McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

09 : Côte-Nord


NOM DU PROJET

Formation linguistique 2010-2013 Côte-Nord


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord


PARTENAIRES

Le CSSS de la Basse-Côte-Nord, le CSSS de Sept-Îles, le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord, le CSSS de Manicouagan, le CSSS de l’Hématite, le CSSS de Port-Cartier, le CLSC Naskapi.

Côte-Nord

La région de la Côte-Nord prévoit offrir des cours d’anglais et de français langues professionnelles.

Dans le cas de la Basse-Côte-Nord (CSSS de la Basse-Côte-Nord) et de Kawawachikamach (CLSC Naskapi), des cours de français pourront aussi être dispensés.


OBJECTIFS

  • Volet Anglais langue professionnelle:
    Permettre aux intervenants de communiquer de façon adéquate avec la clientèle unilingue anglaise ou qui éprouve des difficultés à s’exprimer en français.
  • Volet Français langue professionnelle:
    Répondre aux besoins relatifs à la formation et au perfectionnement linguistique des intervenants d’expression anglaise et ainsi assurer une communication efficace avec la clientèle d’expression française.

BESOINS ET PRIORITÉS

  • Volet Anglais langue professionnelle:
    • Développer et améliorer les habiletés et compétences des intervenants en vue de répondre aux besoins de la clientèle d’expression anglaise de la région Côte-Nord;
    • Utiliser des stratégies de communication bidirectionnelle pour établir des liens et favoriser la relation;
    • Donner au personnel de l’accueil les moyens de répondre de façon claire et précise, par téléphone ou en personne, aux demandes de renseignements des clients et des partenaires de santé d’expression anglaise;
    • Bien comprendre le besoin du client et l’orienter vers la personne qui pourra l’aider;
    • Établir une communication favorisant le lien de confiance entre le client et l’intervenant.

PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013

  • Volet Anglais langue professionnelle
    Accueil (20),  Santé (15), Social (15)  
    Total : 50
  • Volet Français langue professionnelle
    Accueil (2), Santé (2), Social (1)    
    Total :   5

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation :
    • Volet anglais langue professionnelle : Enseignement en face à face et enseignement à distance via le Web.  Le projet favorise un modèle de session intensive répartie sur deux semaines. Par contre, afin de répondre aux souhaits de certains établissements, un modèle de formation étalée sur quelques mois, à raison de quelques heures par semaine, pourrait aussi être offert.
    • Volet français langue professionnelle : Formation intensive ou par immersion lors de l’embauche de personnel d’expression anglaise.
  • Activités de maintien et de développement des acquis et de transfert des connaissances : Diverses activités sont prévues afin d’encourager les apprenants en anglais langue professionnelle à profiter de toutes les occasions qui s’offrent à eux dans leur milieu de vie pour s’exposer à l’anglais ou le parler, que ce soit la radio, la télévision, les livres, les revues, les chansons ou encore différentes situations de communication.
  • Évaluation de l’apprenant : Avant le début de la session, les candidats seront classés au moyen de tests qui permettront de former des groupes homogènes et d’assurer ainsi un enseignement de qualité qui respecte le niveau de connaissance de chacun.  Des tests oraux et écrits (mixtes) mesureront la capacité des apprenants à soutenir une conversation, leur aisance dans l’utilisation de la langue et la clarté du message communiqué. En cours de session, l’enseignant pourra évaluer les apprenants au moyen d’activités telles que des jeux de rôles en lien avec leur milieu professionnel. Des projets de lecture et d’écriture pourront aussi être proposés, à partir d’un matériel que les apprenants utilisent de façon habituelle et sur des sujets qui les intéressent. Les apprenants pourront revoir leurs tests après correction afin de constater leur progrès. À la fin de la session, le formateur administrera un test mixte (oral et écrit) afin de mesurer les progrès qui ont été faits et d’indiquer aux apprenants leurs points forts et les points faibles à travailler. Il sera aussi en mesure d’annoncer à l’apprenant s’il a atteint un niveau supérieur de connaissances (par exemple, s’il est passé de débutant à intermédiaire).
  • Matériel de formation
    • Le Cégep de Baie-Comeau utilise un recueil monté par le formateur, English Grammar Booklet, composé de différents exercices, de règles de conjugaison, etc. Pour la conversation, pour le vocabulaire utilisé à l’accueil d’un client, pour répondre à un appel téléphonique, etc., le formateur du Cégep se sert du matériel de Communication bilingue du Sofad. 
    • Le Northern Lights Adult Education and Vocational Centre utilise, pour le niveau débutant, du matériel disponible sur le site de l’Université McGill (Easy Essential Grammar Exercise Book), du matériel créé par le formateur et le Petit Lexique de la santé et des services sociaux. Pour le niveau intermédiaire, il a recours au Momentum Building English and Grammar Skills, à du matériel créé par la formatrice et au Petit Lexique de la santé et des services sociaux.
    • La maison de formation Business Class utilise le Basic Grammar 3e édition, Test Your Professionnal Medical English, Boost Your Vocabulary 4 ainsi que du matériel créé par le formateur.
    • La Commission scolaire du Littoral utilise le matériel disponible sur le site de l’Université McGill et du matériel créé par la formatrice.

Les cours auront lieu dans les locaux des établissements du réseau et dans ceux des organismes de formation.


MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

Pour 25 employés, les cours seront offerts pendant les heures de travail avec remboursement des coûts de remplacement du personnel (remboursement à 100 % ou selon un autre pourcentage qui sera discuté avec les établissements en fonction du nombre de participants). Le remboursement sera effectué seulement si les employés participants sont présents au cours; une preuve de présence sera requise.

 Pour les autres 25 employés, les cours seront offerts en dehors des heures de travail. Une prime sera octroyée afin d’inciter à la participation. Cette prime sera déterminée avec les établissements participants et une preuve de présence sera requise.  


ORGANISMES DE FORMATION

Le Cégep de Baie-Comeau, le Northern Lights Adult Education and Vocational Centre, Business Class, la Commission scolaire du Littoral   


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 240 000 $

Back to top