours est offerte sur le temps de travail sans remboursement pour 5 personnes, avec remboursement pour 4 personnes, et en dehors des heures de travail avec remise de temps pour 3 personnes. 


ORGANISMES DE FORMATION

Commission scolaire Harricana, Service aux entreprises ; Centre de Langues Boréal ; Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, centre de Ville-Marie ; Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or  et Commission scolaire du Lac Témiscamingue, Centre de formation l’Envol


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 240 000 $


***

NOM DU PROJET SPÉCIAL (2011-2012)

Formation en langue anglaise pour le personnel du Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (CJAT)

 

OBJECTIFS

Permettre au CJAT de disposer de personnel capable de s’exprimer en anglais dans le cadre professionnel afin d’accueillir, d’évaluer, d’orienter et d’offrir des services inhérents à sa mission.


BESOINS ET PRIORITÉS

Dans l’exercice de son mandat, le CJAT dispense des services à 79 personnes dont la langue maternelle est l’anglais (parents et enfants).  Les intervenants ont  à créer un lien de confiance avec ces clients et la clé d’une intervention efficace passe par une bonne communication. 


PERSONNEL VISÉ POUR 2011-2012

Social (16)
Total : 16


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Formation en face à face dispensée en deux groupes de huit personnes chaque.
  • Activités de maintien et de développement des acquis ainsi que de transfert des connaissances :
          Le CJAT assignera les clients anglophones aux intervenants qui participent au projet régional de formation linguistique.
  • Évaluation de l’apprenant : Il y aura un test de classement oral via Internet avant la session, test à l’écrit et à l’oral.  Il  n’y aura pas d’évaluation de l’apprenant par le formateur au début de la formation. Les participants et leur compréhension seront évalués par le formateur de façon informelle tout au long de la session. Une évaluation orale aura lieu à la fin de la session au moyen d’une grille d’évaluation basée sur les critères de performance.
  • Matériel de formation : L’organisme de formation utilisera du matériel existant. : « Petit lexique de la santé et des services sociaux », Easy Essential Grammar, dictionnaire et manuels développés par McGill.

MESURES INCITATIVES A LA PARTICIPATION

Les cours seront offerts pendant les heures de travail.  Les coûts de remplacement seront remboursés pour huit des participants.  


ORGANISME DE FORMATION

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue


BUDGET ALLOUÉ POUR 2011-2012 : 15 091, 61 $

Back to top