McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

16 : Montérégie

NOM DU PROJET

Programme de formation linguistique montérégien


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie


PARTENAIRES

Le Centre montérégien de réadaptation, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Montérégie-Est, le Service de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort, l’Institut Nazareth et Louis-Braille, le Pavillon Foster, le Centre le Virage, le Centre Jeunesse de la Montérégie, le Groupe Alerte Santé, l’Hôpital Charles LeMoyne, le CSSS Champlain, le CSSS de la Haute-Yamaska, le CSSS du Haut-Saint-Laurent, le CSSS du Suroît, le CSSS Pierre-Boucher, le CSSS Haut-Richelieu–Rouville, le CSSS Jardins-Roussillon, le CSSS La Pommeraie, le CSSS Richelieu-Yamaska, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges.

Montérégie

OBJECTIFS

  • Volet anglais langue professionnelle : L’objectif est d’améliorer les compétences linguistiques en langue anglaise des intervenants francophones, en ce qui a trait plus particulièrement aux habiletés essentielles à la communication qui leur permettront d’exprimer et d’utiliser de façon maximale leurs compétences professionnelles respectives auprès des usagers d’expression anglaise, lors des processus d’accueil et des épisodes de soins et services.
  • Volet français langue professionnelle : Les cours de français répondent aux mêmes objectifs et visent les mêmes apprentissages.

BESOINS ET PRIORITÉS

Volet anglais langue professionnelle  : Tous les établissements qui offrent des services à la communauté d’expression anglaise sur le territoire sont inscrits au projet. Les services ou programmes qui pourront profiter d’une amélioration significative des habiletés linguistiques de communication en langue anglaise pour leurs intervenants sont : protection de la jeunesse, adoption, urgences sociales, ressources de type familial, traitement des plaintes, expertise psychosociale à la Cour, accueil et orientation dans les établissements et dans les unités, interventions de liaison et référence, programme enfance pour troubles envahissants du développement, programme pour perte d’autonomie liée au vieillissement, guichet d’accès, 1e ligne soutien et maintien à domicile, cliniques santé mentale, urgence, services psychosociaux en milieu scolaire, info-santé, centre de jour, clinique externe psychiatrie et services d’aide pour les personnes atteintes de déficience visuelle.

Volet français langue professionnelle : Cette mesure vise le Pavillon Foster, un centre de réadaptation pour les personnes d’expression anglaise aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou de jeu pathologique. Cet établissement a une vocation régionale et suprarégionale. Plusieurs des membres du personnel sont unilingues anglophones. Comme les intervenants doivent interagir avec les ressources du milieu et l’entourage des clients, la connaissance du français est essentielle.

Les priorités sont établies en fonction des services identifiés au programme d’accès, d’une analyse des données issues du programme de formation des années précédentes et d’un sondage déployé en 2009-2010 sur l’appréciation des services en langue anglaise. Il ressort qu’en général, les besoins de formation se trouvent davantage dans le secteur psychosocial. Le projet de formation vise donc : 40 % secteur psychosocial, 30 % secteur santé et 30 % secteur de l’accueil.


PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013

  • Volet anglais langue professionnelle:
    Accueil (180), Santé (180), Social (240)  
    Total : 600
  • Volet français langue professionnelle:
    Social (45) 
    Total : 45

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Enseignement en face à face en salle de classe comprenant des notions théoriques et des exercices pratiques. On prévoit 60 groupes qui recevront chacun 72 heures de formation.   Conférences thématiques en établissement avec activités interactives en anglais sur des sujets inhérents aux trois secteurs.   
  • Activités de maintien et de développement des acquis et de transfert des connaissances : Les établissements qui présenteront des projets pertinents et novateurs de maintien des acquis et/ou de transfert des connaissances pourront bénéficier d’un budget supplémentaire.  
  • Évaluation de l’apprenant : Les participants sont classés au moyen d’une évaluation orale des compétences linguistiques. Un pré-test écrit est prévu pour mesurer les connaissances grammaticales et la compréhension de la langue. Le suivi régulier des apprenants se fait à partir des activités en classe et des devoirs à compléter. Un post-test est réalisé à la fin de la session qui permet de mesurer la progression de l’apprenant entre les niveaux.  
  • Matériel de formation : L’organisme de formation développera  du matériel original, adaptera et utilisera du matériel existant (cahier d’exercices et de notations grammaticales, lexique : Petit lexique de la santé, dictionnaires : Password (dictionnaire bilingue), Dictionnaire Larousse Anglais (français/anglais, anglais/français).

MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

Un montant forfaitaire de 130 $ est accordé à l’établissement par jour de présence d’un employé au cours.  Cette mesure vise 240 des participants. De plus, chaque apprenant ayant participé à au moins 80 % des cours recevra 400 $.


ORGANISME DE FORMATION

Le Collège régional Champlain – Campus de Saint-Lambert


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 900 000 $

         

Back to top