Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

10 : Nord-du-Québec

NOM DU PROJET

Formation en langue anglaise pour les intervenants du réseau sociosanitaire jamésien


AGENCE

Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James


PARTENAIRES

Le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, le Centre Jeunesse, les organismes communautaires, CMF La Grande Ourse, les Services préhospitaliers d’urgence, RI-RTF.

Baie-James

OBJECTIFS

L’objectif du projet de formation est d’accroître la capacité de compréhension et d’expression en langue anglaise chez les membres ciblés du personnel en santé et services sociaux, selon les ressources disponibles. Dans le cadre du projet clinique et organisationnel du CRSSS de la Baie-James, la région verra à identifier d’autres partenaires susceptibles de participer à la formation. 


BESOINS ET PRIORITÉS

La clientèle anglophone dans la région Nord-du-Québec est relativement restreinte et concentrée essentiellement sur le territoire de Chibougamau. Le Centre de santé qui s’y trouve est le seul établissement « indiqué » à la politique régionale d’accès aux services en langue anglaise. Il n’y a aucun établissement « désigné » dans la région. Tous les employés du Centre de santé de Chibougamau sont francophones à la base. Dans l’application des programmes cliniques, le centre réussit laborieusement à compléter son offre de services minimale en langue anglaise dans sa réponse aux quelques clients anglophones qui se présentent.

Le personnel à l’accueil constitue la porte d’entrée du réseau et est reconnu prioritaire. La région compte poursuivre ses efforts en vue d’améliorer la capacité du personnel infirmier de répondre en langue anglaise dans les services de l’hémodialyse, de l’urgence, de la nutrition, des soins de longue durée et de l’obstétrique, puisque ces services sont consommés, en partie, par la clientèle autochtone. Ce personnel doit également assurer une prestation de services sociaux et en santé publique à l’école anglaise de Chibougamau qui regroupe plus de 211 enfants et adolescents, de la maternelle à la fin du secondaire.


PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2012

Accueil (5), Santé (14), Social (6) 
Total : 25

PERSONNEL VISÉ POUR 2012-2013

Pas encore précisé par secteur    
Total prévu : 60


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Formation individuelle par immersion téléphonique, vidéo, audio. Sessions de conversation téléphonique de quinze minutes, quatre fois par semaine pendant six mois. 
  • Évaluation de l’apprenant : Le niveau de connaissance de la langue est déterminé en début de formation par un test effectué par la maison d’enseignement. La formule individuelle de conversation téléphonique permet un suivi de l’apprenant tout au long de la formation. Le test de fin de session permet de mesurer la progression de l’apprenant entre les niveaux.    
  • Matériel de formation : L’organisme de formation utilisera du matériel existant. Le matériel pédagogique comprend des cassettes audio et vidéo interactives et des ouvrages d’accompagnement selon le niveau de connaissance de chacun. 

 Les cours auront lieu dans les locaux des établissements et à domicile.


MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

Les cours sont offerts pendant les heures de travail, sans remboursement des coûts de remplacement du personnel. 


ORGANISME DE FORMATION

L’Institut Médialangues International


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 187 500 $

 

Back to top