Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

12 : Chaudière-Appalaches

NOM DU PROJET

Formation en langue anglaise et maintien des acquis des employés de la région Chaudière-Appalaches


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches


PARTENAIRES

Le CSSS du Grand Littoral, le CSSS de Beauce, le CSSS des Etchemins, le CSSS de Montmagny-L’Islet, le CSSS de la région de Thetford, le Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Chaudière-Appalaches, le Centre de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie de Chaudière-Appalaches, le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, le Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis, la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC).

Chaudière-Appalache

OBJECTIFS

Les objectifs du projet de formation sont les suivants :

  • Développer les connaissances et les habiletés du personnel en communication verbale et écrite en langue anglaise et le contact avec les usagers de langue anglaise;
  • Rendre accessible, au personnel des différents services offerts à la population, une formation en langue anglaise;
  • Permettre au personnel ayant déjà reçu la formation de progresser vers un niveau supérieur de communication en langue anglaise;
  • Évaluer le niveau de connaissance en langue anglaise du personnel de divers services, afin de procéder à une classification.

BESOINS ET PRIORITÉS

La formation offerte permettra de répondre aux besoins suivants :

  • Procéder en anglais à l’accueil des usagers de langue anglaise;
  • Leur poser les bonnes questions et les renseigner adéquatement;
  • Échanger avec eux pour mieux comprendre leur situation;
  • Utiliser avec eux avant tout la langue anglaise dans les situations d’urgence.

L’Agence effectue des consultations ad hoc auprès de la MCDC lors de bilans ou d’orientations régionales d’action pour la population d’expression anglaise. Ces consultations permettront, entre autres, de définir les besoins de formation, de planifier des projets de formation ainsi que les évaluations et les orientations à venir. 

Le projet comprend une étape d’évaluation des besoins de formation afin de faire le point sur les retombées du programme de formation linguistique et d’adapter les activités de maintien des acquis.


PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013

Accueil (44), Santé (183), Social (51), Autres (16)
Total : 294 


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Enseignement en face à face en 2010-2011 et 2011-2012.  En 2012-2013, un projet de formation en ligne (e-learning) portant sur la langue anglaise sera développé.
  • Activités de maintien et de développement des acquis et de transfert des connaissances : Les activités prévues sont : des dîners-causeries, des conférences, de l’immersion, des visites du milieu de la santé d’expression anglaise et des exercices de mise en situation et de simulation. Le nombre d’intervenants visés par ces activités reste à déterminer.
  • Évaluation de l’apprenant : Il y aura des tests de classement avant la session, administrés par le centre de formation ainsi qu’une évaluation à la fin de la session

ORGANISMES DE FORMATION

La Commission scolaire des Appalaches, La Commission scolaire des Navigateurs


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 175 000 $

Back to top